À l’issue d’un parcours sans-faute, le pôle Grand Est s’est imposé, d’une courte avance, en finale face au pôle d’Auvergne-Rhône-Alpes (29-28). Après 2019 et 2023, Philippe Schlatter, a remporté une troisième victoire pour sa dernière à la tête de l’équipe.

Après 40 matchs et 5 jours de compétition, les Interpôles masculins se sont conclus, comme à l’accoutumé, à la H Arena, dimanche midi. Un dernier match qui a vu s’affronter deux pôles habitués des derniers carrés : l’Auvergne-Rhône-Alpes (vainqueur de l’édition 2022) et le Grand Est. Dès l’entame de match, le collectif de Philippe Schlatter se met en ordre de marche et ouvre très rapidement le score. Le travail en attaque est précis, Alex Pompon trouve les failles de la défense de l’Auvergne-Rhône-Alpes ce qui permet à l’équipe de prendre un peu d’avance et de faire le premier break après cinq minutes de jeu. Dans le premier quart d’heure, la formation de Guillaume Joli se heurte en attaque à des parades du gardien, Loïc Chautant et en défense, à un gros travail des ailiers. Les coéquipiers de Gabin Saltel se remobilisent et arrivent, petit à petit, à revenir au score malgré quelques coups de malchances en attaque. Le Grand Est ne trouve plus le chemin des filets adverses pendant plus de six minutes ce qui permet aux adversaires de revenir à égalité. Jusqu’à la fin de la première mi-temps, les deux équipes resteront au coude à coude. Malgré tout, le pôle du Grand Est arrive à prendre un petit point d’avance au terme de la première mi-temps (14-13).

Au retour des vestiaires, les deux formations sont bien décidées à monter sur la première marche du podium. Le collectif de l’ancien tricolore a l’opportunité de revenir au score mais le gardien adverse fait une nouvelle parade. Le scénario de la première mi-temps se reproduit et les joueurs du Grand Est arrivent à prendre de l’avance sur leurs adversaire notamment grâce à un Enzo Herter en pleine possession de ses moyens, qui aura marqué 10 buts sur la rencontre. Le Grand Est trouve des solutions sur les ailes ce qui lui permet de rester à +4 à huit minutes de la fin de la rencontre. Mais une nouvelle fois, la formation d’Auvergne-Rhône-Alpes puise dans ses ressources et arrive à réduire le score jusqu’à remonter à deux points du Grand Est. Les vainqueurs de la Nouvelle-Aquitaine en demi-finale profite de l’infériorité numérique du Grand Est mais ça ne suffit pas pour revenir à égalité. Le Grand Est remporte son troisième titre aux Interpôles masculins face à une équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes méritante et combattive (29-28). La Normandie complète le podium de la compétition après une demi-finale tout aussi serrée face à la Nouvelle-Aquitaine (26-24).

Une édition 2025 des Interpôles spéciale pour l’équipe du Grand Est qui participait pour la dernière fois à la compétition en compagnie de son entraîneur Philippe Schlatter qui avait pris la tête du groupe en 2000. Une boucle bouclée puisqu’il avait remporté la même compétition lors de sa prise de poste : « Après cette victoire, j’ai été envahi par l’émotion. J’ai le sentiment d’avoir fait mon travail de la meilleure des façons, j’ai toujours essayé d’être à la hauteur des tâches demandées pour accompagner la future élite française. Nous ne sommes pas des créateurs de talents, nous sommes uniquement des metteurs en scène, des accompagnants et peut-être que j’ai été un bon accompagnant mais sans les clubs on en serait pas là aujourd’hui. Les vrais acteurs de la victoire ce sont les joueurs », souligne l’entraîneur.

Toutes les rencontres des finalités des Interpôles masculins 2025 sont à retrouver en replay sur plateforme HandballTV : https://www.handballtv.fr/.

Résultats : 

1- Grand Est ; 2- Auvergne-Rhône-Alpes ; 3- Normandie ; 4- Nouvelle-Aquitaine ; 5- Ile-de-France ; 6- Région Sud/Corse ; 7- Bourgogne Franche-Comté ; 8- Pays de la Loire ; 9- Centre-Val de Loire ; 10- Belgique ; 11- Hauts-de France ; 12 – Réunion/Mayotte ; 13- Occitanie ; 14- Antilles/Guyane ; 15- Regroupement 2008-2009 ; 16- Bretagne