Poule 1 : Le Havre rate son entrée ; début réussi pour Palente

Première journée et déjà une première surprise lors du derby de Seine-Maritime opposant Le Havre (statut VAP) et Octeville sur Mer. Les joueuses de Stéphane Pellan se sont fait surprendre par une robuste équipe d’Octeville (28-29). Pourtant, le début du match est maitrisé par les Havraises comme l’indique l’écart au tableau d’affichage à la seizième minute (11-4). Cependant, Laurent Worm, le coach d’Octeville, a su trouver les mots justes pour remotiver ses joueuses, qui dans un premier temps, reviennent à deux unités du Havre à la mi-temps et finissent par arracher la victoire d’un but, lors d’un match serré joué jusqu’à la dernière seconde. 

St-Amand les Eaux (VAP), de retour en D2F après avoir gouté à la LFH, a vite repris ses automatismes lors du match chez le promu St Grégoire Rennes. Les Rennaises ont pourtant fait jeu égal pendant la première mi-temps (11-11, 30′). En deuxième mi-temps, les joueuses de Florence Sauval ont fait preuve de solidité défensive (6 buts encaissés) et ont su être habiles offensivement pour remporter ce match (17-23). Les Amandinoises ont montré qu’il faudra compter sur elles cette année dans la course à la montée en Ligue Butagaz Energie.

Première historique pour Palente qui a joué ce weekend son premier match de D2F dans l’histoire du club, dans le beau Palais des sports de Besançon. Contre toutes attentes, les bisontines ont su contrer les plans de Sambre Avesnois, habitué du championnat D2F. En effet, les Nordistes se sont heurtés à la capitaine de Palente, Laurane Scalabrino dans un grand soir (12 arrêts), et perdent le match dans les derniers instants de la rencontre suite au but d’Apolline Feuvrier (23-22). Première réussie pour le nouveau promu.

Stella St-Maur envoie un signal fort à ses adversaires en battant lourdement Achenheim Truchtersheim lors de cette reprise. A la mi-temps, les joueuses d’Angélique Spincer (Stella St Maur) avaient déjà creusé l’écart (16-9, 30′). En deuxième période, les Alsaciennes n’ont pas réussi à trouver la faille et ont buté sur l’expérimentée Noura Ben Slama (13 arrêts) et sur un collectif qui semblait marcher sur l’eau (31-24). L’ATH devra vite rebondir pour éviter un début de saison compliqué. 

Retrouvez toutes les statistiques et le classement de la poule 1 : ici

Waffya DJABOUR (HANDBALL CLERMONT AUVERGNE METROPOLE 63)

Poule 2 : Plan de Cuques fait forte impression

Plan de Cuques, nouveau club VAP de cette année, a dominé cette première journée. En déplacement chez le promu Clermont, les joueuses de Thierry Vincent nous ont offert une prestation de très grande qualité. Notamment en attaque, où des tirs d’une précision chirurgicale n’ont cessé de pleuvoir sur la gardienne de Clermont. En effet, Plan de Cuques a terminé avec quarante buts inscrits au compteur (27-40) et cinq joueuses ayant marqué au moins cinq buts. On peut quand même relever la belle performance de Beatriz Souza, côté Clermont, qui prend la deuxiéme place au classement des buteuses avec 10 buts.

Celles sur Belle, qui a obtenu en appel son statut VAP juste avant de le début de la compétiton, s’est imposé de deux petits but face à Bouillargues ce samedi (26-28). La performance de la nouvelle recrue de Bouillargues, Mouna Chebbah (9 buts), n’aura pas suffi pour l’emporter. De son côté, Celles sur Belle peut remercier sa gardienne, élue meilleure joueuse D2F de la saison 2018-19, Justine Hicquebrant, qui a repoussé les espoirs de remontée des Bouillarguaises (19 arrêts).

Bègles, de retour en D2F, s’est imposé ce weekend chez Le Pouzin (28-31). On peut dire que le club girondin a eu du flair cet été. Les nouvelles recrues, Céline Senamaud (9 buts) et Delphine Tonello (13 arrêts), ont effectué un match de qualité et ont mené leur équipe vers la victoire. Le Pouzin trop timide n’a pas pu renverser le match. 

Ce n’était décidément pas un bon weekend pour recevoir en poule 2 et Aunis s’est incliné face à Vaulx-en-Velin (30-34). Pourtant, durant une bonne partie du match, les Aunisiennes tiennent tête aux Lyonnaises grâce à Fanta Keita (11 buts). Mais lors de cette première journée ce sont les gardiennes qui se montrent décisives et Alexandra Mengue fera basculé la tendance avec ses 18 arrêts.

Retrouvez toutes les statistiques et le classement de la poule 2 : ici