L’équipe de France s’est imposée ce soir à Pescara face à l’Italie, par 40 à 29 (19-13). Un deuxième succès qui lance parfaitement les qualifications à l’EHF EURO 2024 avec une première place devant la Pologne. L’autre formation favorite du groupe 8 compte aussi 2 victoires. Les Bleus seront à nouveau rassemblés fin décembre pour le traditionnel stage de préparation au prochain Mondial (janvier 2023 : Pologne et Suède) : le programme des matchs de préparation sera annoncé prochainement.

Sept de départ : Vincent Gérard, Valentin Porte, Dika Mem, Ludovic Fabregas (Nedim Remili), Luka Karabatic (cap), Timothey N’Guessan et Hugo Descat débutent ce 2e match de qualifications à l’EHF EURO 2024. Privé de Kentin Mahé rentré à Veszprém (blessé aux côtes), Guillaume Gille disposait de dix-sept joueurs pour défier l’Italie. Puisque le duo Desbonnet – Gérard déjà aligné à Poitiers, a été reconduit, Charles Bolzinger ne connaîtra pas sa première sélection à Pescara. Ménagé jeudi, Nicolas Tournat figure bien sur la feuille de match ce soir.

L’Italie sans complexes
Le coup d’envoi est donné par l’Italie devant ses 2400 supporters qui ont rempli le Giovanni Paolo II de Pescara. Nedim Remili ouvre la marque puis l’Italie égalise par son ailier droit, Nicolo d’Antino. Vincent Gérard a stoppé 2 ballons et Hugo Descat a trouvé la faille (1-2, 4e). Ensuite Dika Mem, pour une faute sur Pablo Marrochi, est logiquement exclu 2 minutes. Umberto Bronzo réussit son jet de 7m. La défense étagée de l’Italie, elle était attendue, gêne les Bleus qui perdent la balle et encaissent un premier but du capitaine, Andrea Parisini. L’équipe de France débute timidement la partie avec deux nouvelles pertes de balle converties par les Transalpins. L’Italie mène ainsi 5 à 2, après 7 minutes. Après le premier but de Dika Mem, les Italiens s’offrent le luxe de marquer sur un kung-fu achevé par Pablo Marrochi. Pour juguler ce départ canon des Transalpins, les Bleus doivent présenter aussi une défense plus agressive. Ludovic Fabregas a effectué son entrée. Français et Italiens sont dos-à-dos après 11 minutes (7-7). Davide Bulzamini trouve la lucarne droite de Vincent Gérard avant que le match ne soit interrompu près de 5 minutes pour réparer le sol.

À deux reprises, Timothey N’Guessan fait parler sa puissance pour égaliser (9-9, 16e). L’Italie avait fait jeu égal avec la Pologne avant de craquer dans les dernières minutes : les hommes de Riccardo Trillini réussissent un excellent début de match avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Les champions olympiques repassent enfin devant avec le 4e but de Timothey N’Guessan (10-11, 19e). Le 5e arrêt de Vincent Gérard est bonifié par Dika Men (2e but). Nikola Karabatic marque deux fois consécutivement et cette fois l’Italie est reléguée à quatre longueurs (10-14, 21e). Les Italiens peinent à maintenir la pression et l’armada tricolore ne se prive pas pour enfiler les buts : ils signent un 6-0 en l’espace de 5 minutes pour mener 16 à 10 (23e). Thibaud Briet, Melvyn Richardson et Karl Konan sont lancés par Guillaume Gille. L’orage s’est dissipé et le coach des Bleus choisit d’appeler ses joueurs pour 60 secondes, à cinq minutes du terme du premier acte. Les Italiens évoluent en infériorité numérique après l’exclusion d’Endrit Iballi, ainsi les Bleus reprennent leurs aises (17-11, 26e). L’Italie peine à boucler la première période, ils manquent de souffle mais la 3e pause (toujours en raison d’un sol défaillant) leur offre des périodes de récupération. Les Bleus regagnent finalement les vestiaires avec 6 buts d’avance (19-13).

