L’édition 2024 des Trophées de l’arbitrage La Poste a honoré le handball avec deux prix qui valorisent des acteurs de la fédération. En plus de la mise à l’honneur des sœurs Bonaventura, la Ligue du Grand Est de handball, au travers de l’initiative portée par Valentin Metz, a reçu le prix de la meilleure initiative locale de l’année en handball pour « ambiances saines et sereines ».
Après les acclamations du stade Pierre Mauroy lors du tournoi olympique, Charlotte et Julie Bonaventura ont cette fois été distinguées lors desTrophées de l’arbitrage La Poste 2024. Ce Trophée d’honneur a été attribué après une délibération prise à l’unanimité au regard de la carrière remarquable réalisée par les jumelles qui auront sifflé lors de quatre éditions olympiques : des Jeux de Londres à ceux de Paris 2024. Charlotte et Julie sont les Marraines de l’édition 2024 des Trophées de l’arbitrage qui se déroule pendant tout le mois d’octobre.
Lors de cette remise des Trophées, six autres initiatives en faveur du recrutement et de la fidélisation de jeunes arbitres ont été attribués, parmi lesquelles l’initiative « ambiances saines et sereines » mise en place par la ligue Grand Est. « C’est très gratifiant car je travaille sur ce projet depuis 6-7 ans. Cela m’a fait plaisir que ce Trophée me soit remis par les sœurs Bonaventura, des stars de l’arbitrage », témoigne Valentin Metz qui a développé un logiciel qui a pour ambition d’améliorer la vie des arbitres afin qu’ils se rendent sur les terrains sereinement. Ce Trophée est accompagné par 10 billets offerts pour assister à un match. « J’ai proposé que les jeunes arbitres qui répondent le plus sur l’application bénéficient de 10 billets pour un match sur le territoire national de notre choix et quel que soit le sport, » rapporte Valentin Metz qui est toujours licencié dans le club alsacien de Erstein, là où il joue encore et arbitre depuis ses 15 ans. C’est au travers de son expérience personnelle qu’est née cette initiative. « J’ai connu des événements que j’ai considéré comme problématiques où avec mon binôme nous avions peur de sortir de la salle. Je n’avais pas envie que mon sport de prédilection se transforme en un endroit où tout est permis, comme on peut le voir parfois dans d’autres sports. »
Lors de la fusion des trois ligues (Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine), la nouvelle CTA a confié à Valentin Metz le développement de l’outil Ambiances saines et sereines qui consistait alors à recevoir les alertes des arbitres par mail. « J’ai proposé mes compétences, car je suis développeur informatique de formation. Ce dispositif avait été mis dans les tiroirs et il fallait essayer d’en faire quelque chose. » Ce projet est un dispositif innovant pour recueillir et prévenir les incivilités sur et autour des terrains de handball. Il permet via un espace personnel sécurisé individuel à chaque arbitre de noter après chaque rencontre, via huit questions, l’ambiance sur son match. La ligue peut ainsi repérer instantanément et partout, les incivilités subies puisqu’une alerte est envoyée dès qu’une note inférieure à 1*/5 est donnée. Les notes permettent également de valoriser les clubs où il fait bon arbitrer.
Le dispositif inclut l’action d’un salarié et de bénévoles de la ligue. Le salarié est chargé du traitement immédiat et suivi des différents incidents signalés. Un contact personnel immédiat avec l’arbitre pour soutenir et le club pour prévenir tout incident futur. Cela permet une gestion rigoureuse des signalements, une réaction rapide et des mesures adaptées. Le bénévole épaule le développeur, principalement sur des missions de support administratif. L’équipe de communication de la ligue joue également un rôle crucial dans ce projet. Sa mission est de valoriser le dispositif, de sensibiliser les clubs et les licenciés à son importance et de promouvoir les résultats obtenus. Grâce à leur travail, le projet bénéficie d’une visibilité croissante, d’une meilleure compréhension de ses objectifs et de son fonctionnement.
Des subventions de l’ANS (Agence Nationale su Sport) ont été perçues pour soutenir ce projet ambitieux qui a aussi reçu l’Iris du Sport 2022, prix Daniel Costantini. « Avec maintenant 800 arbitres utilisateurs actifs, nous avons des infos sur des centaines d’équipes et des milliers de rencontres. Grâce à ces alertes, la ligue a pu identifier et accompagner les clubs les plus en proie aux incivilités, même les plus isolés géographiquement. Nous avons moins d’arrêt de jeunes arbitres et le nombre d’incident diminue depuis 3 saisons », souligne la Ligue du Grand Est. Pour Valentin Metz, cette distinction de La Poste est un encouragement. « Le logiciel a évolué jusqu’à la version 4. Je vais continuer à le faire évoluer. J’aimerais l’ouvrir à d’autres acteurs, les officiels de table, les entraineurs… Car plus j’ai de données de datas, plus la note sera la plus satisfaisante. »