Avec la FMHB, la FIGH et l’EHF, la FFHandball a signé, le 10 septembre dernier à Monaco, une convention quadripartite pour le développement du handball à Monaco et la région transfrontalière. Le projet Levant 06 a ainsi vu le jour et sera notamment matérialisé par deux postes consacrées au développement.

Les origines du projet Levant 06
En 2007 le club de l’A.S. Monaco Handball a été à l’origine d’un regroupement conventionné de clubs avec l’objectif de dynamiser la pratique du Handball dans la partie est du département des Alpes-Maritimes. L’ASM HB a soutenu la mise en place de deux clubs satellites : l’A.S.C. La Turbie (Fra) et l’A.S. Menton (Fra). Puis, il y a eu chronologiquement des rapprochements avec d’autres communes comme Vintimille, Bordighera et San Camillo Imperia (Ita), Beausoleil et Sospel (Fra), Au fil du temps, d’autres clubs ont rejoint le projet Levant 06 :  Breil s/ Roya, et plus récemment Villefranche Saint-Jean Beaulieu (Fra) et Riviera Imperia Handball (Ita). Soit un total de 10 clubs à ce jour.

Le soutien des fédérations à Monaco
Une véritable dynamique de fonctionnement s’est mise en place entre les clubs avec la constitution d’équipes communes Levant 06 reconnues au niveau régional du championnat français. De par son caractère singulier « transfrontalier » et le travail continu d’un emploi dédié, des bénévoles et responsables des clubs, le projet a franchi un échelon supérieur en étant reconnu par les fédérations monégasque (FMHB), française (FFHandball) et italienne (FIGH) avec l’appui de la fédération européenne (EHF). Ainsi la convention signée à Monaco le 10 septembre 2019 par les Présidents de toutes ces fédérations apportera un soutien financier et matériel de l’EHF, de la FFHB, de la FIGH sous l’égide  de la FMHB pour deux postes de développement et portera sur trois saisons sportives à partir de septembre 2019.

HGu