Après être sortie par le haut de sa poule de tour préliminaire, l’équipe de France entamera le tour principal de l’EHF EURO 2022 dimanche face au Monténégro (20h30), un match à suivre en driect sur beIN SPORTS et sur TMC. Avant d’affronter en deux jours l’Allemagne (mardi, 20h30) puis l’Espagne (mercredi, 20h30).
« J’ai toujours pensé que ce serait ces trois équipes qui se qualifieraient. » Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l’équipe de France, n’est pas surpris de croiser le fer au tour principal avec le Monténégro, l’Allemagne et l’Espagne, qui ont tiré leur épingle du jeu dans le groupe D.
Si le Monténégro a remporté toutes ses rencontres à Podgorica, l’Allemagne et l’Espagne ont du attendre la dernière seconde du dernier match du premier tour pour connaitre leur destin. Et la victoire des Espagnoles, dos au mur avant leur rencontre face aux Allemandes, a renvoyé la Pologne, défaite par le Monténégro, à la maison.
Tout ce beau monde va donc se retrouver à Skopje à partir de vendredi avec les deux tickets pour les demi-finales en ligne de mire. L’équipe de France et celle du Monténégro entameront ce tour principal avec quatre points, tandis que les Pays-Bas et l’Espagne ne seront pas loin, avec deux points. La Roumanie et l’Allemagne seront, quant à elles, avec zéro point.
Le premier adversaire de l’équipe de France sera le Monténégro, où évoluent trois joueuses du Brest Bretagne Handball : Djurdjina Jaukovic, Itana Grbic et Tatjana Brnovic. Les coéquipières de Jovanka Radicevic, deuxième meilleure buteuse de l’EHF EURO avec 23 réalisations, ont réalisé un parcours parfait devant leurs supporters.
Ni l’Espagne (23-30), ni l’Allemagne (25-29), ni la Pologne (23-26), n’ont pu résister au Monténégro. « On voit cette équipe du Monténégro qui est habitée, qui joue bien, avec des joueuses en forme. Elle a profité d’être à domicile pour galvaniser les troupes et faire un très bon début », note le sélectionneur, qui semble bien au courant que ses troupes évolueront à l’extérieur sur le terrain de la Boris Trajkowski Arena de Skopje. « Il y a 330 kilomètres entre Podgorica et Skopje, et je suis sûr qu’on va avoir une chorale monténégrine dans les tribunes pour remplacer celle de la Macédoine. »
Les trois équipes sont en tout cas des adversaires bien connus de l’équipe de France, puisqu’elles ont toutes croisé la route des Bleues dans les douze derniers mois. Les filles d’Olivier Krumbholz avaient battu l’Allemagne par deux fois en amical au mois d’octobre (34-31, 30-29), alors que les dernières confrontations avec le Monténégro et l’Espagne ont eu lieu en 2021. A la clé, une victoire sur le Monténégro au Mondial en Espagne (24-19) et une autre sur l’Espagne aux Jeux de Tokyo (28-25).
Kevin Domas
LA SÉLECTION DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE-MINKO (Cap – Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) – Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)
LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et elation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE
La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s’imposant face à la France.
A – Norvège – Hongrie – Croatie – Suisse
B – Danemark – Suède – Slovénie – Serbie
C – France – Pays-Bas – Macédoine du Nord – Roumanie
D – Pologne – Monténégro – Allemagne – Espagne
Tour préliminaire à Skopje :
France – Macédoine du Nord : 24-14 (12-5) / Pays-Bas – Roumanie : 29-28 (14-12)
Roumanie – France : 21-35 (11-17) / Macédoine du Nord – Pays-Bas : 15-30 (9-17)
France – Pays-Bas : 26-24 (14-12) / Macédoine du Nord – Roumanie : 23-31 (12-13)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Pays-Bas 4 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Macédoine du Nord 0 pt
Tour principal à Skopje :
Dimanche 13 novembre à 20h30 : France – Monténégro en direct sur beIN SPORTS et sur TMC
Mardi 15 novembre à 20h30 : France – Allemagne en direct sur beIN SPORTS
Mercredi 16 novembre à 20h30 : France – Espagne en direct sur beIN SPORTS et sur TFX
Classement : 1/ France 4 pts 2/ Pays-Bas et Roumanie 2 pts 6/ Allemagne et Roumanie 0 pt
Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre
LA FORMULE :
Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l’issue du tour principal joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
La finale et le match pour le bronze s’y joueront également le dimanche 20 novembre.
LES SALLES DE COMPÉTITION :
Ljubljana – Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
Skopje – Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.