Élu capitaine au début du rassemblement, Ludovic Fabregas a conduit son équipe lors des deux victoires convaincantes, face à la Suède et à la Norvège. Il tire le bilan de cette semaine internationale qui a lancé la saison 2024-2025.

Peux-tu revenir sur le 2e match en Norvège qui s’est soldé par une victoire ?

Notre entame de match a été un peu difficile avec plusieurs échecs au tir mais le gardien adversaire joue aussi ! Il a fait son job et nous n’avons peut-être pas assez bien fait le nôtre sur la finition. Malgré tout, on a gardé notre calme et on a réussi à revenir petit à petit dans le match, avec des arrêts de Rémi (Desbonnet) et une défense un peu plus agressive. On a bien contrôlé leur jeu à sept pour terminer la 1ère mi-temps avec 3 buts d’avance. Nous avons joué à l’extérieur, il faut aussi le prendre en compte. Je pense que le match est très positif dans l’engagement et dans le contrôle quand nous étions menés puis quand nous avons pris de l’avance avec un écart de 6 à 7 buts.

Quel bilan tires-tu de cette semaine de reprise après l’échec des J.O. ?

Nous avons bien construit notre semaine, car nous avons eu des temps très distincts. Les premiers jours ont permis d’échanger pour faire le bilan des Jeux et à la fois aussi pour se projeter sur ce qui va arriver. Je pense que cela a été bien fait par l’ensemble du groupe, joueurs et staff. On a fait un super match contre la Suède avec 40 minutes de très haut niveau. Nous avons pu aussi retrouver une communion avec le public, c’est très important pour nous parce qu’on s’était quitté sur un résultat très négatif au vu de nos objectifs. Nous sommes venus en Norvège avec un 2e match avec la volonté de toujours d’avancer, de se perfectionner et de maintenir un niveau de jeu intact. Cette 2e confrontation très sérieuse nous apporte beaucoup d’éléments positifs pour la suite. C’est très encourageant et on peut dire que cette semaine est aboutie.

N’était-ce pas déjà des matchs de préparation dans l’optique du Mondial de janvier prochain ?

Oui en effet, car au final, nous disposons de très peu de matchs de préparation pour le championnat du monde. Dans un coin de notre tête, ces deux matchs en faisaient partie donc c’est important d’avoir accumulé de la confiance. Même si tout n’a pas été parfait, cela permet de poser de bonnes bases. Il y a encore beaucoup de travail et de choses à perfectionner, mais je pense qu’on a entamé cette préparation mondiale de la meilleure des manières possibles au vu de la situation dans laquelle nous étions avant ce stage de reprise. On va aussi prendre le temps de souffler et de nous projeter rapidement sur ce premier stage de décembre qui sera capitale en vue du Mondial.