Dans le cadre du développement de l’arbitrage féminin, le pôle féminisation de la commission nationale de l’arbitrage de la FFHandball sera présent à Annecy ce week-end pour échanger et sensibiliser sur le thème de l’arbitrage féminin chez les plus jeunes.
Chaque année, le pôle féminisation de la CNA met l’arbitrage féminin en valeur en participant à des temps d’échanges en amont d’événements importants comme la Femina Cup qui se déroule à Plan de Cuques. En supplément de ce rendez-vous annuel, la CNA a choisi d’organiser, en collaboration avec la Ligue Auvergne Rhône Alpes de handball, un second temps de sensibilisation axé sur l’arbitrage féminin.
Comme le souligne Jamila Boulhimsse, responsable féminisation à la CNA, « l’arbitrage féminin est dans une bonne conjoncture ces dernières années, avec une belle avancée qui est faite sur les effectifs féminins que ce soit au niveau national ou territorial, même si l’évolution est un peu moins importante au niveau des territoires notamment à cause de la crise COVID. » Pour ce projet à Annecy, 25 juges arbitres jeunes (JAJ) féminins ont répondu présent à l’invitation de la CNA et de la ligue AURA et plus de 23 clubs de la région participeront au temps d’échange prévu autour de l’arbitrage féminin en AURA et du plan de féminisation national.
Cet événement permet, outre la mise en valeur de l’arbitrage féminin, de valoriser et reconnaître le territoire AURA, territoire dynamique qui investit depuis plusieurs années dans la formation et l’émergence des vocations féminines à travers différents projets.
Olivier Buy, Président de la Commission Nationale de l’Arbitrage : « La Commission Nationale de l’Arbitrage continue d’œuvrer pour le développement de l’arbitrage féminin. Ces événements dans les territoires nous permettent de valoriser l’arbitrage féminin et de nourrir notre vivier de juges arbitres jeunes. »
Jamila Boulhimsse, Responsable féminisation de la CNA : « L’arbitrage féminin est bien plus qu’un projet, c’est une valeur sûre. Nous devons continuer à travailler en ce sens pour son développement que ce soit au niveau national ou territorial. »
Alain Ripert, Président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes de handball : « Ce projet émane de la volonté des cellules « féminisation » de la Commission Nationale Arbitrage et de notre Commission Territoriale Arbitrage de travailler sur des projets communs tout au long de la saison. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes une action spécialement conçue pour les jeunes arbitres féminines, les accompagnatrices et aussi les binômes mixtes. Cet évènement n’aurait pas pu voir le jour sans la mobilisation du club Annecy CSAV Handball, du Comité Haute-Savoie Handball, de la CTA de la Ligue Auvergne Rhône Alpes Handball et de la CNA. Un grand merci à tous pour l’organisation de cette journée qui s’annonce riche d’enseignement et de partage. »
LE PROGRAMME
SAMEDI 18 MARS
10h-12h : temps d’échange / Table ronde
Thème : état des lieux de l’arbitrage féminin en ligue AURA et plan de féminisation national
En présence de la CNA (représentée par son président, Olivier BUY), du CDOS, du comité de Haute-Savoie, du pôle féminisation de la CNA, du pôle féminisation de la ligue AURA, des 23 clubs de la région, d’élus locaux…
14h-18h : ateliers pédagogiques auprès des jeunes JAJ féminines
2 thèmes : gestion de l’environnement et préparation d’avant match
Gymnase du club d’Annecy
Matchs nationaux
– N1F et N1M arbitrés respectivement par un binôme mixte T1N de la région et par un binôme féminin élite
JAJ féminines : temps de rencontre avec les deux paires d’arbitres