Une semaine avant les vacances et les fêtes de fin d’année, la nouvelle vague U17 de Guillaume Joli s’est offerte un joli cadeau. En dominant aisément le Portugal (29-22) puis la Roumanie (40-28), et en neutralisant le baroud d’honneur local (25-25), l’escouade tricolore 2008-2009 est partie du bon pied, avec un trophée conquis en terre adverse.
Guillaume Joli et son staff, en partie renouvelé, n’ont pas tardé à être fixé sur le potentiel présumé de leur nouvelle génération. Trois jours à la MDH et un séjour prolifique en Espagne ont permis de pleinement profiter de cette semaine initiale de formation. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour le lancement de la génération, et surtout on ne connaissait pas les équipes en face. Nous étions surtout centrés sur les garçons, le mot d’ordre était de chercher à progresser à chaque sortie. En ce sens, la semaine a été bonne, le groupe s’est tout de suite entendu et a très vite assimilé les quelques consignes fixées pour avoir des repères communs. C’est agréable d’avancer avec un groupe aussitôt dans le travail. » Une nouvelle troupe découverte dans le feu de l’action et en situation, après deux ans de détection et de sélection. « On ne sait jamais comment cela va se passer pour une première. Ils semblent avoir directement adhéré au projet proposé. Nous avons trouvé un groupe uni et des jeunes capables de s’aider et s’encourager. » De quoi gagner du temps pour la suite des opérations. « Nous n’avons pas perdu de temps c’est sûr. Il n’y a pas besoin de répéter les choses, de reprendre une fois que l’on a donné les consignes, c’est toujours des bons signes pour l’avenir. »
Un peu d’émotion, beaucoup de bonnes volontés
À l’instar de ce rassemblement initial, ponctué de deux larges succès sur le Portugal (29-22) puis la Roumanie (40-28), avant un match nul moins probant face à l’hôte espagnol (25-25). « Nous avons eu du mal à gérer nos émotions sur ce dernier match. C’est la première fois qu’ils rencontraient une salle un peu hostile, pleine et qui faisait beaucoup de bruit », situe un Guillaume Joli qui en connaît un rayon en la matière. « Nous avons mené logiquement tout le match, on se retrouve derrière à deux minutes de la fin. Heureusement que les garçons ont démontré une force de caractère pour revenir et défendre le dernier ballon entre les mains espagnoles. Il y a pas mal de signes positifs malgré tout. Ce n’est pas anodin de commencer son parcours de formation par une victoire dans un tournoi à l’étranger. Il ne faut surtout pas le banaliser, même si l’on souhaitait les décentrer du résultat. Nous étions là avant tout pour les évaluer. »
Alors si les trois victoires étaient à portée de mains, le coach a apprécié cependant le rendu global de cette semaine. « Nous avons encaissé peu de buts, aujourd’hui la porte d’entrée est la défense à tout prix, et si l’on arrive sur les deux ans à rester à vingt-cinq buts encaissés de moyenne, je signe tout de suite. » Surtout que la ligne directrice est clairement fixée. « Nous leur avons proposé le projet de défendre fort et monter les balles, cela a parfaitement fonctionné, d’autant que nous avons des joueurs avec des profils morphologiques assez avancés pour leur âge. » Du travail bien fait en guise de lancement et de point d’appui. « C’est bien la preuve que notre système de détection fonctionne. Il faut associer à cela tous les responsables de pôles en France, qui travaillent au quotidien avec les joueurs et font en sorte que ce soit plus simple pour la sélection nationale. Nous verrons maintenant où ils en sont au mois de mai. Cela bouge à cet âge-là, dans un sens comme dans un autre. On sera attentif à tous les signaux que les collègues nous feront remonter des territoires. C’est eux qui les connaissent mieux. » En s’appuyant sur ce noyau dur bien né, Guillaume Joli ne s’interdit pas d’ouvrir le groupe, même dans l’urgence d’un championnat méditerranéen et un match dès le premier jour sur place. Selon ce qui attend désormais cette troupe, à l’occasion de son prochain rassemblement… en mai 2024 !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage à la Maison du handball à Créteil : du lundi 11 au 13 décembre
Tournoi à Tarazona en Espagne : du mercredi 13 au dimanche 17 décembre
Jeudi 14 décembre : Portugal – France 22-29 (11-13) ; Espagne – Roumanie 22-22 (10-9)
Vendredi 15 décembre : France – Roumanie 40-28 (21-14) ; Espagne – Portugal 23-23 (11-12)
Samedi 16 décembre : Espagne – France 25-25 (11-14) ; Portugal – Roumanie 34-26 (20-11)
Rassemblement à la MDH : samedi 4 mai 2024
Championnat Méditerranéen à Ankara en Turquie : du dimanche 5 au 12 mai
Franco-Allemand à Angers : du lundi 17 au dimanche 23 juin
Mercredi 19 juin à Angers : France – Allemagne
Vendredi 21 juin à Château-Gontier : France – Allemagne
Samedi 22 juin à Nantes : France – Allemagne
Stage avec l’Espagne à Nîmes : du jeudi 4 au dimanche 7 juillet
Vendredi 5 juillet : France – Espagne
Samedi 6 juillet : France – Espagne
Le groupe
Gardiens : Jean BARADAT (07/01/08, Billère Pyrénées) ; Loan MEYER (04/05/08, Sélestat Alsace) ; Jules SPINNER (29/07/08, Sélestat Alsace)
Ailiers gauches : Madih SINITAMBIRIVOUTIN (06/08/08, Épernay) ; Lucas VAILLANT (07/02/09, Bassin Mussipontain)
Arrières gauches : Jean-Mayeck JOSAPHAT (16/01/08, Ivry) ; Jacques TSOBGNY SIWE (19/05/08, Vernon)
Demi-centres : Felipe GARCIA (13/02/08, Vernon) ; Macéo LAFITTE (26/03/08, Bruges Gironde, aussi arrière droit) ; Antoine TONI (17/02/08, Ivry)
Pivots : Nathan BRUNON (07/03/08, Grenoble Isère) ; Jordan FLUET (05/04/08, Nîmes Gard) ; Noah KOLIVAI (01/08/08, AS Dumbéa, Nouvelle-Calédonie)
Arrières droits : Émilien MONTAUBAN (01/10/08, Ivry) ; Isaac SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche) ; Mory TOURE (18/03/08, Tremblay-en-France)
Ailiers droits : Zachary DERMIGNY (25/05/08, Toulouse) ; Mayron VARIN (12/05/08, Tremblay-en-France)
LE STAFF
Entraîneurs : Guillaume JOLI / Adjoints : Renaud BOULANGER, Bruno POTARD et Daouda KARABOUÉ (Expert gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Alexis HUAULME