Faciles vainqueurs des Polonaises par 26 à 16 (14-9), les Bleues ont encore frappé un grand coup, et ce dès l’ouverture du tour principal. Elles pourraient valider leur qualification pour les quarts de finale dès le match face à la Serbie, ce samedi 11 décembre à 18h00, à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TMC.
Sept de départ : Pour entamer ce tour principal face à la Pologne, Olivier Krumbholz a choisi de débuter ce quatrième match du Mondial avec le même sept que face au Monténégro : Laura Glauser, Coralie Lassource (cap), Estelle Nze Minko, Grace Zaadi Deuna, Pauletta Foppa (avec Béatrice Edwige), Océane Sercien-Ugolin (avec Allison Pineau) et Alicia Toublanc. Des dix-neuf Bleues présentes à Barcelone, la gardienne Catherine Gabriel et la pivot Oriane Ondono suivront ce match depuis les tribunes. Toujours souffrante (entorse de la cheville gauche), Laura Flippes encouragera aussi ses partenaires ce soir dans le Palau d’Esports de Granollers.
De la maîtrise
La Pologne donne le coup d’envoi puis Aleksandra Rosiak, qui évolue à Besançon, voit son premier tir contré. Alicia Toublanc, bien lancée par Estelle Nze Minko, marque le premier but de la partie. La sociétaire de Brest, Monika Kobylinska, égalise puis Romana Roszak réussit un jet de 7m (1-2, 3e). Estelle Nze Minko transperce la défense polonaise et bat Adrianna Placzek (4-3, 6e). C’est au tour de Grace Zaadi Deuna de s’illustrer : 5-3 pour l’équipe de France puis bientôt 6-3 avec Océane Sercien-Ugolin. Aleksandra Rosiak est la première joueuse exclue de la partie. La défense tricolore est bien en place et il faut des exploits individuels pour que les Polonaises restent au contact des championnes olympiques. Après 14 minutes et le premier but de Pauletta Foppa, les Bleues disposent déjà d’un petit matelas (8-5). Lucie Granier marque ensuite sur contre-attaque pour donner plus d’ampleur au score. Méline Nocandy slalome dans la défense polonaise (10-6) ; la Messine récidive pour conclure un joli mouvement collectif : 11-6 (17e). Estelle Nze Minko, positionnée à droite, pousse à la faute Romana Roszak. Sur jet de 7m, Tamara Horacek inscrit le 12e but tricolore. Les deux pertes de balle françaises sont aussitôt sanctionnées par les Polonaises qui effectuent un rapproché (12-8, 23e). Grace Zaadi Deuna, d’un superbe tir à la hanche, met fin à une période de 7 minutes sans marquer. Méline Nocandy est la première tricolore à quitter le terrain pour deux minutes. Même en infériorité numérique, la défense française demeure hermétique. Pauletta Foppa ne tremble pas dans sa zone de prédilection : elle signe le 14e but de l’équipe de France. Kinga Achruk boucle la marque de cette première période où les Bleues ont creusé déjà un écart significatif : 14-9.
Les Bleues déroulent
Océane Sercien-Ugolin s’illustre dès l’entame et presque aussitôt Aleksandra Zimny signe son entrée par un tir des 9m dans la lucarne de Cléopatre Darleux. Pauletta Foppa se charge de maintenir l’écart de +5 (16-11, 33e). Après la bonne première mi-temps de Laura Glauser (7 arrêts), Cléopatre Darleux signe un 2e arrêt, face à l’ailière droite Magda Balsam. Romana Roszak est exclue 2 minutes et Allison Pineau marque à 7m : 18-11 pour l’équipe de France après 38 minutes. Olivier Krumbholz procède à des essais : après Océane Sercien-Ugolin, Estelle Nze Minko, Tamara Horacek, c’est au tour d’Allison Pineau d’occuper le poste d’arrière droite. C’est d’ailleurs la sociétaire du Krim Mercator qui conclue un enclenchement : 20-12. Autant dire que l’équipe de France déroule sa partition sans fausse note. Adrianna Placzek, la gardienne des Neptunes de Nantes, réalise un bel arrêt sur un lob tenté par Alicia Toublanc qui a déjà inscrit 4 buts (4 sur 6). Peu en réussite depuis le début du tournoi, Kalidiatou Niakaté inscrit deux buts consécutifs. Avec seulement 19 buts encaissés en moyenne lors du tour préliminaire, la Pologne ne devrait pas faire baisser la statistique (23-14, 49e). Orlane Ahanda dispute ses premières minutes dans une compétition majeure : elle marque dès son premier tir (25-16). Pauletta Foppa (5 sur 5) met la France à +10 (26-16). Avec ses 15 arrêts (sur 39) la Nantaise Adrianna Placzek aura évité une défaite plus lourde à son équipe. Avec ce succès conjugué au nul entre les Russes et les Slovènes, les Bleues occupent seules la tête du groupe I et se sont rapprochées à une marche des quarts de finale.
