L’équipe de France est rassemblée depuis ce lundi midi à la Maison du handball pour préparer la 1ère phase de qualifications à l’EHF EURO 2024. Guillaume Gille a acté, auprès du groupe, le retrait de Valentin Porte du capitanat. Par conséquent, c’est Luka Karabatic, nommé vice-capitaine à l’aube de la saison passée, qui prend les rênes de l’équipe de France.

Après plusieurs mois de réflexion, Valentin Porte a exprimé sa volonté de remiser son brassard. Définitivement. « Ces dernières semaines, je me suis à nouveau ouvert à Guillaume. Je ne me sens plus en capacité à remplir la fonction de capitaine, je souhaite simplement être un joueur au service de l’équipe de France. » Guillaume Gille s’est donc logiquement tourné vers le vice-capitaine, Luka Karabatic, qui endossera naturellement la responsabilité. « Avec Luka, nous avons un capitaine tout trouvé : c’est lui qui conduira l’équipe de France, précise le sélectionneur des Bleus. Comme à son habitude, Valentin Porte a fait preuve de franchise et de courage pour exprimer sa position. Le capitanat est un honneur, aussi une fonction qui requiert de la disponibilité auprès des coéquipiers, du staff et de l’environnement de l’équipe de France. C’est louable de la part de Val de renoncer au brassard afin que ce rôle soit pleinement assumé par un autre partenaire, dans l’intérêt du projet de l’équipe de France. »

Luka Karabatic, déjà capitaine lors de la Golden League en mars dernier, en l’absence de Valentin Porte, officiera à Poitiers et à Pescara. « Cette transmission est un peu particulière car elle intervient après que Valentin a décidé de se mettre en retrait. Nous avons une très bonne relation et Val est un véritable ami. Nous avons vécu ensemble beaucoup de belles choses et même s’il n’est plus capitaine, il va continuer à être un élément important, a tenu à rappeler Luka Karabatic. C’est forcément un honneur et une grande fierté d’être capitaine de l’équipe de France car beaucoup d’immenses joueurs ont fait partie de cette équipe. J’espère être à la hauteur pour continuer à écrire de belles pages avec cette équipe. Le plus important demeure ce qu’il se passe sur le terrain et ce que l’on arrive à faire tous ensemble. » Les champions olympiques débuteront leur campagne de qualifications à l’Euro 2024, à Poitiers ce jeudi face à la Lettonie (21h10) avant de défier l’Italie à Pescara dimanche (18h00).

Benoît Kounkoud aussi forfait
Touché à la cheville lors du dernier match de Ligue des Champions, Benoît Kounkoud a passé des examens complémentaires à la demande du staff médical. Il est mis à l’arrêt pour quelques jours et ne participera donc pas aux deux matchs programmés cette semaine.
Aymeric Minne a effectué le déplacement à Créteil afin d’effectuer des examens supplémentaires pour une nouvelle évaluation de sa blessure à la cheville.

Finalement, Guillaume Gille et Érick Mathé travailleront cette semaine avec un groupe de dix-huit joueurs car Benoît Kounkoud et Aymeric Minne ne sont pas opérationnels. (Photo FFHandball / Iconsport).

LES 20 JOUEURS
Gardiens :
 Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Saint Raphaël Var HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (PGE VIVE Kielce)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (PGE VIVE Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2024 – QUALIFICATIONS
1e et 2e tours :
10 au 16 octobre 2022
Jeudi 13 octobre à Poitiers (Arena du Futuroscope) – 21h10 : France – Lettonie
En direct sur beIN SPORTS, La Chaine l’Équipe et sur HandballTV.
Dimanche 16 octobre à Pescara – 18h00 : Italie – France
En direct sur beIN SPORTS et sur La Chaine l’Équipe

3e et 4e tours : 06 au 12 mars 2023
8 ou 9 mars :
Pologne – France
11 ou 12 mars : France – Pologne

5e et 6e tours : 24 au 30 avril 2023
26 avril à Valmiera – 19h40 :
Lettonie – France
30 avril : France – Italie