Poule 1 : Achenheim, invaincu à domicile

Depuis le début de saison, Achenheim s’est retrouvé en difficulté lors de ses matches à l’extérieur. Cependant, les Alsaciennes se sont montrées, encore une fois, solide dans le centre sportif du Kocherberg. En effet, les joueuses du Sambre Avesnois n’ont pas trouvé la solution pour vaincre le club alsacien et se sont inclinées sur le score de 28-24. Pourtant la première mi-temps a été dominé par les Nordistes (11-15, 32’). Mais la capitaine alsacienne en a décidé autrement et a emmené son équipe vers le succès avec treize buts inscrits.

Première victoire de la saison pour le club VAP du Havre qui s’est imposé face au promu Palente (33-17). Les joueuses havraises ont fourni un match complet dans tous les compartiments du jeu. Dans un premier temps, de manière défensive grâce à Marina Pantic en grande forme (13 arrêts). Puis, dans un second temps, avec son armada offensive symbolisé par Sharon Dorson, Tatiana Elisme et Irène Fontaine ayant inscrit plus de cinq buts dans la rencontre. Le Havre lance enfin sa saison.

De son côté, l’autre club VAP, St Amand les Eaux continue les performances de haut-niveau. Les Nordistes ont vaincu des Stellistes (18-24) qui avait fait un bon début de championnat. Les joueuses de Florence Sauval ont maitrisé leur sujet face à des joueuses de Stella St Maur en manque d’inspiration. St Amand les Eaux a une fois de plus pu compter sur Ivana Filipovic (8 buts) qui ne cesse d’enchaîner les bonnes performances.

Enfin, Octeville empile les victoires les unes après les autres. Le leader de la poule 1 s’est imposé face à St Grégoire Rennes (25-20). Pourtant, les Rennaises ont eu leur mot à dire jusqu’à la 42ème minute, avant de s’incliner face à des joueuses plus en jambe et plus lucide en fin de match à l’image de Jocelyne Mavoungou (9 buts).


Perrine PETIOT (HANDBALL CLUB CELLES SUR BELLE MELLOIS EN POITOU)

Poule 2 : Plan de Cuques et Celles sur Belle ne se lâchent pas

Ce weekend a eu lieu à l’Acclameur, le choc VAP entre Celles sur Belle et Plan de Cuques. Et ce match a tenu toutes ses promesses. En effet, chacune des deux équipes avaient pour but de prendre seule la tête de la poule 2. La rencontre a été disputé pendant les trois premiers quarts d’heure, où les deux équipes se sont tenues tête. Puis, les Marseillaises ont augmenté le rythme et se sont détachées des Celloises à dix minutes du terme de la rencontre (19-23). Mais, les joueuses de Celles sur Belle n’ont pas abdiqué et ont su trouver les ressources nécessaires pour arracher le match nul à quelques secondes de la fin (24-24, finale).

A domicile, Bouillargues remporte sa deuxième victoire de la saison lors de la réception de Vaulx-en-Velin (29-25). Dans un match très disputé, les Lyonnaises n’ont pas démérité car elles ont été en tête pendant une bonne partie de la rencontre (20-21, 41’) avant de voir Mouna Chebbah et ses coéquipières prendre le large dans les derniers instants.

De son côté, Le Pouzin rencontre encore quelques difficultés dans ce début de saison avec une victoire au compteur et une défaite supplémentaire ce weekend face à Clermont (31-35). Pourtant, les Pouzinoises sont restées au contact des joueuses clermontoises pendant la majeure partie de la rencontre. Mais Clermont emmené par Enora Blezes (12 buts) a su faire les efforts nécessaires pour creuser l’écart en fin de match.

Enfin, Bègles n’arrive plus à avancer depuis sa victoire lors de la reprise du championnat. En effet, les Bordelaises se sont une nouvelle fois inclinées face à Aunis (24-25). Les Girondines sont malheureusement tombées sur un mur dans les cages adverses nommé Marijana Karic, qui a grandement influencé le résultat final du match avec ses 20 arrêts au compteur. Aunis souffle et ne se laisse pas distancer par ses adversaires directs.