La 1ère édition du séminaire de la cellule recherche et performance de la FFHandball s’est tenue à la Maison du handball jeudi et vendredi devant un large parterre de scientifiques, de préparateurs physiques, d’entraîneurs, de médecins et de kinésithérapeutes.
Pendant deux jours, l’écran de l’auditorium de la Maison du handball a scintillé de courbes et de nuages de données tous aussi illisibles pour le béotien. Ouvert par la vice-présidente Béatrice Béatrice Barbusse et par Philippe Graille, Responsable Sport Data Hub à l’Agence Nationale du Sport, le rythme du séminaire n’a pas été démenti pendant 24h. Le gratin des spécialistes de la préparation physique avait en effet investi la Maison du handball, le berceau de la création des titres olympiques. Tous avaient répondu à la sollicitation du Docteur Olivier Maurelli, PhD, responsable cellule recherche et performance, aussi acteur de terrain puisqu’il a rejoint le staff de Guillaume Gille en 2020. Et Olivier Maurelli peut désormais se targuer d’avoir mis en place un séminaire de référence.
Avec plus d’une centaine de participants, ce premier séminaire est bien né et devrait connaître des déclinaisons. Les experts se sont succédé à la tribune et ont partagé leurs travaux scientifiques, leurs expériences, leurs études et ont naturellement échangé avec les congressistes. Le partage entre scientifiques et acteurs de terrains a notamment captivé les meilleurs techniciens tricolores notamment rassemblés dans le cadre du Master coach.
Jacques Prioux est intervenu sur « Le concept de la charge d’entrainement.» (Photo FFHandball)
Des présentations remarquables
Après la première intervention de Claude Karcher, jeudi après-midi, qui a effectué une analyse et une mise à jour des données de la discipline handball, Jacques Prioux (Professeur des universités, ENS Rennes) a présenté « Le concept de la charge d’entrainement.» Ce dernier témoigne de la richesse des contenus de ce séminaire : « c’était extrêmement intéressant avec des interventions variées et de qualité. De qualité, car les présentations étaient remarquables de la part des intervenants qui connaissent tous très bien leur domaine. J’ai apprécié aussi l’omniprésence du lien avec le handball qui n’était pas décontextualisé. » Et l’enseignant à Rennes de poursuivre : « Entre chercheurs et avec les acteurs de terrain, nous n’avons pas tant d’occasions de nous rencontrer et cela aussi c’est positif. Organiser ce type de séminaire sous la forme de deux ½ journées, c’est un bon format. »
Pour Emmanuel Bidet, le médecin de l’équipe de France masculine, « c’est une vraie réussite d’avoir mélangé les différents métiers. Les aller-retours entre les chercheurs et les acteurs de terrain sont nécessaires. Plusieurs visions s’opposaient et cela démontre que nous avons beaucoup à gagner avec les échanges entre tous les différents acteurs impliqués dans la performance sportive. Lors de la prochaine édition, il faudra essayer d’institutionnaliser la présence du corps médical. » Ce séminaire a notamment permis d’exposer les travaux de recherche menés par la FFHandball, Gérard Juin, Franck Lagniaux ou encore l’intervention remarquée de Brice Picot ont montré le dynamisme de la fédération.
Les intervenants :
*C. Karcher (Maitre de Conférences, UFR Staps Strasbourg) : Analyse de la discipline handball : mise à jour des données.
*J. Prioux (Professeur des universités, ENS Rennes) : Le concept de la charge d’entrainement.
*S. Morin (PhD, Université de Nantes) : Modélisation des effets de la charge d’entrainement.
*L. Schmitt (PhD) : Le suivi du sportif à partir de la mesure de variabilité de fréquence cardiaque.
*G. Juin (Responsable de la commission médicale) : La prévention des blessures à la FFHandball.
*F. Lagniaux (Kinésithérapeute, PhD) : L’épaule du lanceur, prévention et performance.
*B. Picot (Kinésithérapeute, PhD) : Le prévention des blessures de la cheville et du genou.
*JB. Morin (Professeur des universités, UFR Staps St Etienne) : L’accélération et le profil Force-Vitesse horizontal.
*J. Piscione : Le département d’accompagnement à la performance de la FFRugby.
*O. Maurelli (PhD, Responsable cellule recherche et performance) et Fair Vision ® : Le tracking video en Indoor.
*G. Gille, O. Krumbholz, J. Daret, G. Gascou, S. Pesic : Table ronde des entraineurs. Quelle utilisation de la science dans la prise de décision de l’entraineur ?
*T. Chassard (Ingénieur de recherche) : Cycles menstruels et performance.
*S. Ratel (Maitre de conférences, HDR, UFR Staps Clermont Ferrand) : La récupération chez le jeune sportif.
*A. Sedeaud (PhD, HDR, IRMES, INSEP) : L’estimation des potentiels.
*D. Riché (PhD) : Nutrition et immunité du sportif de haut niveau.