Deux mois depuis un Tiby où l’équipe de France U19M a brillé en attaque mais largement souffert en défense, Franck Prouff et sa troupe ont bien l’attention de valider encore un peu plus leurs progrès et récompenser leurs efforts. Après une mise en route studieuse à Meudon-la-Forêt vendredi dernier, ils sont en route pour la Hongrie et les bords du lac Balaton. Une triangulaire relevée les attend contre le Danemark (mercredi, 17h) puis le pays hôte (jeudi, 17h).

Dans la foulée d’une entrée en matière réussie face à la Tunisie (45-21) à Eaubonne, la génération bleue 2006-2007 a concédé trop de buts ensuite au Portugal (33-36) et à la Hongrie (33-38) pour renouer avec le trophée du Tiby en novembre. La conséquence aussi d’un jeu volontairement porté vers l’avant pour l’occasion. Un sentiment confirmé depuis par la synthèse effectuée par Franck Prouff et son staff. « Nous avons fait le bilan du Tiby par rapport aux objectifs que l’on s’était fixés », résume le technicien. Entre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, ainsi que l’impact de notre mode de jeu, sachant que nous avions beaucoup travaillé sur le grand espace et la volonté de joueur vite dans toutes les situations. À partir d’un travail vidéo et de statistiques afin de mesurer notre degré d’efficacité dans cette phase. Nous avons été plutôt bien, car sur nos 111 buts marqués en 3 matchs, plus de 60% l’ont été dans la pleine exploitation de l’espace. » Un travail spécifique dans l’idée de mesurer également l’impact de ce mode de jeu sur les compétences défensives. « Ce n’est quand même pas simple physiologiquement de joueur sur grand-espace pendant une heure. Nous avons logiquement payé l’addition en défense de cette débauche d’énergie. L’idée était de voir si les buts encaissés étaient liés à nos compétences propres ou le revers physique de cette intensité assumée. »
C’est-à-dire faire le tri entre ce qui est corrigeable et ce qui est acceptable du fait du choix tactique. « En effet, sachant qu’enchaîner une heure de grand-espace ne sera pas l’objectif à chaque match, nuance Franck Prouff. Nous cherchons juste à être le plus efficace possible dans les moments où l’on choisit de prendre cette option. »

Trouver l’équilibre entre défense et projection vers l’avant

Le temps du bilan et des observations passés, le staff a repéré aussi les joueurs compétents dans ce domaine et cherché à identifier les carences défensives. « Il est clair que nous avons des gros manques en termes de savoir-faire individuel. Mais aussi dans des relations à deux et la maîtrise global d’un dispositif collectif. » Avant de chercher des solutions, au gré des échanges avec les responsables de pôles et de centres de formation pour voir les axes de travail développés au quotidien avec les intéressés. Tout en continuant à prospecter en quête de forces vives aptes à intégrer le collectif. Tel Salomon Sonko-Bazin (Saran) en ce début d’année. « Il fait un bon début de saison dans son club de Proligue et évolue régulièrement poste 3 en défense. On veut voir ce qu’il peut nous apporter en sélection. »
Au même titre qu’un Mathias Burdet qui pointe le bout de son nez à l’étage au-dessus du côté de Saint-Raphaël. « Nous l’avions déjà vu au Tiby l’année dernière, il était en moins de 18 ans. On a envie de mesurer sa progression. Nous sommes aussi à cet âge à un passage dans leur vie de joueurs, pour la plupart en centres de formation et dont certains apparaissent déjà sur des feuilles de match d’équipes professionnelles et disposent d’un temps de jeu. »
On pense encore là à Mathis Barelle qui a repris du service à Tremblay-en-France et Noé Thuillier qui « performe avec Limoges ». Alors qu’à contrario, deux postes seront dépourvus de leur titulaire présumé.

