Lors du 16e Congrès Extraordinaire de l’EHF (fédération européenne) qui s’est tenu ce samedi 14 décembre à l’Andaz Hôtel de Vienne, la DHB (fédération allemande) et la FFHandball (fédération française) ont obtenu l’organisation conjointe de l’Euro EHF masculin 2032.
Le savoir-faire et l’expertise de la FFHandball en matière d’organisation et d’accueil ne sont plus à démontrer. Ce samedi 14 décembre à Vienne, en marge du week-end final de l’Euro EHF féminin à la Wiener Stadthalle, l’instance européenne (EHF), lors de son 16e Congrès Extraordinaire à l’Andaz Hôtel de Vienne, a tout naturellement décidé de confier à la France et à son voisin allemand l’organisation de la vingtième édition de l’Euro EHF masculin en 2032 (15 janvier au 1er février). La Fédération croate avait également fait acte de candidature avant de se retirer. La France hébergera deux groupes du tour préliminaire ainsi que le groupe des Bleus lors du tour principal. Les finales, elles, se dérouleront en Allemagne.
Trois ans après le Mondial 2029 masculin IHF, les deux pays voisins organiseront donc, de concert, un nouvel événement exceptionnel qui constituera une opportunité supplémentaire de poursuivre le développement du handball à travers le monde.
Représentée par le président Philippe Bana, par l’un de ses vice-présidents, Rémy Lévy, et par l’ancien gardien international Vincent Gérard, la FFHandball s’est évidemment réjouie de la confiance témoignée par l’EHF. « Ce duo franco-allemand fonctionne, se félicite ainsi le président, et les gens ont naturellement confiance en notre capacité à être à la hauteur des événements que nous organisons. »
Cet Euro anniversaire, le premier Euro masculin planifié en France depuis 1994 et l’édition originale au Portugal, sera la 7e grande compétition organisée par la FFHandball après les Mondiaux masculins 1970, 2001, 2017 et 2029, ainsi que le Mondial 2007 et l’Euro 2018 féminins. Autre première, les Allemands organiseront cette même année 2032 l’Euro EHF féminin, conjointement avec le Danemark et la Pologne.
Par ailleurs, la FFHandball a également obtenu l’organisation du Mondial IHF U20 2028 et « pourrait postuler à celle de l’Euro EHF féminin 2030 avec un autre pays si la Fédération européenne relance les candidatures », dévoile Philippe Bana.
DÉCLARATIONS
Philippe Bana, président de la FFHandball : « L’enjeu pour la FFHandball, après des Jeux olympiques hors-normes qui ont marqué les esprits, est de réinstaller des événements internationaux afin de mettre à nouveau la lumière sur nos athlètes. Nous avons une grande proximité, à tous points de vue, avec nos amis allemands, et l’idée de partager un tel événement avec une nation proche rassure les organisateurs.
Ensemble, nous avons l’ambition de faire grandir encore notre discipline. Les gens ont été très marqués par les 650 000 spectateurs des Jeux olympiques, par les 53 586 personnes présentes dans les travées de la Spiel-Arena de Düsseldorf pour le match inaugural de l’Euro EHF masculin 2024. Nous travaillons dans l’idée de mobiliser nos Arenas, et notamment Paris La Défense Arena, afin d’offrir des spectacles un peu « démesurés », et nous pourrions d’ailleurs proposer une semaine internationale commune avec l’Allemagne dès septembre 2026. »
Andreas Michelmann, président de la DHB : « Nous sommes reconnaissants de la confiance que la Fédération européenne nous accorde, ainsi qu’à nos partenaires. Nous attendons avec impatience ces collaborations internationales avec nos voisins. Pour nous, c’est l’occasion d’inspirer de nombreux garçons, filles et leurs entraîneurs à atteindre des performances de haut niveau et à maintenir leur enthousiasme pour le handball pour les années à venir. Cette double mission historique témoigne également de nos capacités organisationnelles et d’une reconnaissance internationale du public. En accueillant sept événements sportifs majeurs d’ici à 2032, la Fédération allemande de handball a contribué à positionner l’Allemagne comme un candidat sérieux pour accueillir les Jeux Olympiques. »
Mark Schober, président du conseil d’administration de la DHB : « La perspective de faire de 2032 une année de handball avec des tournois phares pour les hommes et les femmes nous apporte à la fois une stabilité et un élan supplémentaires. La combinaison de ces deux tournois est un investissement pour l’avenir de notre sport. Notre objectif est de croître continuellement au cours de cette décennie du handball. Les aspects social, écologique et économique de la durabilité joueront un rôle central. Nous sommes enthousiasmés par les défis auxquels nous serons confrontés en organisant ces deux Championnats d’Europe. »