L’équipe de France a déployé toutes ses forces pour dominer la Suède en quarts de finale du Mondial. Un succès impressionnant obtenu par 31 à 26 (15-15) qui la propulse en demi-finales face à une autre formation scandinave : le Danemark. Une demie à suivre ce vendredi 17 décembre à 17h30, en direct sur beIN SPORTS et sur une chaîne du groupe TF1.

Sept de départ : Pour ce quart de final mondial, septième match de la compétition, Olivier Krumbholz a reconduit le sept aligné face à la Russie : Laura Glauser, Coralie Lassource (cap), Estelle Nze Minko, Grace Zaadi Deuna, Pauletta Foppa (avec Béatrice Edwige), Laura Flippes et Alicia Toublanc se présentent face à la Suède. Orlane Ahanda et Catherine Gabriel encourageront leurs partenaires depuis les tribunes.

Round d’observation
La première offensive se solde par un lob manqué de Coralie Lassource face à Jessica Ryde. Elin Hansson ouvre la marque puis Pauletta Foppa est bien servie pour égaliser (1-1, 2e). Après une longue possession, la pivot Linn Blohm bat Laura Glauser (1-2, 5e). Laura Flippes obtient un jet de 7m qu’Allison Pineau expédie sur le poteau. Linn Blohm trouve encore la solution avant que Laura Flippes puis Coralie Lassource ramènent la France à égalité (3-3, 9e). Jamina Roberts pousse la défense tricolore à la faute et c’est la Nantaise Nathalie Hagman qui marque sur jet de 7m (3-4, 10e). Les Bleues ne se laissent pas distancer : mieux même avec un doublé d’Alicia Toublanc, elles mènent au score pour la première fois (5-4, 11e). Alicia Toublanc est la première joueuse exclue tandis que Nathalie Hagman a doublé la mise sur jet de 7m (5-5). Océane Sercien-Ugolin signe son entrée par une action tranchante synonyme de but : une jolie façon de fêter son anniversaire. Lucie Granier a effectué son entrée. Encore un jet de 7m réussi pour l’ailière droite des Neptunes de Nantes : Nathalie Hagman exploite ensuite une montée de balle et remet son équipe devant au quart d’heure de jeu (6-7, 15e). Pauletta Foppa est intenable : elle obtient un nouveau jet de 7m, cette fois converti par Grace Zaadi Deuna (7-7). Les arbitres russes ne ménagent pas leur coup de sifflet tant le match est déjà heurté avec deux défenses rugueuses. C’est encore Jamina Roberts qui provoque une exclusion côté tricolore : Allison Pineau sort 2 minutes et Nathalie Hagman expédie, dans les filets de Laura Glauser, son 4e jet de 7m, soit 50% des buts suédois (7-8). Méline Nocandy a du « jump » : la Messine égalise et elle est bientôt imitée par Océane Sercien-Ugolin. Nathalie Hagman a encore frappé et les deux formations sont dos-à-dos (9-9), après 20 minutes. Jenny Carlson et Nina Dano offrent un +2 à leur formation (9-11, 23e) mais Océane Sercien-Ugolin est en réussite avec déjà un 3e but (10-11).

Un sacré mano-à-mano
Tomas Axner appelle ses joueuses pour un premier temps-mort. Cléopatre Darleux signe son entrée avec un arrêt puis Grace Zaadi Deuna pousse la défense scandinave à la faute : Allison Pineau marque sur jet de 7m (11-11). La Suède mène toujours la danse avec Nina Dano. Chloé Valentini exploite parfaitement une balle perdue et le score est à l’illustration de ce quart de finale : très serré. (12-12, 26e). Nouvelle perte de balle scandinave et c’est Alicia Toublanc qui donne l’avantage aux Bleues (13-12, 26e). À l’opposé, Nathalie Hagman inscrit son 7e but (13-13). L’ailière droite de Brest n’est pas en reste avec un 4e but marqué devant une colonie de plus en plus épaisse de supporters français. À moins d’une minute du terme, alors que les deux équipes sont au coude-à-coude, Olivier Krumbholz appelle ses joueuses pour tenter de rejoindre les vestiaires devant. Jessica Ryde stoppe la tentative de Grace Zaadi Deuna mais l’équipe de France, par Allison Pineau sur jet de 7m, pense bénéficier d’un petit pécule. Ces deux formations n’ont pas l’intention de se quitter : Carin Stromberg égalise sur le buzzer (15-15). Les championnes olympiques vont devoir hausser encore un peu plus leur niveau d’exigence car tout reste à bâtir pour entrer dans le dernier carré de ce Mondial.

Buteuse à quatre reprises, Laura Flippes a été extrêmement précieuse des deux côtés du terrain, (Photo FFHandball / Iconsport).

