Encore une fois, les Bleues viseront de jouer les premiers rôles à l’occasion du Mondial organisé en Espagne, quatre mois seulement après leur sacre olympique. Coralie Lassource et ses partenaires ont posé les premières leurs valises à Barcelone et comptent bien occuper la place jusqu’au dimanche 19 décembre. L’équipe de France débutera le championnat du monde, à Granollers, vendredi à 18h, face à l’Angola, dans le cadre du tour préliminaire. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS.
« Avant de quitter la Maison du handball, nous avons effectué une séance de travail physique mardi matin. Nous avons pris ensuite la direction de Barcelone avec 01h45 de vol, raconte Allison Pineau qui va beaucoup mieux après un gros rhume qui l’a empêché de jouer face à la Hongrie. Nous avons fait ce mercredi matin une petite promenade d’oxygénation. On prend nos repères petit à petit et pour le moment, nous sommes un peu seules dans l’hôtel donc nous avons la sensation d’être encore un peu loin du match. Il y a déjà un entraînement ce soir – mercredi – qui va nous permettre de prendre nos marques dans la salle et d’entrer dans le contexte du Mondial. » Dès vendredi, les championnes olympiques effectueront en effet leur entrée dans ce Mondial, face à l’Angola. Triple champion d’Afrique en titre, l’Angola sera le premier adversaire et nécessitera la plus grande vigilance et un effectif entièrement mobilisé. « J’ai déjà les 16 joueuses en tête mais c’est encore trop tôt pour les communiquer d’autant plus qu’il nous reste deux entraînements, indique Olivier Krumbholz. Physiquement, toutes les joueuses seront opérationnelles et candidates à ce premier match. L’équipe d’Angola est très dangereuse, peut-être de plus en plus dangereuse et nous sommes concentrés sur la préparation de ce match-là en se disant que si on gagne l’Angola, on aura déjà fait un premier pas vers quelque chose de bien et pour s’enlever un peu de pression. »
Un Mondial inédit
La 25e édition du Mondial IHF 2021 est inédite. Avec un plateau de 32 équipes, il s’agira du plus grand événement féminin de handball de l’histoire. Après le Mondial masculin en Égypte, c’est au tour de l’élite féminine de se mesurer à une concurrence internationale plus vaste. La configuration de ce Mondial suggère pourtant un tour principal extrêmement dense avec notamment les poules de la partie haute du tableau (A, B, C et D) qui recensent les nations phares : Norvège, Pays-Bas, Russie, Suède… Et bien entendu l’équipe de France dont le succès aux Jeux olympiques a de quoi effrayer encore plus la concurrence. « De notre côté si je dois faire un pronostic, je dirai la France et la Norvège », sourit Olivier Krumbholz. De l’autre côté du tableau, sur sa partie basse, on retrouve le pays hôte de ce Mondial, l’Esapgne, plus la Hongrie, le Danemark et l’Allemagne qui batailleront pour se hisser dans le dernier carré. « C’est en effet très ouvert. Cela fait un moment que l’Allemagne et le Danemark ont de bonnes joueuses et des jeunes qui ne sont pas très loin d’y arriver. Mon choix du cœur, c’est la Hongrie que j’ai trouvée très performante sur le 2e match dimanche, estime le Lorrain. Sa base arrière est ultra performante avec notamment avec trois joueuses mais elles risquent d’être très sollicitées. Je ne vois pas l’Espagne au-dessus des meilleures de cette partie de tableau. Les Espagnoles auront forcément une très grosse envie avec des joueuses d’expérience, c’est le moment pour elles. » En Espagne, bien négocier le tour préliminaire sera fondamental pour viser loin : les points acquis avec les deux autres équipes qualifiées seront très précieux au tour principal. Le tirage au sort a été malicieux avec une poule d’une extrême densité au menu des Tricolores puisque les championnes olympiques défieront ensuite (dimanche et mardi) la Slovénie puis le Monténégro, des adversaires croisés sur la route des succès de 2017 (Mondial) et de 2018 (Euro).
Hubert Guériau
LE GROUPE : 18 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) – Catherine GABRIEL (Paris 92) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Kalidiatou NIAKATE (Brest Bretagne HB) – Estelle NZE MINKO (Györ) – Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)
LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
PROGRAMME
Mondial IHF 2021 en Espagne : 1er au 19 décembre
Tour préliminaire à Granollers : France – Monténégro – Angola – Slovénie
Vendredi 3 décembre à 18h00 : France – Angola en direct sur beIN SPORTS
Dimanche 5 décembre à 18h00 : Slovénie – France en direct sur beIN SPORTS et sur TMC
Mardi 7 décembre à 20h30 : France – Monténégro en direct sur beIN SPORTS