Hubert Guériau
Déclarations :
Olivier Krumbholz : On a fait exactement ce que l’on voulait faire en défense. On leur a posé de gros problèmes, on les avait bien décodées. On savait qu’elles possèdent de bonnes arrières tireuses et il fallait monter vite. Franchement, à part quelques petites erreurs, ça s’est bien passé ce soir. Je regrette que l’on soit toujours un peu fébriles en attaque placée. On a du mal à se lâcher, à alterner les situations. Dans le duel avec la gardienne aussi, on a un peu de précipitation. On sent que l’on trouve des solutions et aujourd’hui on voit des joueuses qui sont très bien dans le Mondial et d’autres à qui il ne manque pas grand-chose pour apporter leurs qualités. Il va falloir les apporter absolument. On joue de bonnes équipes depuis le début, mais on n’a pas encore joué d’équipes exceptionnelles et quand on va jouer des équipes exceptionnelles, il faudra que l’on ait un jeu exceptionnel. La solidité défensive nous permet de faire tourner, et c’est vrai que l’on a une grosse préoccupation sur Grâce et Béatrice. Allison est très précieuse parce qu’elle permet à Béatrice de récupérer. Tamara aussi est précieuse en défense. On a de très gros atouts défensifs sur cette compétition. Par contre il faut que l’on élève notre niveau en attaque. Je pense à Océane et Kalidiatou, qui pourraient faire mieux, qui de crispent par moments. Elles manquent un peu de culot, elles font des petites fautes de lecture parce qu’elles ont peur, alors qu’il n’y a pas de raison.
Océane Sercien-Ugolin : Ça fait du bien, en plus tout le monde a pu participer donc c’est une vraie belle victoire. Effectivement le match qu’on a disputé il y a deux jours, était un peu plus poussif. Là on a su montrer que l’équipe, quand on est libérées, qu’on se fait plaisir, ça roule.
Moi aussi j’ai pris du plaisir, ça m’a fait du bien un peu de me remettre en jambe, de défendre aussi car c’est très important pour moi. Ça m’a permis de me remettre dans le rythme et voilà, je suis contente, pour Orlane (Ahanda) aussi qui a mis son premier but. C’est un match qui m’a donné le sourire.
Après, dans ce Mondial j’ai l’impression que les arbitres, en termes de protection de la joueuse, ils ont parfois du mal à siffler. Mais moi je dois pousser et mettre mes balles au fond quelles que soient les situations, donc je vais continuer à le faire pour m’améliorer et m’augmenter en tempo dans la compétition.
Allison Pineau : On s’est rendu le match facile. On ne prend que 16 buts, ça fait 4 matches à 20 buts ou moins, c’est exceptionnel, il faut le souligner, car c’est quand même un Mondial, face à de bonnes équipes. C’est génial pour la suite de la compétition, je suis vraiment satisfaite de l’état d’esprit affiché, on a voulu mettre de l’application aussi. Ce n’était pas un match exceptionnel mais sérieux. Je suis contente car on a un pied en quarts, et avec le match nul de la Russie ça nous met en bonne position. Maintenant, il y a quand même deux matches compliqués qui s’annoncent, vu que la Serbie a pris 2 points aujourd’hui. Elle va jouer sa carte à fond. Maintenant c’est à nous de nous préparer pour ce match qui va être beau je pense car c’est technique, c’est beaucoup plus fin. Ça va être génial.