Un retour des vestiaires musclé
L’ailière gauche Elin Hansson marque dans un trou de souris mais les Bleues ne baissent pas la tête et égalisent aussitôt par Laura Flippes. Les Suédoises butent sur la défense tricolore et c’est la capitaine Coralie Lassource qui exploite bien la montée de balle : 17-16 (3e). C’est encore Laura Flippes qui réplique à Linn Blohm (18-17, 34e). Estelle Nze Minko subit une exclusion : les Bleues joueront deux minutes en infériorité numérique. Les championnes olympiques déploient pourtant une défense imperméable et traversent cette infériorité avec succès : Orlane Kanor marque sur sa première tentative (19-17, 37e). Les Bleues mènent de +3 avec le 3e but de leur capitaine Coralie Lassource. Les Suédoises n’ont plus marqué depuis 5 minutes et Pauletta Foppa creuse l’écart : les Bleues ont fait le break avec un 4-0 (21-17, 39e). Les joueuses de Tomas Axner n’y arrivent plus.
Après le temps-mort du technicien suédois, Coralie Lassource réalise une interception et marque pour le +5 (22-17, 40e). Carin Stromberg met un terme à une longue séquence de disette mais la France a mis la main sur ce quart de finale. À Sept, les Suédoises déjouent et Cléopatre Darleux marque son premier but du tournoi (23-18, 42e). Grace Zaadi Deuna pousse ses adversaires à la faute et Allison Pineau inscrit le 24e but tricolore sur jet de 7m (24-19, 45e). Jenny Carlsson réduit la marque mais Laura Flippes (4e but) fait aussi preuve d’adresse (25-21, 46e). Anna Lagerquist ramène son équipe à -3 mais une nouvelle perte de balle permet à Chloé Valentini de marquer dans le but vide (26-22, 48e). Exactement à dix minutes du terme, Olivier Krumbholz pose son 2e temps-mort. La commande est parfaitement exécutée : Chloé Valentini conclue l’enclenchement mais Jamina Roberts maintient l’écart (27-24, 42e). Nathalie Hagman répond à Grace Zaadi Deuna et l’écart de +3 est stable. Les Scandinaves poursuivent leur jeu à sept pour tenter de revenir encore plus près. Méline Nocandy échappe à la défense suédoise : son second but, à l’entrée du money-time, met la France dans une position confortable (29-25, 55e) pour accéder aux demi-finales. Si l’équipe de France possède la meilleure pivot du monde avec Pauletta Foppa, Linn Blohm est aussi capable de gestes exceptionnels. Son 6e but (100 %) remet sa formation à -3… À exactement trois minutes du terme. C’est d’ailleurs la pépite brestoise qui trouve la solution en toute fin de possession : 30-26, les Bleues vont pouvoir gérer les deux dernières minutes de ce quart de finale redouté. La France affrontera vendredi (17h30), le Danemark pour accéder à une sixième finale mondiale.  Victoire nette et sans bavures par 31 à 26.

Hubert Guériau

3 buts face à la Suède et un bon anniversaire pour Océane Sercien-Ugolin. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz : C’était super. C’était un gros match, comme tous les matches contre la Suède. Il a fallu patienter un petit peu, mais la première mi-temps était pas mal du tout. Après, la puissance physique, la défense française nous a permis de faire l’écart. Ensuite, elles ont joué à sept. Voilà, c’est le nouveau gadget du handball mondial. Elles nous ont fait souffrir, mais pas suffisamment pour inverser le score. La défense a été héroïque, donc il y a tout lieu d’être content, satisfait, heureux. On accède aux demi-finales, ça veut dire un week-end de handball ici et en France. Le devoir est accompli, et plus si affinités. On est resté calme et stable. On était un peu déçu de prendre ce dernier but en fin de première période. Mais ça reste anecdotique, et on a très bien géré ce début de seconde mi-temps. Ensuite, c’était difficile pour elles de revenir, parce que l’on n’a rien lâché. Quand l’équipe de France mène, elle ne se relâche pas.

Béatrice Edwige : à la 39e minute, je crois qu’on mène de +3 ou de +4 et je me dis que ça va être dur à tenir, faut que le temps passe vite. Au bout du compte, tranquille. Cléo (Darleux) fait des arrêts, on récupère des ballons à 7 contre 6. On est bien. Les filles en attaque jouent bien. Pour être totalement honnête, j’avais un très mauvais pressentiment sur le match, autant sur Orlane (Kanor), je sentais que le peu de minutes qu’elles aurait, ce serait hyper convaincant. Au bout du compte, je crois qu’elle met un but et une passe décisive, cela fait beaucoup du bien. Donc au final, avoir ce type de 2e mi-temps, c’est plutôt cool. Franchement, face à la Suède, je ne vais pas m’en plaindre. Nous avons été très sereines en défense même à 6 contre 7. On a tenté de gratter des ballons et parfois on est passé tout près mais derrière cela fonctionnait tellement bien derrière qu’elles ne trouvaient pas de solutions. En attaque les filles ont été géniales, cela a joué propre, cela a libéré des ballons, cela a enchaîné. Franchement cette équipe de France fait plaisir à voir. Je suis très fière de faire partie de cette équipe. Nous avons bien réussi à contrer Blohm et Roberts aussi, cela me fait bien plaisir.

