Désormais habitué, le club de Saint-Dié-des-Vosges Handball, en partenariat avec la Ligue Grand Est, s’apprête à accueillir pour la sixième année consécutive les finalités des Interligues masculins du 29 avril au 1er mai. Lors de cet événement incontournable, près de 240 joueurs de la génération 2010 se retrouveront pour trois jours intenses de compétition.
Pour cette nouvelle édition des Interligues, 15 ligues métropolitaines et ultramarines – dont deux sélections représentant l’Île-de-France – trouveront le chemin du Palais Omnisports Joseph-Claudel. À titre exceptionnel, la Nouvelle-Calédonie ne participera pas à la compétition cette année. Le coup d’envoi sera donné ce mardi 28 avril, avec au programme : 36 matchs prometteurs, encadrés par 7 binômes de jeunes arbitres. La Ligue Bretagne, vainqueur de l’édition 2024 face au Centre-Val de Loire (31-25) remettra alors en jeu son titre et tentera de le conserver. Comme chaque année, “il s’agit, pour chaque région, de mettre en valeur les jeunes détectés afin de rendre compte de leur travail de recherche de talents, au plus profond de chaque territoire, dans la continuité des clubs et des comités », explique Jacky Bertholet, responsable du projet de performance fédéral masculine. Véritable compétition tremplin, “c’est un moment toujours très chargé en émotions, car les jeunes vivent leur première compétition avec une sélection régionale. Cette intensité est un élément important pour les entraîneurs nationaux, car ce contexte favorise la perception des comportements les plus prometteurs, et donc l’identification des talents”, poursuit le Conseiller Technique National. Les finalités des Interligues faisant partie des temps forts dans la détection des jeunes talents et dans leur accompagnement vers le haut niveau.
Cette édition 2025 des Interligues masculins s’inscrit peut-être comme la dernière organisée à Saint-Dié-des-Vosges puisqu’un nouvel appel d’offre va être lancé pour l’organisation de ces finalités. Pour Jacky Bertholet, “une chose est sûre : les équipes du club de Saint-Dié-des-Vosges, de la Ligue Grand Est et du comité des Vosges ont fait de cette compétition un moment inoubliable pour les jeunes et les encadrants”. À noter l’initiative de la Ligue Grand Est « Supporter Sain & Serein » qui sera mise en avant lors de cette édition, invitant chaque spectateur à adopter une attitude respectueuse et bienveillante tout au long de la compétition, le tout grâce au Pass Supporter et à la Charte du bon supporter. En parallèle, une formation proposée par l’ITFE Grand Est permettra aux entraîneurs d’enrichir leurs compétences en observation et analyse du jeu, à travers une immersion tactique au cœur de la compétition.
Les premières rencontres commenceront dès le mardi 29 avril s’achèveront le jeudi 1er mai avec la finale programmée à 18h30. Le match pour la 3ème place et la finale étant retransmis gratuitement sur la plateforme HandballTV.
Les poules des interligues
Poule 1 : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France 2, Bretagne
Poule 2 : Nouvelle Aquitaine, Région Sud/Corse, Pays de la Loire
Poule 3 : Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Ile-de-France 1, Normandie
Poule 4 : Antilles/Guyane, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Océan Indien