Les 09 et 11 octobre derniers, le territoire Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli les journées de l’arbitrage. En effet, la LNH, la LFH et la FFHandball sont mobilisées à l’occasion de la nouvelle édition des Journées Nationales de l’Arbitrage avec La Poste et son programme “Tous arbitres”.
Valoriser le rôle des arbitres
Comme chaque année, une fois les différents championnats relancés, La Poste renouvèle son engagement au niveau national en accompagnant les clubs dans la promotion de l’arbitrage. Les journées de l’arbitrage mettent en avant l’importance du rôle d’arbitre dans le sport, tout en sensibilisant les joueurs, entraîneurs et supporters à l’importance de respecter les règles et les décisions arbitrales. L’arbitrage dans le handball est exigeant nécessite à la fois une excellente connaissance des règles et une gestion efficace de la pression sur le terrain. Ces journées rendent hommage à ces personnes qui assurent le bon déroulement des matchs, malgré les critiques ou les incompréhensions. Les deux maîtres-mots de ces journées : recrutement et fidélisation. Pour cela le Handball Club Cournon d’Auvergne (63) à organiser une séance de sensibilisation avec des séances dédiées à l’arbitrage (50 Juges Jeunes Arbitres présents).
Pour compléter ce dispositif, le club de Cournon d’Auvergne en collaboration avec la ligue AURA, a invité l’ensemble des arbitres de la Région a assisté à la rencontre de Proligue entre le club hôte et Massy Essonne HB, qui s’est déroulée le vendredi 11 octobre à Clermont-Ferrand. Cette action a été complétée par un échange avec les arbitres et délégué de la rencontre (avant et après le match) D, de tel sorte à proposer aux JAJ une immersion avec les acteurs élites de la rencontre et pouvoir discuter autour de différentes thématiques. 130 jeunes arbitres, accompagnés de leurs éducateurs étaient présents pour cette belle soirée riche et passionnante.
Cette mise en valeur s’est faite notamment lors du protocole : rentrée avec les joueurs, le port du brassard aux couleurs des « Journées de l’arbitrage La Poste » par les arbitres et les capitaines. Des escort kids habillés aux couleurs des Journées de l’arbitrage La Poste présents pour étendre le voile des Journées de l’arbitrage. Une haie d’honneur pour accueillir les arbitres et enfin, deux jeunes arbitres ont donné le coup de sifflet fictif pour lancer symboliquement la rencontre.
Parallèlement un guide de découverte de « l’arbitrage pour tous » a été réalisé par la fédération. Ce guide a pour objectif d’accompagner celles et ceux qui œuvrent au plus proche du terrain pour le développement et la formation des futures générations d’arbitres. Conçu et pensé comme un support d’initiation à l’arbitrage, il a été mis à disposition et distribué à l’ensemble des acteurs présents pour le match de Proligue lors de cette 6e journée.
- Les arbitres et délégué de la rencontre : Thomas Boulanger, Jordan de Oliveira et Laurent Pfeiffer (président de CTA),
- La CNA représentée par Laurent Reveret et Ludovic Farge,
- Patrick Single (président de la ligue AURA) et Géraud Mousnier (DGS),
- Les membres de la CTA présents,
- Les jeunes arbitres, entraîneurs et accompagnateurs.