Déclarations :
Olivier Krumbholz : Il a fallu aller le chercher celui-là. Il a fallu patienter, s’accrocher quand on n’a pas été bon, éviter de les laisser partir sur un score qui n’aurait pas été rattrapable. La défense 1-5 a parfaitement fonctionné, des fois il ne faut pas la lancer trop tôt, l’adversaire, après une première phase en crise, trouve ensuite des solutions. Je pense qu’on l’a lancée au bon moment, on a été brillants sur la défense à ce moment-là. Tout le monde a été brillant sur la défense, on pense particulièrement à Estelle (Nze Minko), mais il faut une colonne centrale dans ce type de défense, une grande gardienne, une grande défenseure au milieu, puis la voltigeuse, qui les a fait douter en permanence. On a retrouvé un peu de confiance en attaque, sur la fin du match. On a réussi à servir Pauletta qui s’est fait matraquer pendant 60 minutes sans que les arbitres ne lèvent le petit doigt. Mais on a réussi à le gagner. Que c’est beau, que c’est satisfaisant, que c’est génial. On a perdu beaucoup de ballons, on s’est fait piquer des ballons dans le drible, en fin de montée de balle que l’on a pris en contre-attaque immédiatement. Il nous a manqué de la lucidité peut-être parce qu’il nous a manqué un peu de jus aussi. On était un peu moins puissant et rapide que d’habitude.
Cléopatre Darleux : C’est fou. Je n’y crois pas trop car on a été dans la difficulté tout le match, surtout en attaque. On pensait que les Danoises allaient faire plus d’erreurs que ça en défense. En plus, elles étaient vraiment dures à attaquer. Sur les tirs qu’on a pris, les gardiennes ont fait des arrêts exceptionnels. C’était vraiment dur mentalement. Mais on y a cru tout le match. Chaque but que je prenais, je me disais : next (au suivant). Next, next, next, next… J’ai dit aux filles de laisser plutôt les ailières tirer. Et après j’étais en réussite. Il fallait que je sois là. J’ai essayé de ne vraiment pas bouger jusqu’au dernier moment et sur les derniers ballons, là je savais qu’elles iraient dans leurs préférentiels et j’y suis allée à fond. Il y avait un certain calme car on se disait qu’on pouvait revenir. On travaille mentalement. On s’est dit que ça ne servait à rien de s’affoler, qu’il faut toujours avoir les idées claires pour voir tout ce qui se passe. Et sur la fin de match on a été bien lucides. Dans ces matchs-là il y a de l’excitation. Quand on galère et qu’on revient, c’est exceptionnel.
Coralie Lassource : nous sommes allées chercher cette victoire avec les tripes, le mental. On n’a pas fait notre meilleur match de la compétition mais le résultat est là, c’est le plus important. Nous avons été mises en échec au tir alors qu’on avait plutôt rectifié ce point sur les matches précédents. On a perdu énormément de ballons et elles les ont récupérés pour les mettre au fond. Je pense que la 1-5, nous a beaucoup aidées. On a alors récupéré énormément de ballons et permis de marquer des buts faciles. C’est ce qui nous a permis de gagner. La 1-5, nous ne l’avions pas du tout faite de la compétition, elle est venue au bon moment et voilà, franchement merci la 1-5, merci Estelle ! C’est un déclic total qui nous a boostées. Malgré le scénario, nous sommes restées sereines, c’est notre force.
Méline Nocandy : J’ai tapé au sol (à la fin) parce que je sais qu’on va gagner, j’ai cru que le match était fini. Mais je savais qu’elle n’allait pas le mettre. Je ne sais pas où on a été chercher cette force, au plus profond de nous et c’était incroyable. Je ne sais pas comment tout le monde l’a vécu mais celle-là, on ne va jamais l’oublier. J’avais dit que ce match ne se jouerait pas sur le hand mais avec notre cœur, nos tripes et tous les gens qu’il y a autour. Le handball n’était peut-être pas magnifique mais l’attitude était incroyable.
Au moment où on égalise, on se fait voler un 7 mètres, un de plus. On se dit qu’on revient quand même à égalité alors qu’on sort de très loin, donc le match il commence maintenant. Il reste 10 minutes et on va se battre. Les Françaises sont des combattantes, on est dans une tranchée et c’était celui qui sortait le mieux et on a réussi. Une finale de plus, on va essayer de faire le doublé, on verra, en tout cas très contente.