Nicolas Tournat, frustré d’avoir manqué le rendez-vous de Poitiers, a réussi sa rentrée ce soir avec pas moins de 7 buts à 100 %. (Photo FFHandball / Iconsport).

Les Bleus déroulent
Nicolas Tournat, Yanis Lenne et Dylan Nahi débutent la seconde période avec Nedim Remili, Timothey N’Guessan et Dika Mem devant Rémi Desbonnet. Dylan Nahi ouvre son compteur dès la première offensive. Il est imité peu après par Nicolas Tournat buteur à 2 reprises. La reprise ne ressemble en rien au début de la partie. L’équipe de France a mis la main sur le match et enchaîne les montées de balle victorieuses, notamment par Yanis Lenne. Après 45 minutes, l’écart est large et stabilisé dans cette partie plus débridée (30-21). Rémi Desbonnet apporte sa contribution avec un pourcentage dans le sillage de son partenaire Vincent Gérard (35 % et 33 %). Nicolas Tournat, frustré d’avoir manqué le rendez-vous de Poitiers, a réussi sa rentrée ce soir avec pas moins de 7 buts, à 100 %. C’est au petit trot que s’achève cette semaine internationale convaincante, avec les vivas d’un public italien qui a encouragé son équipe et célébré les champions olympiques. Une première opposition depuis 1998 avec une équipe italienne joueuse. En plus des deux victoires, Guillaume Gille a pu effectuer une revue d’effectif complète. Les Bleus s’imposent par 40 à 29 et bouclent positivement ce premier rassemblement de la saison.

La campagne de qualifications se poursuivra en 2023, après le Mondial de janvier en Pologne et en Suède. Les Bleus affronteront la Pologne à deux reprises du 8 au 12 mars avant d’achever leur saison avec les 5e et 6e tours en Lettonie et face à l’Italie (26 au 20 avril).

Hubert Guériau

Les supporters italiens ont encouragé leur équipe bien sûr et célébré aussi les champions olympiques. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations : 
Guillaume Gille : C’était un match où l’Italie a mis énormément d’engagement dans l’entame et nous a posé des problèmes par ce dynamisme. La notre d’entame a été un peu poussive avec des pertes de balle, des mauvais choix et des tirs ratés qui ont mis les Italiens en confiance. Il nous a fallu un peu de temps pour trouver les bons ingrédients et prendre le dessus dans le rapport de force. Quand on est capable de proposer beaucoup de configurations différentes, c’est un luxe. Ce soir, on s’est presque appuyé sur deux sept différents, on a pu donner du temps de jeu à des garçons qui en ont eu un peu moins jeudi. Nico Tournat faisait son retour, sa deuxième période a été de qualité. 
L’ambiance de ce soir était un peu particulière, en tant qu’adversaire, on avait un peu l’impression d’être célébré avant même que le match ait débuté. On a vu un énorme respect de la part des supporters italiens, qui nous ont fait une grande fête mais aussi en nous mettant une pression sur le terrain, en essayant de jouer leur chance à fond. Quand on voit les supporters essayer de se rapprocher des joueurs français, ce qu’ils peuvent représenter pour eux qui n’ont pas un championnat aussi relevé que le notre, qui ont une équipe nationale qui n’a pas les références de l’équipe de France, on se rend compte de ce respect que les Italiens ont pour les Français.

Nicolas Tournat : Au delà de la performance, le but était de faire un match sérieux. Ca aurait pu être piègeux, face à une équipe qui joue bien, agressivement. On s’en est sorti. Le début n’a pas été simple mais on a su remettre du sérieux, de la défense. Ca fait plaisir d’achever cette semaine de travail de cette façon. Jouer face à l’Italie, une sélection que je n’avais jamais affronté, entendre cet hymne chanté par tous leurs supporters, c’était sympa. Dans une salle comme ça, un petit chaudron, ça donne toujours des matchs pièges quand on n’est pas prêt. C’est pour ça qu’on peut être satisfait d’avoir rendu deux belles copies. Rien n’est jamais parfait, mais le plus important était de rester sérieux.

