À la suite des Interpôles féminins remportés en janvier par le pôle Île-de-France, l’édition 2025 des Interligues féminins se tiendra du 28 au 30 mars à Celles-sur-Belle qui accueillera les finalités pour la quatrième année consécutive.
Cette année, 15 ligues prendront part à la compétition, avec 13 équipes hexagonales, dont deux représentants l’Île-de-France. Exceptionnellement, seules deux sélections ultramarines sur trois seront présentes, la Nouvelle-Calédonie ne pouvant faire le déplacement. Dès vendredi, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, vainqueur des deux dernières éditions de la compétition, ouvrira le bal face à la Ligue Centre-Val de Loire. Après sa large victoire face à la Ligue Grand Est en finale l’an passé (18-11), les tenantes du titre auront l’opportunité de donner le ton à la compétition pour cette première rencontre. Au programme, 36 matchs sur trois jours de compétition durant lesquels les 15 équipes présentes se rencontreront avec, pour seul objectif, de gravir la première place du podium.
« Cette compétition cible essentiellement les jeunes filles de 14 ans et qui ont, pour la majorité d’entre elles, intégrées nos pôles espoirs et nos sites d’accession en septembre dernier, énonce Éric Baradat, responsable du PPF féminin et entraîneur de l’équipe de France U20. C’est une compétition où on essaie de performer, mais c’est avant tout une compétition de détection donc on essaie d’afficher les jeunes filles qui présentent un caractère prospectif pour le handball de haut niveau », poursuit l’entraîneur. Les Interligues sont un véritable tremplin entre les Intercomités et les Interpôles, et permettent d’« avoir des filles qui sont déjà capables de jouer avec un certain niveau de performance, parfois avec des seniors en Nationale 2 », conclut Éric Baradat.
Habitué à organiser les finalités des Interligues, le club de Celles-sur-Belle verra sa convention avec la fédération prendre fin à l’issue de cette édition. Un nouvel appel d’offre sera donc lancé pour les prochaines éditions des Interligues et des Interpôles.
Les premières rencontres débuteront le vendredi 28 mars et s’achèveront le dimanche 30 mars avec en point d’orgue la finale programmée à 20h30.
Groupe 1 : Grand Est – Hauts-de-France – Nouvelle-Aquitaine.
Groupe 2 : Bourgogne Franche-Comté – Région Sud – Occitanie – Antilles/Guyane.
Groupe 3 : Auvergne-Rhône-Alpes – Centre-Val de Loire – Pays de la Loire – Île-de-France 2.
Groupe 4 : Île-de-France 1 – Réunion/Mayotte – Bretagne – Normandie.