Faciliter et valoriser l’engagement au cœur du handball
À l’occasion de la Journée Internationale du Bénévolat, la FFHandball lance une campagne de communication intitulée “Esprit Bénévole”. Plus qu’un hommage, cette initiative vise à simplifier et encourager l’engagement bénévole en apportant des outils concrets et un accompagnement personnalisé aux clubs et à leurs bénévoles.
Une campagne pour inspirer et accompagner l’engagement
Le handball français repose sur un pilier essentiel : l’engagement bénévole. Chaque année, ce sont des milliers de femmes et d’hommes qui, par leur dévouement, permettent à des centaines de milliers de joueurs et joueuses de pratiquer ce sport, de l’initiation à la compétition. Avec “Esprit Bénévole”, la FFHandball souhaite :
- Valoriser les parcours et histoires des bénévoles à travers une communication humaine et inspirante ;
- Outiller les clubs pour faciliter le recrutement et la gestion des bénévoles ;
- Créer une dynamique de communauté, favorisant la reconnaissance et l’échange d’expériences.
Maëlly Dubois, membre du Conseil d’administration, en charge du service aux clubs au sein de la FFHandball souligne : « L’engagement bénévole est le cœur battant de nos clubs. Avec cette campagne, nous souhaitons non seulement saluer leur rôle mais aussi les accompagner pour qu’ils puissent continuer à s’épanouir et à jouer un rôle clé dans la vie de nos territoires. »
Des outils pensés pour les bénévoles et les clubs
“Esprit Bénévole” s’articule autour de plusieurs initiatives :
1. Un kit d’outils numériques, incluant des affiches, flyers, vidéos pour favoriser le recrutement, la fidélisation et la valorisation des bénévoles.
2. Une page web dédiée, permettant d’identifier les missions possibles et les clubs de handball au niveau local pour s’engager
3. Des modules de formation dédiés, pour accompagner les clubs dans la gestion et la montée en compétence de leurs bénévoles.
Pour Maëlly Dubois, ces outils répondent à un besoin concret : « Nous avons constaté que de nombreux clubs manquaient de ressources pour structurer l’engagement bénévole. Avec ces outils, nous leur donnons les clés pour recruter, former et valoriser leurs bénévoles, tout en rendant leur action plus visible. »
Des portraits inspirants : quatre parcours de bénévoles au service du handball
La campagne « Esprit Bénévole » est incarnée par les témoignages et les visages de bénévoles d’horizons variés, témoignant de la diversité et de la richesse de cet engagement. Vous trouverez ci-dessous une sélection de 4 portraits représentatifs :
Charlotte, 35 ans – Cheffe du service citoyenneté à la Ville de Rueil-Malmaison, Charlotte est une ancienne joueuse de Nationale qui a raccroché après plus de 15 ans de pratique. Aujourd’hui, ses deux enfants, Enzo, 6 ans, et Lylou, 3 ans, suivent ses traces au club. « Le handball m’a appris l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Aujourd’hui, je veux transmettre ces valeurs, que ce soit à mes enfants ou aux jeunes du club. »
Bénévole, Charlotte s’investit dans l’encadrement des jeunes et l’organisation d’événements. « Voir les enfants s’épanouir sur le terrain me donne une énergie incroyable. Être bénévole, c’est aussi rester connectée à cette belle communauté. »
Karim, 44 ans
Chef d’entreprise dans une coopérative, Karim est tombé amoureux du handball lors des exploits des Barjots. Bien qu’il ne pratique pas, il s’investit depuis trois ans pour structurer et renforcer l’engagement bénévole au sein du club où jouent ses deux enfants. « Mon rôle, c’est d’aider le club à grandir en mobilisant les bonnes volontés. »
Karim anime des ateliers d’échanges et propose des solutions pour fidéliser les bénévoles. « Le handball crée des ponts entre générations. C’est une aventure humaine enrichissante. »
Pascaline, 53 ans
Comptable de profession et mère de trois enfants joueurs, Pascaline jongle entre sa vie professionnelle et son engagement bénévole. Depuis plus de dix ans, elle gère la comptabilité du club et contribue à l’organisation des événements. « Voir mes enfants s’épanouir dans ce sport m’a donné envie de m’investir pour qu’il puisse briller pour tous. »
Elle est fière d’avoir participé à l’accueil des nouveaux licenciés. « Chaque petite action compte pour faire vivre le club et permettre aux jeunes de se dépasser. »
Stanislas, 22 ans
Étudiant et passionné, Stanislas est un bénévole dynamique et créatif. À seulement 22 ans, il coordonne de nombreux projets, notamment des ateliers de sensibilisation aux valeurs du sport et des événements interclubs. « J’ai grandi avec le handball. Aujourd’hui, c’est à mon tour de donner en retour. »
Stanislas est également un ambassadeur du bénévolat auprès des jeunes, qu’il incite à s’engager à leur tour. « Être bénévole, c’est une expérience qui apporte autant qu’elle demande. »
Une politique de soutien sur le long terme
Au-delà de cette campagne, la FFHandball poursuit son engagement pour une politique bénévole ambitieuse et inclusive. Maëlly Dubois conclut : « Avec Esprit Bénévole, nous voulons inspirer une nouvelle génération de bénévoles, tout en soutenant ceux qui font vivre nos clubs. C’est un message d’espoir et d’action pour un handball toujours plus humain. »