Les interligues féminins se sont achevés dimanche à Celles-sur-Belle avec le succès de l’équipe d’Occitanie qui s’est imposée face à l’Île-de-France. La formation du Centre-Val de Loire, victorieuse du Grand Est, complète le podium de cette édition 2025.
Des 15 équipes engagées issues de 14 territoires (l’Île-de-France présentait 2 équipes), l’Occitanie a remporté l’édition 2025 des Interligues avec une nette victoire en finale face à l’Île-de-France 1, par 20 à 15. En demi-finales, les joueuses d’Occitanie (générations 2009 à 2011) avaient pris le meilleur sur le Grand Est, par 16 à 12. Issues des pôles accession de Nîmes et de Toulouse, les Occitanes auront connu leur match le plus indécis lors de la phase de poule, face à la Bourgogne Franche-Comté et une victoire 20 à 18. Le trio de techniciens Vincent Dal Castello, Manuela Ilie et Guillaume Dupont a bien mené son affaire pour rapporter le premier titre de la ligue Occitanie sur cette compétition. Les Occitanes avaient déjà atteint le dernier carré l’an passé avant de buter, en demi-finales, sur la Bourgogne Franche Comté. « Je suis super contente. On a accompagné ce groupe exceptionnel. Peut-être que parfois nous n’avons pas été extraordinaires sur le plan du handball, mais avec cet état d’esprit de guerrières, nous avons réussi à décrocher l’or cette année, s’est réjouie Manuela Ilie. Je tiens à remercier le staff, et pas seulement celles et ceux qui ont participé directement à cette compétition. C’est surtout le fruit d’un travail de fond réalisé sur tout le territoire : dans les clubs, les comités, les pôles… Je remercie sincèrement tous nos collaborateurs les plus précieux – les préparateurs physiques, les entraîneurs – qui œuvrent quotidiennement pour que ces filles soient en forme et aient cet état d’esprit. » Alexandre Taillefer, le responsable site d’accession féminin de Fontainebleau qui manageait l’équipe d’Île-de-France, ne nourrissait pas de regrets sur le déroulé de cette finale qui a vu son équipe terminer 2e de la compétition. « Honnêtement, on ne mérite pas de gagner, car nous avons été derrière tout le match. L’Occitanie présente la meilleure défense, avec un combo gardienne de but – joueuse de champ. On n’a pas réussi à marquer face à cette équipe. Et nous, à contrario, la défense peut être aussi notre force, mais on n’a pas réussi à le montrer en finale et à monter les balles. Nous avons quand même réalisé un beau parcours avec une seule défaite. On a montré aussi qu’on était capable de faire des gros scores, de monter les balles, de défendre, et d’avoir la continuité du jeu en attaque. Donc, je suis fier de mon équipe. »
Les prochaines éditions des interligues féminins se dérouleront dans un autre cadre. Après quatre compétitions de rang organisées – remarquablement – par le club de Celles-sur-Belle, la convention avec la FFHandball a pris fin à l’issue de cette édition. Un nouvel appel d’offre sera bientôt lancé pour les prochaines éditions des Interligues ainsi que des Interpôles.