Après le réenregistrement du TFP Educateur de handball (niveau 4) et du TFP Entraîneur de handball du secteur professionnel (niveau 6) en avril, France Compétences a délivré le dernier sésame d’habilitation nécessaire pour le TFP Entraîneur de handball (niveau 5) le 27 juin dernier. Ce qui permet à la FFHandball de revalider l’ensemble de sa filière de certification « cœur de métier » jusqu’en 2027. Ces trois TFP ont été renouvelés pour trois années supplémentaires au RNCP.
Le groupe coordonné par Stéphane Debat, adjoint au DTN en charge de la formation, et Nicolas Barbeau, Directeur Administratif et Financier de l’IFFE, en charge de la réécriture était réuni à la Maison du handball du 2 au 4 juillet. Ce rassemblement a été l’occasion de présenter les évolutions significatives de la filière adaptée aux besoins de l’encadrement des clubs.
Place maintenant à la mise en place et au déploiement de ces parcours par les ITFE, pour les niveaux 4 et 5, accessibles aux bénévoles et aux salariés par la voie modulaire, continue dont l’apprentissage, ou la validation de l’expérience. L’enjeu est de taille : délivrer des formations en proximité, à des formats adaptés, afin de développer et renforcer les compétences des acteurs du handball. Les éducateurs, arbitres ou dirigeants de clubs seront alors pleinement formés pour accueillir les nouveaux licenciés et les fidéliser post-Jeux Olympiques.
Philippe Bana, Président de la FFHandball : « La mise à jour de la filière d’encadrement des pratiques des handballs pour l’accueil des différents publics au travers de modules de proximité, plus accessibles et adaptés (plus courts ou pour certains digitalisés), notamment pour les bénévoles répond parfaitement à la volonté de la fédération de multiplier les voies d’accès à la formation, au plus près de besoins des acteurs et des structures. C’est une réussite. »
Michel Godard, Secrétaire Général de la FFHandball : « L’équipe d’ingénierie a parfaitement répondu aux attentes de la fédération, dans les temps, pour répondre et apporter des réponses aux besoins d’encadrement technique, arbitrage, et dirigeant des clubs. L’IFFE et les ITFE ont pu et ont su travailler main dans la main, de manière collaborative et participative, afin de rendre la copie finale. Bravo à toute l’équipe ! »
Pascal Bourgeais, Directeur Technique National : « Des exigences avaient été fixées pour le réenregistrement de ces TFP afin de renforcer certaines compétences « cœur de métier » autour la performance sportive mais aussi pour permettre des passerelles et équivalences avec d’autres diplômes que ce soit universitaire ou d’Etat. Il s’agissait de rendre plus accessible nos formations aux bénévoles, tout en maintenant l’objectif de développer l’employabilité et l’insertion professionnelle des certifiés. Le pari est tenu. »