« Nous avons volontairement mis au repos des garçons afin de mieux apprécier les joueurs qui arrivent derrière. » À savoir au pivot Simon Rebel, remplacé en plus de Sonko-Bazin par Cyprien Sol et Victor Gildas. De même, le capitaine, pilier, buteur et meilleur tricolore à l’Euro, Yoni Peyrabout, sera suppléé à l’aile gauche. « Ce n’est pas pour autant un si vaste tour d’horizon, nous connaissons ces joueurs et nous avions prévu de les revoir. Mais effectivement, nous sommes dans une phase où les performances se stabilisent et les potentiels d’hier commencent à montrer plus régulièrement l’étendue de leurs capacités. »
Dans le but de définir, plus rapidement que la saison dernière, un groupe qui participera au Mondial de la catégorie cette année (6-17 août 2025 en Égypte). Ce rassemblement initial ne sera pas anodin, au rythme de quatre grosses séances de mise en place sur Meudon-la-Forêt d’abord, entre recherche de solidité défensive et assise offensive. Avant d’en découdre successivement avec le Danemark et la Hongrie, tout simplement le podium continental derrière la Suède.Rien de mieux pour travailler durant une heure complète et gagner en maîtrise des rythmes et du jeu !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : du dimanche 3 au dimanche 10 novembre 2024

Jeudi 7 novembre : France – Tunisie 45-21 (21-12) ; Hongrie – Portugal 31-30 (15-15)

Vendredi 8 novembre : France – Portugal 33-36 (19-21) ; Tunisie – Hongrie 27-29 (14-15)
Samedi 9 novembre : France – Hongrie 33-38 (14-22) ; Portugal – Tunisie 38-30 (19-14)


Stage à Meudon : du vendredi 3 au lundi 6 janvier 2025

Transfert et tournoi en Hongrie (NEKA Sportcsarnok, centre national hongrois à Balatonboglar) : du mardi 7 au vendredi 10 janvier

Mardi 7, 17h : Hongrie – Danemark 
mercredi 8, 17h :
Danemark – France

Jeudi 9, 17h : Hongrie – France


Stage et tournoi au Portugal : du mardi 5 au lundi 11 mai


1er stage de préparation au Mondial : du lundi 14 au dimanche 20 juillet


2nd stage de préparation au Mondial : du mercredi 23 au jeudi 31 juillet


Rassemblement à la MDH : dimanche 3 août

IHF MONDIAL U19M en Égypte : du mercredi 6 au dimanche 17 août

Tirage au sort à venir

Le groupe

Gardiens : Loïc CHAUTANT (09/02/07, Sarrebourg Moselle Sud) ; Timothé RISS (13/01/2006, Strasbourg Schiltigheim Alsace) ; Wilson SCHULTZ (13/06/06, Pays d’Aix Université)
Ailiers gauches :
 Taylor FORTE (12/04/06, Pontault-Combault) ; Noé THUILLIER (18/05/06, Limoges)
Arrières gauches : Léo GENDRONNEAU (28/02/07, Nantes) ; Jacques Balint TSOBGNY SIWE (19/05/08, Saint-Marcel/Vernon)
Demi-centres : Alexandre BARADAT (15/09/06, Cesson Rennes, aussi arrière gauche) ; Mathis BURDET (10/02/06, Chambéry Savoie) ; Lukas DELATTRE (30/01/06, Dunkerque Grand Littoral)
Pivots : Victor GILDAS (15/04/06, Chambéry Savoie) ; Cyprien SOL (23/02/06, Toulouse) ; Salomon SONKO-BAZIN (15/08/06, Saran Loiret)
Arrières droits :
 Mathias BURDET (24/09/06, Saint-Raphaël Var) ; Samuel DUPUY (14/10/07, Saran Loiret) ; Tristan GOURGUECHON (07/04/06, Dunkerque)
Ailiers droits : Mathis BARELLE (04/04/06, Tremblay-en-France) ; Loan FELIX-ANDRIEU (22/04/06, Chambéry Savoie)

LE STAFF

LE STAFF : Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Patrick PASSEMARD, Romain BOYER (vidéo) et Daouda KARABOUÉ (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Préparateur physique : Adrien MORARD / Chef de délégation : /