Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Guillaume Gille, a annoncé ce vendredi matin une liste de 21 joueurs pour disputer les 1e et 2e tours de qualification à l’EHF EURO 2022. Les Bleus affronteront la Belgique à Chambéry, le jeudi 5 novembre à 21h, avant de défier la Grèce, à Kozani, le dimanche 8 novembre à 16h. Deux matches à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la chaîne l’Équipe.
Le 3 septembre, lors de la conférence de presse de rentrée, Guillaume Gille avait fait part de son intention : convoquer les joueurs qui avaient participé à la campagne de l’Euro de janvier dernier. Une liste qu’il souhaitait aussi compléter avec les deux joueurs qui avaient manqué – sur blessure – la compétition : Luka Karabatic et Kentin Mahé. « Lancer cette première phase de qualification n’a de sens que si l’on retrouve l’effectif que l’on a associé à ce travail de bilan et de reconstruction. Cette liste s’inscrit dans la droite ligne du travail qui a été initié depuis la reconfiguration du staff et la longue période, sans rassemblements, qui a suivi, explique Guillaume Gille. Cette liste est un élément fondateur et essentiel pour relancer la machine bleue afin de concrétiser le nouveau projet mis en place avec le staff durant les derniers mois. » Après le forfait lundi passé de Nikola Karabatic, victime d’une grave blessure au genou droit, le poste d’arrière gauche (et de demi-centre) était dégarni. La liste communiquée ce vendredi intègre cette nouvelle donne : Timothey N’Guessan (78 capes) effectue ainsi son retour dans le groupe. Tim n’avait plus été appelé depuis 18 mois (avril 2019) et la double confrontation face au Portugal comptant pour les qualifications à l’EHF EURO 2022. « La blessure de Nikola bouleverse l’équilibre et le leadership de l’équipe. Son absence ouvre la place à Timothey que l’on souhaite voir à nouveau dans le contexte de l’équipe de France, après un début de saison intéressant. » Avec la convocation de Yanis Lenne, le sélectionneur a choisi un renfort supplémentaire. Présent à plusieurs reprises depuis 2016 et sa première apparition à Pau face à la Lituanie (16 sélections), le sociétaire du Montpellier HB complète le poste d’ailier droit avec Luc Abalo et Valentin Porte.
Désormais c’est une liste de 35 joueurs (elle sera déposée à l’EHF ce lundi 26 octobre à 12h) qui doit être fournie à l’EHF contre 28 autrefois pour les compétitions européennes. Toutefois, ce sont toujours 16 joueurs qui figureront sur la feuille de chacun des matches.
HGu