Poule 1 : Première victoire de la saison pour Sambre Avesnois

Ce weekend a lieu le match opposant St Amand les Eaux à Achenheim. Les Nordistes se sont imposées sans forcer (31-22) face à des Alsaciennes dépassées en deuxième mi-temps. Achenheim a pourtant tenu tête en première période (13-11, 30’) grâce à sa capitaine Dalila Abdesselam (8 buts). Mais les Amandinoises ont décidé de passer la vitesse supérieure après la mi-temps et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Ainsi, St Amand les Eaux s’empare désormais seul de la tête du classement.

Les clubs nordistes ont réalisé un sans faute lors de cette 5ème journée. En effet, Sambre Avesnois a décroché son premier succès de la saison face à Octeville (31-26), qui lui concède sa première défaite. Les Sambriennes peuvent être fières d’elles tant elles ont réalisé un match de haute qualité. Le collectif d’Ivan Markowski a été implacable des deux côtés du terrain avec pour leader d’attaque Adeline Bournez (10 buts), et avec la gardienne Laetita Saibou (15 arrêts) en dernier rempart de la défense.

A l’instar de son homologue VAP, Le Havre connait des débuts compliqués. Faute à une équipe rennaise bien rodée. St Grégoire Rennes a réalisé une première mi-temps parfaite et a su profiter du manque de réalisme des Normandes pour creuser l’écart (11-3, 22’). Puis, les Bretonnes ont géré leur avance jusqu’au coup de sifflet final (24-20). Le Havre devra vite retrouver le chemin de la victoire afin de ne pas se faire distancer par le peloton de tête. De son côté, St Grégoire Rennes est sur la bonne voie pour les playoffs.

Enfin, en clôture de cette journée, le promu Palente s’est incliné face à Stella St Maur (23-26). Pourtant les Palentaises ont su mettre l’intensité nécessaire pour embêter les Stellistes. Les joueuses d’Angélique Spencer ont même été au coude à coude à dix minutes de la fin (20-21, 49’). Mais comme souvent depuis le début de saison, Stella St Maur peut compter sur Noura Ben Slama (16 arrêts) pour déjouer les plans adversaires. Ainsi les Stellistes retrouve la victoire et reste sur le podium.


à gauche Marion GRANGE (ASUL VAULX-EN-VELIN) et à droite Perrine PIETOT (HANDBALL CLUB CELLES SUR BELLE MELLOIS EN POITOU)

Poule 2 : Plan de Cuques et Celles sur Belle sont inarrêtables

Les clubs VAP déroule en poule 2. La preuve, une fois de plus, avec Plan de Cuques qui s’est facilement imposé contre Bègles (33-21). Les Marseillaises ont démarré le match fort (10-2, 13’), puis emmené par Justine Martel (8 buts) et Christelle Houart (15 arrêts) en grandes formes, Plan de Cuques a maîtrisé jusqu’à la fin de la rencontre.

À égalité de points avec Plan de Cuques, Celles sur Belle est lui aussi sorti victorieux de sa rencontre en battant Vaulx-en-Velin (25-39). Les Celloises ont dominé les débats, surtout dans le domaine offensif en faisant preuve d’une efficacité incroyable à l’image de Guillemette Cauly (8/8 aux tirs). Les joueuses de Pablo Morel sont sur la bonne voie pour se qualifier pour les playoffs. De son côté, les Lyonnaises sont toujours dans la course pour la course aux playoffs.

Bouillargues, ce weekend, a conforté sa 3ème place après sa victoire face à Clermont (34-37). Dans un match porté sur l’attaque (plus de 30 buts inscrits par les deux équipes), les coéquipières de Mouna Chebbah (9 buts) ont eu le dernier mot. Une fois distancées, les Clermontoises n’ont jamais réussi à recoller au score car elles sont tombées sur un mur nommé Typhanie Plee (29 arrêts). Clermont devra corriger ses erreurs défensives pour pouvoir maintenir le rythme de ses adversaires.

Enfin, Aunis a du mal à retrouver le chemin de la victoire. En effet, le club s’est incliné à domicile contre Le Pouzin (25-32). Le club ardéchois a réussi à imposé la cadence dans ce match. Aunis n’est resté qu’un petit quart d’heure au contact du Pouzin, avant de voir son adversaire s’envoler au tableau d’affichage. Trois points qui permettent aux Ardéchoises de laisser son opposant dans le rétroviseur.