Pour la quatrième année consécutive, la Ligue Pays de la Loire accueillera dès le lundi 3 mars, l’édition 2025 des Interpôles masculins. Un évènement à ne pas louper dans le calendrier des joueurs du pôle et de leur territoire puisque ces finalités représentent l’accomplissement de tout un travail de détection et de formation.
Rassemblant 16 équipes, la compétition réunira 14 pôles espoirs métropolitains et ultramarins, une sélection belge et le Regroupement pôles 2008/2009. Réservée aux joueurs nés en 2007, 2008 et 2009, cette compétition représente une étape clé dans leur parcours de formation vers le haut niveau : « Les enjeux et les attentes sont identiques chaque année. Il s’agit pour chaque région de mettre en valeur les jeunes talents détectés pour rendre compte de leur travail de détection et de formation. Il s’agit également de prendre en compte les joueurs de pôles qui vont intégrer les équipes de France jeunes mais aussi les Centres de Formation de Clubs Professionnels (CFCP) », explique Jacky Bertholet, responsable du projet de performance fédéral masculine. Ainsi, l’été dernier, durant l’EHF EURO U19, trois joueurs du pôle des Hauts-de-France ont été sélectionnés pour participer à la compétition.
Du 3 au 9 mars, dans six salles réparties entre Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Bouguenais, les 16 équipes vont en découdre pour tenter de succéder au Pôle Hauts-de-France, grand vainqueur la saison dernière face à la Normandie. Spécificité de cette année, la constitution d’une équipe Regroupement Pôle 2008/2009 managée par Michaël Guigou, actuel entraîneur de l’équipe de France masculine U17 et Patrick Passemard, entraîneur adjoint de l’équipe de France masculine U19 et Conseiller Technique Sportif (CTS) de la Ligue Région Sud. Une équipe qui a pour vocation de regrouper les polistes non-sélectionnés par les sélections territoriales mais qui constituent cependant un attrait sportif. Pour arbitrer cette quarantaine de matchs, 8 binômes d’arbitres ont été sélectionnés, provenant de 7 ligues différentes : Boeglin/Branellec (Grand Est), Le Gall/Parmentier (Normandie), Tissier/Paganotto (Auvergne-Rhône-Alpes), Ville/Ville (Occitanie), Crepin/Milleret (Île-de-France), Djayou/Mandende (Île-de-France), Marc/Marc (Pays de la Loire) et De Riggi/Messana (Région Sud). Ils seront accompagnés notamment par Jérôme Briois, Conseiller Technique National, responsable du PPF Arbitrage.
La Ligue des Pays de la Loire a d’ores et déjà accueilli un grand nombre de manifestations d’envergure sur son territoire tout au long de ces dernières années outre les finalités des Interpôles masculins depuis quatre saisons. Une expérience évènementielle qui s’est enrichie au fil des années et qui permet aujourd’hui à la Ligue d’accueillir 40 matchs sur 5 jours de compétition. Une intensité essentielle pour les entraîneurs nationaux « car ce contexte favorise la perception des comportements les plus prometteurs et par ricochet, l’identification des talents », estime Jacky Bertholet. Une quatrième édition des Interpôles masculins qui sera peut-être la dernière dans le territoire des Pays de la Loire puisque l’appel d’offre pour l’organisation de ces finalités va être renouvelé.
Toutes les rencontres des finalités des Interpôles masculins 2025 seront à suivre en direct et en intégralité sur la plateforme HandballTV : https://www.handballtv.fr/.
Les poules :
Poule A : Auvergne-Rhône-Alpes, Antilles Guyane, Belgique et Pays de la Loire
Poule B : Nouvelle-Aquitaine, Région Sud/Corse, Réunion/Mayotte et Regroupement pôles 2008/2009
Poule C : Occitanie, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie
Poule D : Grand-Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire et Bretagne