Lors des finales de Coupe de France de handball, la Fondation Hand’Solidaire organisait ce samedi 10 juin à l’Accor Arena son COMEX. L’occasion de faire le bilan des 1 an de la Fondation créée en 2022 par la Fédération française de handball pour matérialiser la responsabilité originelle d’un sport rassembleur et déjà engagé, et montrer que le handball est actif sur les thématiques socialement responsables. Marie-George Buffet, présidente du comité exécutif a présenté les sept projets retenus pour l’année à venir, qui seront mis en place en France et à l’international..
Quatre projets soutenus en 2022
En 2022, la Fondation a soutenu quatre projets qui ont bénéficié à plus de 1000 personnes, de 5 à 103 ans. Cela illustre la diversité des publics touchés par la Fondation avec à la fois des enfants issus de milieux défavorisés, des personnes en situation de handicap, des licenciés, des non licenciés, des garçons, des filles, des seniors etc… La Fondation a également démontré sa solidarité internationale en accueillant cinq joueuses afghanes, dont quatre accompagnées de leur mari, et un enfant. Cette intervention auprès des joueuses afghanes éclaire parfaitement l’une des devises de la fondation Hand’Solidaire : « il est urgent d’agir ».
En 2023, Hand’Solidaire accompagnera sept nouveaux projetsMarie-George Buffet, présidente du Comité exécutif de la Fondation Hand’Solidaire :« J’ai eu le bonheur de travailler avec de nombreux acteurs et actrices de handball pour seconder et accompagner de magnifiques projets. Ceux que nous avons examinés aujourd’hui sont des projets avec une démarche humaniste, en direction de publics variés. Tous ces projets sont tournés vers l’individu, son bien-être, et ce, à travers la pratique sportive. »
Les membres du COMEX de la Fondation Hand’Solidaire étaient rassemblés le samedi 10 juin à l’Accor Arena de Paris. (Photo FFHandball / Iconsport)
Réunis à Paris, les membres du Comex ont rappelé les objectifs de la Fondation :
permettre l’accès au handball pour toutes et tous,
diffuser les bienfaits du Hand Santé,
porter les projets de développement international,
promouvoir et supporter l’écocitoyenneté,
favoriser l’insertion, l’emploi et la jeunesse.
À cette occasion, ils ont sélectionné sept projets qui seront portés par la Fondation.
Solidarité Internationale :
– Club de Handball de Noisy-le-Grand – Projet à Madagascar
À Antsirabe, Madagascar, l’association Grandir Ailleurs et le Club de Handball de Noisy-le-Grand s’associent pour mettre en place une extension de l’académie du NLGHB 93. Environ 360 enfants de la rue de 8 à 16 ans, filles et garçons bénéficiaires du Programme de Protection des Enfants des Rues, participeront aux activités sportives mises en place.
Jeunesse, Insertion, Emploi :
– Achenheim Truchtersheim Handball, Salon Rebondir vers l’emploi
Ce club membre du top 20 français de l’élite féminine mettra à disposition ses infrastructures, son réseau d’entreprises, son savoir-faire en matière d’organisation d’événements et ses ressources humaines au service du tissu économique du territoire. Cela bénéficiera à 1000 demandeurs d’emploi, bénéficaires du RSA, lycéens apprentis, salariés en reconversion d’emploi en partenariat avec structures de l’emploi.
– Villeurbanne Handball, Mission avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Le club souhaite favoriser la réinsertion de jeunes en difficultés, jeunes femmes, personnes éloignées de la pratique en mettant en place des stages en entreprise via leur réseau partenaire pour développer différents axes comme la confiance en soi, la communication, la vie de groupe et la citoyenneté.
Ecocitoyenneté :
– Mazan Ventoux Comtat Handball – Impact Environnement
Le club met en place le pacte IMPACT environnement qui vise à agir pour l’environnement sur notre territoire par des actions fortes, sensibiliser la population sur ce sujet, valoriser des entreprises qui s’engagent. Il souhaite mettre en place des actions en interne comme en externe au club.
– Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club
Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et notamment à la réduction des déchets et à l’amélioration du tri, au sein de chacune des 14 équipes du club, un ambassadeur sera désigné. Il aura pour mission, une fois formé et sensibilisé, de transmettre les informations à son équipe, de veiller au respect des bons comportements et de proposer des initiatives environnementales.
Hand Santé :
– Thionville Moselle Handball : Intervention Maisons Senioriales + EHPAD
À travers des partenariats entre les entreprises, les maisons de retraite et les EHPAD, le club souhaite développer l’offre de pratique de Handfit et de Hand à 4.
Handball pour tout le monde :
– Chaumont Handball – HandEnsemble
Engagé pour le développement du Hand’adapté, le club prend en charge la totalité des dépenses des licenciés. Il souhaite mettre en place des partenariats avec les IME locaux pour faire découvrir la passion des licenciés Hand’adapté.