Le responsable du Parcours de Performance Fédéral masculin commente les différents changements intervenus dans la filière.
Parmi les trois staffs des équipes de France jeunes masculines, seul celui de l’équipe de France U19 conserve son sélectionneur, Franck Prouff. Néanmoins, ce staff accueille aussi une grande figure des équipes de France…
Daouda Karaboué rejoint le staff des U19M, suite à la décision de Patrice Annonay de se consacrer exclusivement à sa mission dans le secteur professionnel avec le Paris SG HB. Franck Prouff aura à ses côtés Patrick Passemard. Certains verront peut-être d’un autre œil le parcours de cette équipe cet été, mais le résultat est positif car il qualifie cette génération pour le Mondial 2025 et pour l’Euro 2026.
Le départ de Yohan Delattre qui rejoint Guillaume Gille a entraîné un changement à la tête des U21M. Comment le nouveau staff a-t-il été remodelé ?
Les U21 constituent une bonne opportunité pour Guillaume Joli qui a fait ses armes avec les U17M. La dimension compétitive est bien plus importante dans cette catégorie. Aussi, nous avons souhaité accompagner Guillaume par Jérémy Roussel qui est responsable d’un centre de formation et apportera ainsi son expérience de l’entraînement du monde professionnel. Il possède aussi l’expérience de coacher en StarLigue.
De facto, Guillaume Joli devait être remplacé. Et vous avez choisi également un champion olympique, un autre ailier, gauche celui-ci, pour lui succéder…
Après sa carrière professionnelle, Michaël Guigou a manifesté son intérêt dans l’accompagnement des jeunes, notamment à Nîmes. Ces dernières saisons, nous l’avons invité à plusieurs reprises au sein de l’équipe de U17M et nous lui avons proposé de la prendre en charge afin qu’il transmette toute son expérience. Il sera accompagné par Philippe Schlatter qui est très expérimenté et qui a déjà eu en charge les U19M. Il connait très bien les exigences du PPF et là où on veut emmener les joueurs. Depuis maintenant deux saisons, des cadres en formation intègrent le staff : Michaël pourra aussi s’appuyer sur Renaud Boulanger, Benoit Peyrabout et Bruno Potard.