À l’instar de tous les handballeurs, les arbitres sont à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire. Yann Carmaux et Julien Mursch, qui forment l’une des trois paires internationales que compte la FFHandball, évoquent cette période inédite. Les sœurs Bonaventura et les frères Gasmi raconteront bientôt aussi comment ils traversent cette longue intersaison.

Julien Mursch : « on demande aux arbitres de s’adapter »
Privé de matches à siffler avec son compère Yann Carmaux, Julien Mursch a vu son rythme habituel fortement perturbé. Agent de développement depuis quatre ans au Comité du Bas-Rhin, le jeune arbitre international raconte comment il « vit cette période comme une longue trêve qui permet de profiter de la famille. » Il confie aussi son impatience à retrouver son collègue et ami. « J’ai hâte car les retrouvailles signifieront que l’on pourra reprendre l’activité. En attendant, je me suis adapté aux contraintes, c’est ce que l’on demande aux arbitres. » Au gré des visio-conférences organisées par la FFHandball et par l’IHF, le contact avec l’univers de l’arbitrage n’a pas été rompu. « Chaque semaine, nous avions deux rendez-vous en visio organisés par l’IHF. Par exemple, nous avons beaucoup échangé sur la façon de gérer le jeu passif. » Et de parfaire sa condition physique avec le support des programmes envoyés par l’IHF et la FFHandball même si toutes les modalités de la reprise ne sont pas totalement connues, à date. Les journées d’ouverture des saisons de Ligue Butagaz Énergie (9 septembre) et de Lidl StarLigue (23 septembre) sont fixées mais les désignations des matches amicaux devraient permettre aux arbitres de retrouver le 40×20 bien en amont. Le stage de rentrée des arbitres nationaux pourrait se tenir à la Maison du Handball, les 18 et 19 septembre.

Julien Mursch lors de Danemark – Norvège, du 3 janvier 2020 à Metz. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Yann Carmaux : « continuer de vivre handball »
Yann Carmaux revient sur la mésaventure intervenue au moment où le gouvernement français décrétait le début du confinement (17 mars). « Notre avion a été annulé quatre fois. Nous étions en Tunisie pour les Jeux arabes et nous avons bien failli rester bloqué. Enfin de retour, c’était un vrai soulagement et nous avions besoin de souffler. » Conseiller Technique Fédéral Arbitrage à la Ligue Grand Est, Yann Carmaux est le pivot de la formation des arbitres sur le Territoire. « Nous n’avons pas été mis au régime du chômage partiel donc il n’y a pas eu d’arrêt. Nous avons continué de vivre handball, explique Yann Carmaux. Dans le cadre de la Commission Centrale d’Arbitrage, nous avons animé des webinaires en direction des arbitres, à raison de trois fois par semaine. Ces moments de formation ont rencontré un franc succès avec en moyenne 120 personnes présentes à chaque fois. » Là aussi, c’est la visio-conférence qui a permis de conserver le lien. « Certes, il n’y avait plus de pratique sur le terrain mais nous avons découvert de nouvelles manières de travailler. Je dirais que cette période a été un accélérateur de changement car la saison dernière, nous tâtonnions encore. Plutôt que de faire jusqu’à une heure de route, les webinaires sont un outil précieux pour la formation. » Pendant que Yann animait les webinaires, son alter-ego Julien répondait aux questions en direct, un duo décidément très complémentaire. Encore loin des terrains, Yann Carmaux ne néglige pas le travail physique en vue de la reprise : « Olivier Maurelli nous a envoyé le planning de préparation physique à suivre jusqu’à mi-août. »

HGu