Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 se clôturait ce week-end, la Maison du handball accueillait l’édition 2024 des Rencontres Nationales HandEnsemble. Un évènement qui rassemblait les territoires métropolitains pour deux jours autour du plaisir, du partage et du sport.
Plus de 200 participants se sont retrouvés sur les terrains de la Maison du handball les 7 et 8 septembre pour mettre à l’honneur le HandEnsemble. Au total, 10 équipes HandFauteuil et 9 équipes HandAdapté se sont réunies. Une progression des participants par rapport à l’édition 2022 qui montre l’implication des territoires selon Pascale Jeannin, vice-présidente en charge de l’éducation et du développement des handballs : « Pour les territoires, les RNH sont la finalité de tout un travail engrangé sur toute la saison et cela témoigne d’un développement de ces activités dans les territoires. Ils ont la capacité de proposer des handballs à ces personnes qui ne pourraient pas pratiquer un handball à 7 mais un handball qui s’adresse à tous. L’engouement territorial fait qu’on a plus d’équipes cette année et j’espère qu’on en aura encore plus dans deux ans. » Pour certains, comme Raphaël et Yannis, respectivement joueur de l’équipe Normandie de HandFauteuil et joueur de l’équipe Île-de-France de HandAdapté, c’était la première fois qu’ils participaient aux RNH : « Je suis très content et très fier de pouvoir représenter la Normandie dans ces rencontres. Les valeurs du HandEnsemble nous tiennent à cœur et c’est génial de pouvoir les partager », raconte le joueur normand. « C’est beaucoup d’émotion d’être à la Maison du handball et de pouvoir jouer ici. J’ai vu pour la première fois du HandFauteuil et c’est agréable de pouvoir partager ça tous ensemble », complète Yannis.
Au programme du week-end pour les équipes, beaucoup de rencontres et des animations comme la sophrologie. La finale de l’équipe de France de Cécifoot a été diffusée durant la soirée festive. En outre, les équipes de HandAdapté ont pu profiter des nouvelles installations extérieures de la Maison du handball et pratiquer le Hand à 4 ainsi que le BeachHandball. « Une plus-value pour l’évènement car pour beaucoup, ils n’avaient jamais pu tester la pratique du BeachHandball. Cela montre que la diversification des handballs est importante, il faut qu’on puisse s’adresse à toutes les populations », estime la vice-présidente. L’émotion était aussi au rendez-vous ce week-end puisque l’édition 2024 était dédiée à Daniel Gougeon, disparu en mars dernier. Un hommage lui a été rendu en présence de son épouse et de son fils.
Cette édition 2024 était aussi particulière puisqu’elle coïncidait avec la fin des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le choix n’était pas anodin d’organiser l’évènement sur cette temporalité. Pour achever ces rencontres en beauté, les participants ont pu se rendre au Club France pour vivre la cérémonie de clôture. L’occasion pour la délégation de se rendre compte de l’engouement autour des sports paralympiques. Pour Pascale Jeannin, « cette quinzaine extraordinaire a permis de montrer que le sport est possible pour tout le monde et peu importe le handicap. Quand je vois l’engouement, ça montre qu’il y a un vrai intérêt et j’espère qu’on pourra capitaliser sur cet évènement. »