Octobre rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, qui demeure un enjeu majeur de santé pour les femmes. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Pour soutenir la ligue de lutte contre le cancer, La ligue de handball de Guadeloupe a déployé une action d’ampleur qui a permis de récolter plus de 1500 Euros.

Pendant un mois, dans tous les territoires, des opérations de soutien à l’opération Octobre rose sont organisées pour notamment relayer le programme national de dépistage. Gratuit, il permet de détecter précocement le cancer du sein et d’en réduire la mortalité. Les territoires ultramarins, en particulier la ligue de Guadeloupe de handball, organisent des opérations de sensibilisation. Le week-end dernier, les handballeuses guadeloupéennes étaient vêtues de rose. La manifestation a débuté avec le match des légendes entre l’Entente Basse-Terre et l’Entente Grande-Terre suivi des matchs de championnat mettant aux prises L’Infini HB contre Intrépide HBC et de l’Etoile contre PAP HB. Ces trois matchs engagés contre le cancer du sein se sont déroulés au gymnase de Petit-Canal tout acquis à la cause #octobrerose sous le marrainage de Marijo Grandisson-Village.

Le Président de la ligue, Rony Exantus, accompagné de la marraine, de la Présidente de l’Étoile de Morne à l’eau, de l’Infini HB et des membres de la Commission Féminisation de la ligue de Guadeloupe de handball a remis à l’Association Wéni Winé un chèque de 1 518,90 €. Une association qui œuvre pour la vie et la pratique après un cancer. La Ligue guadeloupéenne de Handball a tenu à remercier toutes les participantes et la mobilisation des clubs de L’Étoile de Morne à l’eau, de l’Infini HB, de l’Intrépide HB club et de Pointe à Pitre HB pour soutenir la ligue de lutte contre le cancer.