Cette année, en écho au mois de la féminisation, l’appel à projet récompense les clubs sportifs qui s’engagent pour le développement de la pratique féminine, de l’arbitrage, ou encore pour l’accroissement des fonctions d’entraîneures ou de techniciennes. Dans ce cadre, le club du Racing Club de Domène a mis en place un entraînement dédié exclusivement aux femmes.
Le 18 octobre dernier, le club RC Domène Handball (Isère) a organisé la première édition de la « Soirée filles », un entraînement exclusivement dédié aux femmes, qu’elles soient licenciées du club ou non. Après avoir déjà mis en place des séances parents/enfants, les organisateurs ont constaté que, généralement, les mères restaient dans les tribunes. En candidatant à cet appel à projets, le club a alors souhaité répondre aux attentes des femmes désireuses d’un véritable espace de discussion et d’échange pour mieux comprendre le handball, ses règles, et de s’initier à la pratique.
Face à de nombreuses demandes, ce sont vingt-quatre participantes, âgées de treize à cinquante ans, qui ont pris part à cet entraînement. L’initiative a été menée par Émeline Jay, une jeune entraîneure de dix-huit ans et salariée du RC Domène Handball, qui organisait pour la première fois une action visant à promouvoir la féminisation du handball dans le club. Elle-même joueuse ayant débuté au RC Domène Handball il y a huit ans, c’est au sein des -18 ans que son intérêt pour le coaching s’est affirmé. Après être entrée volontairement en formation « entraîneur premiers pas » pendant deux ans, son souhait s’est concrétisé en devenant la coach principale de la catégorie des –9 ans. Motivée à poursuivre en ce sens, elle a suivi une formation BPJEPS « Activités physiques pour tous », tout en effectuant une alternance au sein du club du RC Domène Handball. Habituée à intervenir en milieu scolaire pour promouvoir la pratique du handball, Émeline a choisi de se perfectionner avec une formation d’entraîneur territorial pour les jeunes, tout en continuant à entraîner plusieurs équipes du club. Un parcours inspirant qui sert de véritable levier de motivation pour de nombreuses femmes hésitant à s’engager dans une pratique sportive.
Outre l’engagement de la jeune Émeline, le RC Domène Handball ambitionne de renforcer ses actions en faveur de la féminisation. Actuellement, 40% des membres du conseil d’administration sont des femmes, dont deux femmes sur trois membres au bureau de direction. En termes de pratique, autant de créneaux féminins et masculins sont proposés dans les différentes catégories et le club aspire à l’obtention d’une parité avec les garçons à tous les niveaux. Cette saison, le club a d’ailleurs inscrit autant de filles que de garçons en formation JAJ (Juge Arbitre Jeune), dont quatre jeunes filles en titre 3.
L’un des objectifs majeurs est aussi de reconstituer une équipe senior féminine, qui pourra voir le jour à la suite d’une augmentation de 5% de licences féminines observée depuis huit ans. Sandrine Laurent, membre du conseil d’administration, souligne la volonté de rendre plus visibles les engagements et les actions du club en faveur de la féminisation, notamment en participant à l’AAP Féminisation et en se donnant l’ambition d’obtenir le label « Féminisation » pour le club pour 2025-2027. L’action proposée dans le cadre de l’AAP Féminisation a été un véritable succès pour le club et les participantes, et constitue un point de départ pour de futurs projets en faveur de la féminisation de la pratique, et de l’augmentation du nombre de licenciées au sein du club.