Le jury de la 6ème édition de l’appel à projets « Hand pour Elles », soutenu par FDJ et parrainé par Laura Flippes, championne olympique à Tokyo, championne du monde 2017 et 2023, et championne d’Europe 2018, s’est réuni le 26 mars dernier à la Maison du handball pour désigner les 9 clubs lauréats de cette édition 2024.
Dans le cadre du programme « Sport pour Elles FDJ », la FFHandball et FDJ ont renouvelé cette année encore l’appel à projets « Hand pour Elles » auprès de l’ensemble des clubs français. Les 9 clubs lauréats recevront chacun une dotation d’un montant de 1000 € à 6 000€ financés par la Française des Jeux et seront reçus à la Maison du handball, le samedi 18 mai, pour la cérémonie de remise des trophées Hand Pour Elles.
La genèse de l’appel à projets
« Hand pour Elles » entend valoriser les initiatives citoyennes permettant au grand public de découvrir les dispositifs dédiés pour encourager la pratique des femmes. Cet appel à projets a pour objectif de :
• Consolider la pratique existante dans les clubs
• Accompagner et valoriser les clubs engagés
• Faciliter l’accès aux différentes offres de pratique pour les publics éloignés du handball
Partenaire officiel de la Fédération française de handball depuis 2009, FDJ soutient les équipes de France féminine et masculine, et s’investit également au côté de la fédération dans le développement de son plan de féminisation.
LES PROJETS LAURÉATS DE L’ÉDITION 2023-24
VAL SOLOGNE HBF – Centre-Val de Loire
Le club a choisi de faire une sensibilisation autour de l’endométriose et du cycle menstruel féminin au travers de multiples actions :
En participant à une course dans le cadre de l’Endorun avec l’équipe Séniores du club
En organisant une soirée d’atelier avec l’association Kiffe ton cycle ainsi qu’une tombola et des temps consacrés aux témoignages
En organisant une sensibilisation à l’endométriose dans plusieurs classes de collège avec différents ateliers
En collaborant avec le Conseil Municipal des jeunes de La Ferté-Saint-Aubin
Le club a également été récompensé pour son action bonus éco-responsable : obtention de codes promotionnels et partenariats avec plusieurs marques de culottes menstruelles.
US VENDOME – Centre-Val de Loire
Le club a organisé une initiation au HandFit une fois par semaine pendant 5 mois pour les femmes du quartier prioritaire de la ville. L’idée était de proposer une activité physique aux femmes afin de les sortir de l’isolement, permettre des moments d’échanges, pratiquer une activité sportive adaptée à toutes dans un cadre sécurisé qu’elles connaissent, leur redonner joie de vivre et sensation de bien-être ainsi que d’appartenance à un groupe. Le club a également organisé une marche éco-citoyenne pour ramasser les déchets dans le quartier en partenariat avec VALDEM.
VERGEZE HANDBALL – Occitanie
Le club a organisé une journée dédiée à la promotion du handball chez les jeunes filles, au sport santé, et à l’éco-responsabilité. Une journée permettant aussi de découvrir la pratique du babyhand en partenariat avec une association locale qui axe sa pratique sur la parentalité, avec des interventions de professionnels de santé sur l’utilisation de la coupe menstruelle, et explorer des solutions éco-reponsables avec un stand de présentation de produits. Une opportunité unqiue de mêler sport, bien-être, et engagement écologique.
MERMOZ RACING CLUB – Auvergne-Rhône-Alpes
Le club a proposé 4 actions :
Une formation Juge Arbitre Jeune intégrée aux séances d’entraînement
Permettre aux joueuses adultes des équipes du club de se former en tant que Juge Arbitre en accompagnant et fidélisant leur implication dans l’arbitrage
Un match amical de gala entre les deux collectifs adultes féminins du club
Mise en place de séances découvertes du babyhand ainsi qu’un temps dédié au hand à 4 pour les mamans en lien avec l’association Le Mas à Villeurbanne.
