À partir de l’année 2020, la solution digitale MyCoach sera progressivement mise à disposition des forces vives de la fédération : les clubs et leurs éducateurs, puis les licenciés ainsi que les pratiquants et les fans de handball. Avec MyCoach, la FFHandball se dote d’un outil digital pour optimiser la gestion des clubs et la performance sportive.

« Notre métier consiste à numériser les savoir-faire et les contenus pédagogiques pour les mettre notamment à disposition des entraîneurs, des clubs et des pratiquants, explique Arthur Chaney, chef de projet My Coach. L’idée est de mettre en ligne les fonctionnalités utilisées par la plupart des entraineurs. » Cet objectif est ambitieux car les 2 400 clubs que compte la fédération bénéficieront de cette solution qui a déjà été adoptée par plusieurs grandes fédérations, telles celles du football et du judo. Dans le cadre des services aux clubs, cette solution technologique est financée par la fédération et les Territoires : les clubs seront dotés de My Coach gratuitement. C’est dire l’ambition forte qui émane de ce projet. « Nous avons besoin d’entrer dans la modernité. La digitalisation est un élément indissociable d’une fédération qui est en marche », explique le Conseiller Technique National, Thierry Gaillard. Le développement de MyCoach, engagé depuis déjà deux ans, est tourné vers deux axes : la haute performance (MyCoach Pro) et à destination des clubs et des licenciés (MyCoach by FFHandball). « La société MyCoach a développé ce produit et équipé progressivement quelques fédérations. Incontestablement, c’est une vraie valeur ajoutée dans l’activité d’où le choix de le fournir gratuitement à tous les clubs, se réjouit Thierry Gaillard qui loue aussi la compétence des informaticiens de My Coach qui intègrent parfaitement les problématiques des clubs et de l’activité. Ce produit-là est très adapté. »

Thierry Gaillard, Conseiller Technique National de la FFHandball (Photo FFHandball / Alain Gadoffre)

Les clubs accompagnés par les Territoires

« Lors de l’Assemblée générale de la FFHandball, en avril 2019, MyCoach a été présentée aux représentants des Comités et des Ligues. L’objectif est de soulager les dirigeants qui perdent beaucoup d’énergie dans la gestion administrative pour se consacrer à notre cœur d’activité : le service aux pratiquants », poursuit Thierry Gaillard. Les Territoires auront pour mission d’accompagner les clubs qui n’auront pas l’obligation immédiate d’utiliser MyCoach. La première version (plateforme web) de My Coach abondera les clubs lors du premier trimestre 2020. Il est destiné aux clubs et à leurs éducateurs. Non seulement pour gérer l’aspect sportif, aussi la gestion des collectifs et la relation directe entre tous les éducateurs et tous les pratiquants compétitifs ou non. La deuxième version (application mobile) de MyCoach sera destiné aux pratiquants et permettra la mise en relation avec les pratiquants licenciés et non licenciés. Il sera destiné à la communauté handball (supporters, scolaires, étudiants, salariés des entreprises) afin de fidéliser et de séduire. En somme, établir une relation durable. Enfin, MyCoach Pro, plateforme collaborative de centralisation de données, sera mise à disposition, au début de l’été, aux Équipes Techniques Régionales (ETR) et aux techniciens des pôles, d’effectuer un suivi des athlètes plus poussé, dans le cadre d’un suivi longitudinal.

Intégré au projet sportif fédéral

« Dans le cadre du projet sportif fédéral validé par l’Agence Nationale du Sport, la fédération a pour objectif le service au club et la digitalisation. L’ambition est de permettre à chaque club de mutualiser un certain nombre de données, en lien avec Gest’Hand, pour annoncer les compétitions, les matches, organiser des réunions, mettre en place une formation. Le tout, en 3 ou 4 clics, explique Sylvie Pascal-Lagarrigue, vice-présidente de la FFHandball en charge des Politiques Territoriales. L’idée est véritablement de faciliter la vie de chacun dans les clubs grâce à MyCoach. C’est pourquoi une enveloppe d’environ 100 000 euros, correspondant à la part territoriale de l’ANS, a été répartie dans les Territoires, en fonction du nombre de clubs. »

HGu

MyCoach Sport Coach est le leader français de la Sport Tech. Spécialisée depuis 2011 dans la conception de solutions numériques, la start-up équipe tous les acteurs du sport : des pratiquants aux fédérations, en passant par les entraîneurs et les clubs. Ses outils, faciles à utiliser et évolutifs, ont déjà été adoptés par huit fédérations : cyclisme, football, volleyball, hockey sur gazon, judo, surf, équitation et handball. Les applications et plateformes My Coach sont les seules à permettre de retrouver les contenus officiels et l’expertise technique du haut niveau.