Le 14 novembre dernier, à un peu plus de 600 jours des J.O. de Paris 2024, le comité d’organisation a présenté les Phryges ! Ces petits bonnets phrygiens sont les mascottes de Paris 2024. Découvrez l’histoire de cette tribu de personnages rouges et hauts en couleur issus du célèbre bonnet phrygien, symbole de liberté. Les Phryges se tiennent aux côtés des Français dans tous les grands moments de l’Histoire  ; elles y ont participé et aujourd’hui elles sont convaincues que le sport peut tout changer. 

Les mascottes de Paris 2024 sont des petits bonnets phrygiens qui incarnent un symbole fort de liberté, en France comme à l’étranger. À l’aube des Jeux de Paris 2024, les Phryges viennent aux côtés des Français pour les accompagner dans une nouvelle révolution : la révolution par le sport ! Avec le choix d’une mascotte paralympique avec un handicap visible, Paris 2024 entend aussi donner une visibilité maximale aux personnes en situation de handicap et promouvoir haut et fort les valeurs d’inclusion des Jeux Paralympiques et du sport.

Le bonnet phrygien
Les Phryges sont issues d’un vêtement qui est un symbole de liberté, présent dans notre Histoire depuis des siècles, et qui est apparu dès l’Antiquité. Présent sur des drapeaux d’Amérique latine avant d’être popularisé par les révolutionnaires français, le bonnet phrygien est aujourd’hui bien connu de l’imaginaire populaire français. Symbole révolutionnaire, de la République et de liberté, le bonnet phrygien coiffe Marianne dans nos mairies ou sur les timbres.

La tribu des Phryges 
Les Phryges sont les héritières d’une longue tradition : on les retrouve aux côtés des Français lors des grands rendez-vous de l’Histoire. Les Archives Nationales révèlent des traces de Phryges bâtisseuses dès 1163 sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, leur présence est également rapportée en 1789, ainsi que lors de la construction de la Tour Eiffel, et pendant les Jeux de 1924. 

La Phryge olympique
Toujours réfléchie et fine stratège, elle ne se lance dans une aventure qu’après avoir mûrement pesé le pour et le contre. Comme les athlètes olympiques, elle connaît l’importance de mesurer tous les paramètres pour parvenir à ses fins. Sous ses manières roublardes, elle est pudique et préfère cacher ses émotions. Avec son esprit méthodique et son charme fou, elle saura convaincre le plus grand nombre de faire plus de sport au quotidien !

Avec leur expérience ancestrale, les Phryges savent bien qu’une Révolution, ça se prépare. Nos deux héroïnes ont deux ans pour faire bouger la France et les Français ! Les Jeux dans son pays, c’est une fois dans sa vie, alors hors de question de passer à côté de la fête ! 

À la tête de ce mouvement, la Phryge olympique et la Phryge paralympique ont une conviction : le sport peut tout changer ! Nos vies, notre santé, nos relations aux autres, notre rapport à la nature…

Les Phryges déclinées pour toutes les disciplines. (Tous droits réservés)