UNION SPORTIVE DE LA GRANDE PAROISSE – Île-de-France
Le club a proposé plusieurs actions :
Une journée 100% féminin avec le tournoi mère-fille et la galette des reines ainsi qu’un atelier de remise en forme
Un dépôt vente de vêtements de sport et chaussures de sport géré par les emplois civiques du club
Une journée de tournois féminins de U11 à seniors filles sur le thème de la coiffure et du maquillage.
ASC RENNAIS – Bretagne
Le club a proposé 4 actions :
Une initiation au hand à 4
Une soirée « Ramène tes copines » pour inciter la prise de contact et faire venir essayer un entraînement
Une bourse aux vêtements avec l’organisation d’un vide dressing avec dons de vêtements des licenciées
Une rencontre avec les femmes victimes de violences, tenue d’un stand par la Maison des femmes Gisele Halimi.
BORDES SPORTS – Nouvelle-Aquitaine
Le club a proposé 7 actions :
Promotion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes sur les réseaux sociaux
Octobre Rose : Bilans par actions de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes avec photos, échanges riches et prise de conscience
Intervention de l’association « Colosses aux pieds d’argiles »
Interventions dans les écoles du territoire
Moi(s) sans tabac : affichage de la campagne nationale de lutte contre le tabac, mise à disposition de flyers avec la participation de l’IREPS
Soirée de soutien en pyjama Hand en pyj : Invite une copine
Le Loto du club
HC LA BAZOGE – Pays de la Loire
Le club a proposé 3 actions :
Un tournoi « Invite ta copine » à destination des jeunes filles licenciées ou non
Organisation d’une table ronde, un moment d’échange entre licenciées, leurs parents et des professionnels du milieu sportif sur la pratique féminine et tout ce qu’elle englobe.
Temps de matchs amicaux toute la journée
Le club a également été récompensé pour son action bonus éco-responsable : la collecte de vêtements de sport en partenariat avec le Secours Populaire.
CENTRAL SPORT SINOJ – Nouvelle-Calédonie
Le club a organisé une journée de promotion du handball féminin composée d’un tournoi féminin de hand à 4 en signe de solidarité pour la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et des matchs amicaux intergénération Sinöj réservés aux licenciés et anciens licenciés du club et leurs familles.
DÉCLARATIONS
CAMILLE AYGLON SAURINA – championne du monde 2017, championne d’Europe 2018 : C’est beaucoup de beaux projets, ça fait chaud au coeur de voir qu’il y a autant de clubs, de comités, de structures et de gens derrière qui s’engagent pour faire avancer la féminisation du handball. C’est la première fois que je suis jury sur ce projet mais les chiffres montrent qu’il y a une émulation qui se créé donc l’objectif est d’aller vers toujours plus de féminisation et j’en profite pour remercier tous ceux qui se sont positionnés, qu’ils soient lauréats ou pas parce que ce sont de belles initiatives donc bravo à vous !
FRÉDÉRIQUE QUENTIN – responsable partenariats sport de haut niveau et sport féminin : C’est un engagement toujours intact de la FDJ avec Hand pour Elles, c’est important pour nous de travailler sur la féminisation des pratiques avec notre programme Sport pour Elles, c’est quelque chose qu’on fait depuis maintenant 6 ans avec la FFHandball. Hand pour Elles ça permet, au sein des clubs, de réfléchir à ces sujets de féminisation, comment ramener plus de femmes, comment ouvrir la pratique à de nouvelles cibles, il y a donc tout à gagner à postuler.
MATHIEU RENARD, influenceur @encompagniedurenard : C’est la première fois que je fais partie d’un jury aussi sérieux, c’est vraiment un honneur de l’être à la Fédération française de handball. Hand pour Elles et tous les projets m’ont particulièrement touché. C’est hyper important de parler du handball pour les filles et pour les femmes, quel que soit leur âge, car ce n’est pas réservé qu’aux hommes et ce projet pour féminiser le hand et le rendre accessible est d’actualité et génial, c’est le mot !