Coralie Lassource : Je suis juste contente qu’on puisse accéder aux demi-finales. On savait que ça allait être un match engagé, qu’elles auraient un esprit revanchard. C’était serré, on savait que ça allait durer tout le long du match, que ça allait être dur, engagé, palpitant, fatigant, usant. Mais on s’est dit que si on voulait accéder aux demi-finales, il fallait tout donner sur ce match, que ça ne serait pas simple. On a pris du temps pour creuser l’écart, mais ça s’est fait, c’est le plus important. On savait très bien que si on gagnait on passait en demies, il nous faut un petit temps sur les matches comme ça. Au final, on ne retiendra pas ça parce qu’on arrive à se remobiliser, se relâcher, c’est le plus important. Quand on est mené, on essaie de rester sereine, parce que plus on panique, plus on va perdre des balles et plus on va être dans la merde. On essaie de rester sereine. On a l’expérience, même s’il y a des jeunes et des moins jeunes. On sait gérer ce genre de situations.

Grace Zaadi Deuna : J’ai l’impression que nous étions un peu crispées en première mi-temps puis en seconde on a réussi à défiler. Ce qui nous a donné la force, c’est notre défense et toute notre confiance qui ont permis de monter des ballons. À titre individuel, je me suis sentie sereine, en confiance et vraiment puissante. J’ai senti qu’on les impactait mentalement. Du coup, en attaque on a contribué à jouer, on avait le bras assez relâché avec des bonnes rentrées, comme celle d’Orlane. J’ai été agréablement surprise. C’est très agréable d’avoir pu disputer une telle 2e période car depuis le début de la compétition, c’est notre mi-temps la plus aboutie et la plus qualitative même si elle n’était pas parfaite.

Statistiques :
France – Suède : 31-26 (15-15)
Palau d’Esports, à Granollers – 1 226 spectateurs
Arbitres : V. Alpaidze et T. Berezkina (Rus)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (40’, 5 arrêts sur 22) – Glauser (20’, 0 arrêt sur 9)
Nocandy (3/4) – Toublanc (4/6) – Valentini (3/3) – Pineau (3/6 dt 3/4 aux pen) – Lassource (cap) (4/6) – Zaadi Deuna (2/4 dt 1/1 aux pen) – Darleux (1/2) – Sercien-Ugolin (3/4) – Flippes (4/5) – Kanor (1/1) – Horacek – Edwige (0/1) – Foppa (3/6) – Nze Minko – Granier (0/1)
Exclusions temporaires : Toublanc – Pineau – Nze Minko

Suède
Entraîneur : Tomas Axner
Gardiennes : Bundsen (10’, 0 arrêt sur 7) – Ryde (43’, 10 arrêts sur 33) – Ericksson
Mellegard – Stromberg (cap) (2/5) – Blohm (6/6) – Roberts (1/1) – Petren (0/1) – Dano (2/3) – Lagerquist (1/1) – Lindqvist (0/1) – Hagman (9/12 dt 4/4 aux pen) – Hansson 2/2 – Kallhage – Carlson (1/2) – De Jong
Exclusions temporaires : Lagerquist – Kallhage

LE GROUPE : 18 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Metz HB) – Estelle NZE MINKO (Györ) – Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)
À disposition du groupe : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) – Catherine GABRIEL (Paris 92)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS & PROGRAMME

Mondial IHF 2021 en Espagne : 3 au 19 décembre
Demi-finales à Granollers
Vendredi 17 décembre à 20h30 :
Espagne – Norvège / à 17h30 : Danemark – France

Quarts de finale à Granollers
Mercredi 15 décembre :
France – Suède/ Russie – Norvège : 28-33 (15-19)
Mardi 14 décembre : Danemark – Brésil : 30-25 (14-13) / Espagne – Allemagne : 26-21 (14-10)

Tour principal à Granollers : France – Monténégro – Slovénie – Russie – Serbie – Pologne
Classement groupe I : 1/ France 10 pts 2/ Russie 7 pts 3/ Serbie 6 pts 4/ Pologne 4 pts 5/ Slovénie 3 pts 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 9 décembre : France – Pologne : 26-16 (14-9) / Russie – Slovénie : 26-26 (14-15) / Monténégro – Serbie : 25-27 (18-14)
Samedi 11 décembre : Serbie – France : 19-22 (12-9) / Monténégro – Russie : 25-31 (10-18) / Slovénie – Pologne : 26-27 (13-12)
Lundi 13 décembre : Russie – France : 28-33 (12-17) / Pologne – Monténégro : 33-27 (16-9) / Serbie – Slovénie : 31-25 (16-9)

Tour préliminaire à Granollers : France – Monténégro – Angola – Slovénie
Vendredi 3 décembre : France – Angola : 30-20 (13-9) / Monténégro – Slovénie : 18-28 (8-16)
Dimanche 5 décembre : Slovénie – France : 18-29 (8-13) / Monténégro – Angola : 30-20 (11-9)
Mardi 7 décembre : Angola – Slovénie : 25-25 (14-13) / France – Monténégro : 24-19 (12-12)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Slovénie 3 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Angola 1 pt