Responsable du Parcours de Performance Fédéral féminin et sélectionneur de l’équipe de France U20F, Éric Baradat évoque les différents changements intervenus dans la filière.

Lucille Bruxelles a été appelée par Sébastien Gardillou à rejoindre son staff. Comment as-tu construit son remplacement ?

Sébastien Gardillou m’a informé que si sa candidature à la tête de l’équipe de France A était retenue, il ferait appel à Lucille Bruxelles. Je suis très heureux pour elle, son travail efficace est récompensé. J’avais aussi un 2e poste à pourvoir avec le départ connu depuis le printemps de Gaël Robert qui a rejoint l’encadrement du club professionnel de Nantes. Gaël est un super cadre que je remercie sincèrement pour son travail à mes côtés. Fayssal Souhir nous rejoint donc au sein du staff des U20F en tant qu’adjoint en charge de l’analyse vidéo et des datas mais il fera aussi un peu de terrain dans le cadre des séances individualisées. Camille Ayglon-Saurina sera désormais mon adjointe de banc avec Eric Calcagnini. 

S’il n’est évidemment pas nécessaire de présenter Camille, comment imagines-tu cette collaboration ?

Nous nous connaissons de longue date, et je réfléchissais à la solliciter depuis quelques temps déjà. Je l’ai vu débuter en mars 2007 en équipe de France et au cours de nos années communes chez les Bleues, j’ai pu apprécier sa personnalité au-delà de ses qualités de joueuse. J’avais déjà sollicité Camille la saison passée pour une intervention ponctuelle sur les RIG et cela a renforcé ma conviction sur l’intérêt d’une collaboration. Elle possède une vraie réflexion tactique et surtout elle a la fibre de la transmission. Elle a déjà entamé un cursus de formation d’entraîneur, est en immersion quotidienne dans le handball professionnel aux côtés de son entraîneur de mari Guillaume Saurina. Nous avons alors pris le temps de réfléchir ensemble avant de nous lancer. Il ne s’agit pas d’un « one-shot », il y a une démarche de part et d’autre, une recherche de complémentarité. Camille a pris le temps de bien réfléchir en famille avant de valider ce choix, pour mener de front toutes ses activités : la préparation du CDES de Limoges, son rôle de consultante sur beIN SPORTS et ses conférences en entreprise, sans parler bien sûr de son rôle de maman d’enfants en bas âge. Son énorme vécu de joueuse de haut niveau sera précieux auprès des U20, en particulier celles amenées à intégrer l’équipe de France A plus tard. Avec ses qualités humaines, ses compétences et son engagement, elle va encore renforcer le staff des U20F qui est déjà très opérationnel. Tout le staff est enthousiaste à l’idée de collaborer prochainement avec Camille et Fayssal !

Si le staff des U18F conserve son ossature technique avec Olivier de Lafuente et Jessica Barbier, le staff des U16F évolue à nouveau…

Le coach A des U16F change chaque année mais le reste du staff et en particulier l’adjointe Christine Renaud, reste fidèle au poste afin de garder une stabilité de gestion de ce collectif. Ainsi chaque saison un entraineur en charge d’un site d’excellence a l’occasion de vivre une expérience internationale. Après Corinne Krumbholz la saison dernière, ce sera Béatrice Delburg qui occupera cette fonction sur la saison 2024/2025.