Yanis Lenne : Les Italiens ont beaucoup donné en première période. On commence bien la seconde période défensivement, ce qui nous permet de marquer des buts rapides, c’est toujours bien de creuser l’écart mais ça leur a fait mal mentalement. La mentalité des Italiens a été top pendant tout le match, leur public a été à fond derrière eux et ça fait plaisir de jouer des matchs comme ça, même s’il y a beaucoup d’écart à la fin. Le staff a essayé par mal d’associations, et c’est une bonne chose pour voir ce qui marche et ce qui marche moins. Même sur les rotations défensives, Karl a montré qu’il était très important dans le centre de la défense. On sait qu’on a un effectif assez large et qu’on peut utiliser tout le monde de différentes manières. C’est un des points positifs à retenir de cette semaine.

Timothey N’Guessan : On s’attendait à ce match, dans cette ambiance, on sentait que les Italiens allaient tout donner dès le début. Ce qui a de bien, c’est qu’on n’a pas paniqué, on a continué à jouer notre jeu, à creuser l’écart petit à petit, donc on est plutôt satisfait. Je me sens bien, ça fait toujours plaisir d’être élu MVP de la rencontre. En plus, je vais garder le trophée, y’a le drapeau italien dessus, et ma copine est d’origine italienne, donc je le mettrai sur sa table de chevet. C’est la première fois que je viens ici pour jouer au hand, il y avait du monde, j’ai pu parler un peu italien, une soirée qui fait plaisir !

Statistiques :
Italie – France : 29-40 (13-19)
Pescara, Giovanni Paolo II, 2400 spectateurs
Arbitres : P. Fukala, R. Mohyla (CZE)

Italie : 
Entraineur :
Riccardo Trillini 
Gardiens : Ebner (5 arrêts / 30 tirs dont 1/1 pén), Colleluori (4 arrêts / 12 tirs dont 1/1 pén); Prantner, De Angelis (2/2), Bulzamini (3/6), Angiolini (0/1), Savini (3/7), M. Mengon (4/11), D’Antino (1/1), Bronzo (5/7 dont 2/2 pén), Arcieri, S. Mengon (0/4), Iballi, Oppedisano (1/1), Marrochi (2/4), Parisini (7/7)
Exclusions temporaires : Iballi (25’)

France : 
Entraineur :
Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (5 arrêts / 16 tirs dont 0/1 pén), Desbonnet (5 arrêts / 20 tirs dont 0/1 pén); Y. Lenne (2/2), Rémili (5/9), M. Richardson (2/4), Mem (4/5), Tournat (7/7), N. Karabatic (2/2), N’Guessan (6/8), L. Karabatic (1/1), Fabregas (1/1), Descat (2/5 dont 0/1 pén), Porte (4/5), Nahi (2/4 dont 0/1 pén), Konan, Briet (2/3)
Exclusions temporaires : Mem (5’), Nahi (51’)

LES 17 JOUEURS
Gardiens :
 Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Saint Raphaël Var HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centre : Nedim REMILI (PGE VIVE Kielce)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2024 – QUALIFICATIONS
1e et 2e tours :
10 au 16 octobre 2022
Jeudi 13 octobre à Poitiers (Arena du Futuroscope) : France – Lettonie : 35-18 (16-9)
Pologne –
Italie : 30-23 (10-9)
Dimanche 16 octobre à Pescara : Italie – France : 29-40 (13-19)
Lettonie – Pologne : 19-37 (9-13)

3e et 4e tours : 06 au 12 mars 2023
8 ou 9 mars :
Pologne – France
11 ou 12 mars : France – Pologne

5e et 6e tours : 24 au 30 avril 2023
26 avril à Valmiera – 19h40 :
Lettonie – France
30 avril : France – Italie