Au cœur de cette période paralympique, un événement incontournable du calendrier fédéral est de retour après la dernière édition en 2022 : les Rencontres Nationales HandEnsemble. Comme la précédente édition, celle de 2024 se tiendra à la Maison du handball les 7 et 8 septembre.
Après une édition 2022 réussie, les Rencontres Nationales HandEnsemble sont de retour à Créteil pour une nouvelle édition. Édition spéciale puisqu’elle sera dédiée à Daniel Gougeon, ancien président de la ligue Centre-Val de Loire et initiateur du HandEnsemble en France, disparu en mars dernier : « C’était important de lui dédier cette édition des RNH car c’est en partie grâce à lui qu’on en est là aujourd’hui. Il a beaucoup œuvré pour la pratique. Il voulait permettre aux personnes les plus éloignées de la pratique, de pouvoir jouer au handball sur un mode loisir », rapporte Mourad Bounouara, CTN en charge du Parahandball.
Au total, ce sont près de 200 joueuses et joueurs répartis dans 19 équipes (10 HandFauteuil et 9 HandAdapté) qui investiront la MDH. Événement gratuit, les tribunes de la Maison du handball accueilleront tous les spectateurs curieux de découvrir l’une des pratiques développées par la Fédération : le HandFauteuil et le HandAdapté (pratique pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique).
L’accueil des participants s’effectuera à partir du vendredi après-midi. Ils seront invités à visiter la Maison du handball et ils disposeront des deux terrains pour prendre leurs repères avant les matchs du samedi et du dimanche matin. Nouveauté de cette édition 2024, les participants des équipes de HandAdapté évolueront également sur le terrain de Hand à 4, sorti de terre récemment. Le week-end se conclura en beauté avec le déplacement de toute la délégation au Club France pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024 : « On a souhaité organiser ces RNH au moment de la tenue des Jeux paralympiques pour justement mettre en lumière ces rencontres et toutes les personnes qui y participent, qui œuvrent pour la pratique », partage le conseiller technique national.