L’IHF a révélé la liste des arbitres retenus pour siffler lors de la 27e édition du championnat du monde masculin qui se tiendra en Égypte du 13 au 31 janvier. Deux paires françaises participeront à cette compétition internationale : Charlotte et Julie Bonaventura ainsi que Karim et Raouf Gasmi.

Cette double nomination est historique et pas seulement parce qu’il s’agit de deux fratries. Jamais jusqu’alors, deux paires tricolores n’avaient participé à un championnat du monde organisé en dehors des frontières de l’hexagone. En 2007 (Mondial féminin) et en 2017 (Mondial féminin), l’arbitrage tricolore était en effet représenté à chaque fois par deux binômes. Mais cette fois, l’IHF a retenu deux paires françaises et il ne s’agit pas d’un petit coup de pouce au pays organisateur. Charlotte et Julie Bonaventura ainsi que Karim et Raouf Gasmi viseront de siffler au-delà du premier tour et si possible, loin de la coupe du Président dans ce Mondial qui comptera pour la première fois 32 équipes. Rodées aux compétitions internationales, les sœurs Bonaventura bénéficient d’une large expérience. Pour les Gasmi, il s’agit d’une marque de confiance supplémentaire délivrée par l’EHF qui avait récemment sollicité les deux frères pour arbitrer les phases finales du championnat et de la coupe du Qatar.

Les deux binômes représenteront l’arbitrage tricolore qui poursuit sa percée sur la scène internationale. Yann Carmaux et Julien Mursch, arbitres internationaux depuis quelques mois, frappent désormais aussi à la porte des grandes compétitions. « Je tiens à féliciter sincèrement nos arbitres ; en espérant que leur parcours soit à la hauteur de leur ambition. Cette double nomination conforte tout le travail que nos clubs, territoires et fédération mènent depuis des années avec le soutien appuyé de la Direction Technique Nationale, souligne François Garcia, Directeur National de l’Arbitrage à la FFHandball. Je relève également la qualité de nos championnats professionnels qui sont de véritables catalyseurs pour le maintien de la performance de nos arbitres. Et l’ancien arbitre international d’ajouter : « je souhaite bonne chance à notre équipe de France et j’espère qu’elle portera haut nos couleurs. » Les Bleus débuteront le Mondial à Gizeh, le jeudi 14 janvier (21h30) face à la Norvège. Puis les hommes de Guillaume Gille affronteront l’Autriche le samedi 16 janvier (19h00) avant les USA, le lundi 18 janvier (19h00).

À noter que deux paires tricolores avaient été retenues pour les J.O. de Londres 2012 (tournois féminin et masculin) avec déjà les sœurs Bonaventura en plus de Nordine Lazaar et de Laurent Reveret.

HGu

Charlotte et Julie Bonaventura. (Photo FFHandball / S.Pillaud).