L’équipe de France féminine débute sa préparation aux Jeux olympiques de Tokyo ce jeudi dans les Landes. Les Bleues ont rendez-vous dans leur fief de Capbreton apprécié aussi du staff de l’équipe de France.

C’est un premier module de travail qui se profile pour les vice-championnes olympiques 2016 rassemblées à partir du 10 juin et jusqu’au 25. « Il y aura un peu plus de travail physique sur ces deux premières semaines mais nous allons tout de suite jouer au handball. Il s’agira de travailler des aspects plus techniques en relation avec notre jeu, explique Olivier Krumbholz qui sait bien que son effectif comportera des niveaux de forme disparates. Nous allons surtout essayer de personnaliser le travail car les filles ont eu des parcours différents : certaines se sont arrêtées depuis longtemps et d’autres depuis peu. Nous disposons de ces deux semaines pour les ramener au même niveau afin de travailler de façon homogène. » Les Bleues reviendront ensuite sur les bords de l’océan atlantique pour une deuxième séquence de stage, du 20 juin au 7 juillet soit, au total, près d’un mois de préparation. Il sera alors temps de passer par la Maison du handball puis de s’envoler en direction du Japon et du camp de base de Koshu. Une longue période de travail qui sied bien à Olivier Krumbholz. « C’est la particularité de la préparation aux J.O. qui en plus s’effectue dans un contexte que l’on apprécie beaucoup. C’est donc une période où sommes moins en crise de temps pour la vie de groupe. Nous disposons de moments qui permettent de fédérer et de faire un peu plus de team-building. »

Le sélectionneur Olivier Krumbholz et Estelle-Nze-Minko désignée MVP du dernier EHF EURO 2020. (FFHandball / J.Schlosser).

Des absences de marque
De l’équipe vice-championne d’Europe au Danemark en décembre dernier, manqueront trois joueuses, toutes blessées au long cours, qui ont vu leurs rêves de Jeux olympiques s’envoler. Les premiers pour Orlane Kanor et Aïssatou Kouyaté, les troisièmes pour la capitaine Siraba Dembélé-Pavlovic. Trois absences qui rebattent les cartes de la sélection des 17 joueuses qui embarqueront vers le pays du soleil levant, le 14 juillet prochain. « C’est bien évident que cela rouvre le champ des possibles. Ces absences nous amènent à nous réinterroger sur la composition de l’équipe que l’on pouvait envisager. Des conséquences peut-être aussi au niveau du jeu et des enclenchements. Des propositions seront faites ; défensivement aussi, il faudra de l’audace. Nous visons également de faire monter en charge certaines joueuses. »

Bientôt une nouvelle capitaine
L’absence de Siraba Dembélé-Pavlovic ne sera pas seulement visible sur l’aile gauche de l’équipe de France. Avec le forfait de la capitaine, le cœur des Bleues ne battra pas exactement sur le même rythme. Une nouvelle joueuse se verra confier cette responsabilité et cet honneur de conduire un collectif qui vise le titre olympique. « Dès lors où nous serons rassemblés, une capitaine sera nommée, confie le sélectionneur qui avait désigné Amandine Leynaud lors de la campagne 2019, déjà au Japon (Siraba venait de donner naissance à ses jumeaux). Nous avons beaucoup échangé avec Amandine mais nous prendrons une autre voie. Amandine sera ministre de la sagesse », conclut joliment Olivier Krumbholz.

Hubert Guériau

Préparation aux Jeux olympiques :
Jeudi 10 au vendredi 25 juin : première séquence de stage à Capbreton
Mercredi 30 juin au mercredi 7 juillet : deuxième séquence de stage à Capbreton avec un groupe restreint
Dimanche 4 juillet, 21h : match amical contre la Norvège, à Bayonne
Mardi 6 juillet, 19h : match amical contre la Norvège, à Bayonne
Lundi 12 au mercredi 14 juillet : passage à la Maison du Handball, Créteil. Départ pour Tokyo en fin de journée le 14 juillet.
Jeudi 15 au mercredi 21 juillet : troisième séquence de stage à Koshu (Japon)
Lundi 19 juillet : match amical contre le Japon, à Koshu
Mercredi 21 juillet : entrée dans le village olympique de Tokyo
Jeudi 22 juillet : match amical contre le Monténégro, à Tokyo

Tournoi olympique :
Dimanche 25 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Hongrie – France
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France – Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède – France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie – France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France – Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale

LE GROUPE DE 22 JOUEUSES POUR LE STAGE DE CAPBRETON DU 10 AU 25 JUIN
Gardiennes : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92) – LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : HOUETTE Manon (Metz HB) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – VAUTIER Claire (JDA Dijon)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost) – ZAADI Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : JACQUES Emma (Metz HB) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB) – FLIPPES Laura (Paris 92).

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD