À l’occasion de l’attribution des Championnats du monde masculins de l’IHF qui auront lieux en 2029 et en 2031, la France et l’Allemagne s’unissent pour une candidature commune. Ces deux nations, qui ont déjà organisé des compétitions majeures, souhaitent unir leurs forces pour proposer un évènement unique. En co-organisant un Mondial IHF masculin, les deux pays garantissent aux spectateurs qui viendront célébrer le handball international, un réel spectacle.
Le dossier de candidature a été officiellement déposé ce jour – vendredi 16 février – à l’IHF et la décision sera rendue le 16 avril prochain.
Andreas Michelmann, Président de la Fédération allemande de handball et Philippe Bana, Président de la Fédération française de handball : « La France a accueilli le Championnat du monde masculin de l’IHF en 1970, en 2001 et en 2017. L’Allemagne, à plusieurs reprises aussi, notamment en 2007 puis en 2019 avec le Danemark, pour une affluence record et des matches de haut niveau dans des arènes à guichets fermés. Tout récemment, l’EHF EURO 2024 masculin, qui s’est déroulé en Allemagne, a dépassé la barre du million de spectateurs dans les salles – et la France est devenue, pour la quatrième fois, championne d’Europe de handball ! Tant sur le plan sportif qu’organisationnel, nous avons prouvé que nous étions capables d’offrir des infrastructures remarquables et professionnelles, tout en créant une atmosphère unique grâce aux nombreux fans de handball enthousiastes ! »