L’édition 2024 du Sportel qui se tient chaque année à Monaco a mis à l’honneur le handball français au travers de deux récompenses : Nikola Karabatic a reçu le Prix de la Légende Sportel Awards tandis que la série « Handball, une histoire de familles » réalisée par Clément Brin a reçu le Prix du meilleur docu-série aux Sportel Awards.

Sportel Awards est une compétition internationale ayant pour but de récompenser les meilleures séquences sportives de l’année écoulée, au cours d’une soirée qui réunit de grandes figures sportives dont de nombreux champions olympiques. Dans le jury qui a aussi consacré la formidable série-documentaire « Handball, une histoire de familles », figurait Jackson Richardson présent au Grimaldi forum lors de la cérémonie des Sportel Awards.

« Nous sommes très fiers d’accueillir à Monaco Nikola Karabatic qui a démontré depuis plus de 20 ans sur les parquets du monde entier, son potentiel exceptionnel. Ce joueur charismatique a laissé une trace indélébile dans les plus grands clubs du monde où il est passé. Sa puissance physique, son habileté technique et son intelligence tactique en font un joueur complet et polyvalent », a déclaré Marine Picoulet, responsable de Sportel Awards. Nikola Karabatic qui a remporté pas moins de 11 titres avec l’équipe de France (parmi un total de 13…) a accueilli cette distinction avec fierté. « Je suis très heureux d’avoir reçu ce trophée de légende et je suis très fier de passer après des légendes du sport français telles qu’Alain Prost et Didier Deschamps. Je peux enfin m’autoriser à regarder ce que j’ai accompli et me réjouir que le handball soit ainsi mis en valeur au travers de ma carrière, a déclaré celui qui a achevé son immense carrière l’été dernier. Cette soirée à Monaco était mémorable puisque la série documentaire réalisée par Clément Brin a aussi été récompensée. J’ai aussi apprécié que Jackson Richardson soit associé à cette soirée, en tant que membre du jury. »

Les six épisodes de la série documentaire « Handball – Une histoire de familles » produits par Nolita et diffusés sur Canal +, à l’aube de l’été olympique, ont remporté un franc succès. La saga de l’équipe de France masculine, depuis ses premiers exploits sous la férule de Daniel Costantini avec la médaille olympique de Barcelone 92 puis du 1er titre mondial en 1995, a séduit un large public jusqu’aux membres du jury. « J’ai évidemment été très ému par cette reconnaissance. Je ne m’y attendais pas du tout, surtout qu’il y avait deux belles propositions en compétition avec nous, a apprécié la réalisateur Clément Brin. Le Sportel est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux sportifs évoluant dans des disciplines diverses et j’ai pu échanger avec certains et me rendre compte que la série les avait eux aussi énormément touchés. Certains l’ont même regardé depuis le village olympique. »