Le séminaire des CTS de la direction technique de la FFHandball se tient du mardi 29 mai au vendredi 2 juin, à Villeneuve d’Ascq, à quelques encablures du village olympique qui accueillera les équipes participantes aux quarts de finale des J.O. de Paris 2024.
L’organisation de ce séminaire ne pouvait pas trouver meilleure place pour son édition 2023…
Lorsque Jean-Pierre Lepointe, le président du Territoire des Hauts-de-France, a proposé de nous accueillir l’année qui précède les J.O., avec le soutien des collectivités telles que la Métropole Européenne de Lille et le conseil régional des Hauts de France, nous avons validé ce choix pour saisir cette opportunité. 52 cadres techniques ont été invités à participer à ces travaux. Trois manqueront à l’appel car ils seront mobilisés sur les finales ultramarines et nationales qui se tiendront cette semaine-là à Créteil. Autour des coachs des équipes de France A, tous les membres de la DTN seront naturellement présents à Villeneuve d’Ascq, à 500m du Stadium, sur le futur emplacement du village olympique. Un certain nombre de nos réunions se tiendront d’ailleurs au Stadium. Nous profiterons également de notre présence dans les Hauts-de-France pour rendre visite à notre partenaire Decathlon et échanger sur sa stratégie pour le handball.
Quel sera le thème de ce séminaire 2023 ?
Contrairement à ce que nous faisons habituellement, nous n’allons pas dérouler les différents dossiers portés par la Direction technique nationale, tels que le PPF, la performance sociale, l’arbitrage, le médical…, où sont déjà impliqués les collègues dans les groupes de travail. Nous avons fait le choix d’organiser ce temps telle une respiration pour les cadres techniques. Les rassemblements des années précédentes ont été perturbés par la Covid-19 et, l’an passé, il s’agissait d’un format ultra court. Avec Sylvie Lagarrigue et Stéphane Debat, les maitres d’œuvre de ce séminaire, nous avons choisi de permettre aux collègues de partager ensemble et de se nourrir des témoignages autour de l’environnement sportif et de son évolution, au-delà même du handball. Pour ce faire, des grands témoins vont intervenir pendant ce séminaire.
Quelles seront les principales interventions ?
En plus des témoignages de nos coachs des A, Guillaume Gille et Olivier Krumbholz, qui vont nous narrer l’histoire des équipes de France et la projection vers les J.O., c’est évidemment central, mais pas seulement. Nous aurons, entre autres, des acteurs issus de l’Andes, du CDES de Limoges, de Camille Guichard pour Paris 2024…, l’idée étant de permettre à l’ensemble des cadres techniques de l’état de prendre la mesure de l’évolution actuelle du sport en France et en Europe, à l’aune des Jeux olympiques qui se dérouleront en France. C’est le croisement de tout cela qui doit permettre à nos collègues de construire un parcours professionnel éclairé et un rôle d’expert-conseillé que tiennent les cadres d’État dans les structures dans lesquelles ils sont placés. L’idée est de donner une forte coloration olympique en faisant un point d’étape sur le plan sportif, des animations périphériques et les enjeux après les J.O.
Propos recueillis par Hubert Guériau