Méline Nocandy : Ce n’est jamais un entraînement quand on est dans un championnat du monde. C‘est vrai que depuis quelques matches, on défend super bien. On l’a encore montré ce soir et c’est pour ça qu’on gagne le match. On connaît la qualité de l’équipe qu’on avait en face, des joueuses de qualité, et si on n’est pas sérieuses en défense… C’est notre identité, donc on avait à cœur de continuer à bien défendre. On prend encore moins de 20 buts donc c’est bien, en défense on a retrouvé un peu plus d’aisance par rapport au match du Monténégro. Donc c’est bien pour la suite. Pour être honnête, on craint tout le monde, on sait que si on ne joue pas bien, en défense notamment, on peut perdre un match facilement. Si on n’a pas d’aisance en attaque, on a beau bien défendre, si on n’en marque pas ça reste compliqué. La Serbie ça sera un pas, si on gagne. Mais c’est tellement long et on veut tellement bien faire les choses. Il n’y a que deux qualifiées, faudrait qu’on le gagne.
Statistiques :
France – Pologne : 26-16 (14-9)
Palau d’Esports, à Granollers – spectateurs
Arbitres : D. Loncar et Z. Loncar (Cro)
France
Entraîneur : Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (30’, 5 arrêts sur 12) – Glauser (28’, 7 arrêts sur 16)
Nocandy (2/5) – Toublanc (4/6) – Valentini – Pineau (3/3 dt 1 sur 1 pen) – Lassource (cap) (0/1) – Zaadi Deuna (3/6) – Niakaté (2/3) – Ahanda (1/1) – Sercien-Ugolin (3/5) – Horacek (1/3 dt 1 sur 2 pen) – Edwige – Foppa (5/5) – Nze Minko (1/2) – Granier (1/2)
Exclusions temporaires : Nocandy
Pologne
Entraîneur : Arne Senstad
Gardiennes : Placzek (55’, 15 arrêts sur 39) – Zima (1’, 1 arrêt sur 2)
Zimny (2/3) – Plominska (1/2) – Kobylinska (1/5) – Balsam (3/5) – Gega – Matuszczyk – Gorna (0/1) – Rosiak (1/5) – Nosek (0/7) – Szarawaga – Achruk (2/4) – Roszak (3/4) – Nocun (3/4)
Exclusions temporaires : Rosiak – Achruk – Roszak (2)
LE GROUPE : 19 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Kalidiatou NIAKATE (Brest Bretagne HB) – Estelle NZE MINKO (Györ) – Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)
À disposition du groupe : Laura FLIPPES (Paris 92) – Catherine GABRIEL (Paris 92) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
Mondial IHF 2021 en Espagne : 3 au 19 décembre
Tour principal à Granollers : France – Monténégro – Slovénie – Russie – Serbie – Pologne
Classement groupe I : 1/ France 6 pts 2/ Russie 5 pts 3/ Serbie 4 pts 4/ Slovénie 3 pts 6/ Monténégro et Pologne 0 pt
Jeudi 9 décembre : France – Pologne : 26-16 (14-9) / Russie – Slovénie : 26-26 (14-15) / Monténégro – Serbie : 25-27 (18-14)
Samedi 11 décembre à 18h00 : Serbie – France / Monténégro – Russie / Slovénie – Pologne
Lundi 13 décembre à 20h30 : Russie – France / Pologne – Monténégro / Serbie – Slovénie
Tour préliminaire à Granollers : France – Monténégro – Angola – Slovénie
Vendredi 3 décembre : France – Angola : 30-20 (13-9) / Monténégro – Slovénie : 18-28 (8-16)
Dimanche 5 décembre : Slovénie – France : 18-29 (8-13) / Monténégro – Angola : 30-20 (11-9)
Mardi 7 décembre : Angola – Slovénie : 25-25 (14-13) / France – Monténégro : 24-19 (12-12)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Slovénie 3 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Angola 1 pt