L’équipe de France est rassemblée en stage depuis lundi à la Maison du handball. Outre la préparation des deux matchs face à la Suède, Olivier Krumbholz a réouvert le chantier de l’attaque qui débutera donc à l’Est.

La séance d’entraînement de ce mercredi s’est étirée jusqu’à la fin de la matinée. Olivier Krumbholz a rangé son sifflet pour venir à la rencontre de la presse pendant qu’Adja Ouattara (arrivée en renfort sur le poste de pivot) et Emma Jacques bouclent un exercice sous la direction des adjoints du Lorrain : Sébastien Gardillou et Amandine Leynaud. Les sourires sont légion car cette longue séance s’achève : « on travaille beaucoup. Nous avons fait de gros entraînements et les filles sont déjà un peu fatiguées. Nous avons axé notre travail essentiellement sur l’attaque placée où nous avons modifié et créé pas mal de situations. Cela va demander du temps dans l’apprentissage car les situations tactiques d’attaque sont les plus longues à maîtriser, explique Olivier Krumbholz qui investit dans l’optique des Jeux olympiques. Les joueuses travaillent avec envie et vont bien, poursuit le coach qui souhaite aussi mieux exploiter les ailières. Pas forcément sur les ailes mais dans les départs d’ailières, dans les mouvements de perturbation de la défense par les ailières. Il y aura ensuite une 2e phase d’exploitation où à l’intérieur du mouvement, il faudra bien placer les qualités individuelles pour bien exploiter le mouvement. Car jusqu’à présent, un mouvement n’a jamais marqué un but. En revanche des joueuses qui exploitent bien un mouvement, marquent des buts. » Récemment opérée, l’absence de Béatrice Edwige implique aussi une réorganisation de la défense. « Clairement il y a la nécessité de se bouger et de combler le vide en raison de l’absence de Béa. La nature a horreur du vide. Il y a des joueuses qui défendent en club et qui sont de bonnes défenseuses. Je pense à Tamara (Horacek) Oriane (Ondono) et à Pauletta (Foppa). Le moment est venu pour ces filles-là de monter toute l’efficacité qu’elles peuvent apporter à l’équipe de France. »

Hatadou Sako ne boude pas son plaisir : première convocation pour la gardienne de Metz HB qui a choisi l’équipe de France pour poursuivre sa carrière internationale. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

Djazz Chambertin et Hatadou Sako rayonnent
L’arrivée de jeunes pousses dans le groupe est l’illustration du vivier de grande qualité du secteur féminin. L’arrière gauche niçoise, Djazz Chambertin (25 ans) découvre, à maturité, l’univers de l’équipe de France, à l’instar de l’autre rookie de la semaine : Hatadou Sako.  « Je suis consciente que ce n’est pas rien de mettre les pieds ici. Je me suis préparée en me disant que c’est un tout autre niveau avec les meilleures joueuses françaises qui jouent la ligue des champions. En fait, ce n’est que bénéfique de pouvoir évoluer avec ces joueuses et de travailler avec le staff. » La fille de l’ancien international de volley-ball (Laurent) affiche la même douceur et une humilité génétique. « Depuis toute petite, par mes parents qui ont toujours été exigeants, j’acquière des valeurs de travail et d’exigence, le besoin aussi d’échanger avec mes partenaires. Il faut assimiler tout cela afin de pouvoir, un jour peut-être, disputer une compétition et s’inscrire dans la durée avec cette équipe. »

Réputée pour son explosivité et naturellement ses performances avec Metz HB, Hadatou Sako ne boude pas son plaisir d’enfiler la tunique bleue, après trois années d’attente. Internationale sénégalaise, la native de Tournan-en-Brie, a choisi de postuler à l’équipe de France. Un premier pari réussi. « Avec l’équipe du Sénégal, j’avais fait le tour et j’avais le désir de voir d’autres horizons, mon avenir était autre part, confie la gardienne (27 ans). Je savais à quoi m’en tenir, que ce serait long et compliqué mais cela fait partie de mon caractère de rechercher la difficulté et de me lancer dans une nouvelle. Je suis toujours à la recherche de défis, l’équipe de France est le plus grand défi de ma petite carrière », explique celle qui vise de participer à Mondial et « à moyen et long terme » aux Jeux olympiques, bien consciente de la concurrence sur ce poste avec notamment Laura Glauser et Cléopatre Darleux (actuellement au repos). Qualifiée de showwoman par Olivier Krumbholz qui l’observe régulièrement depuis les tribunes des Arènes de Metz, Hatadou Sako sourit : « à moi de ne pas en faire trop. Je suis là pour découvrir et non pas pour m’imposer. Je suis ici pour apprendre à connaitre les gens. Je me situe plutôt dans la découverte que dans le show où je suis très à l’aise. »

Hubert Guériau

Grace Zaadi Deuna tout sourire ou le plaisir de retrouver ses partenaires de l’équipe de France. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

LA SÉLECTION DE 21 JOUEUSES :
Gardiennes :  Camille DEPUISET (Metz HB) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (OGC Nice HB) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE-MINKO (Cap – Györ)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz HB) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes) – Adja OUATTARA (Paris 92)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Emma JACQUES (Metz HB) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

PROGRAMME :
Dimanche 26 février au dimanche 5 mars 2023 :

France – Suède : vendredi 3 mars à 21h10, au Rhénus de Strasbourg.
France – Suède : dimanche 5 mars, 17h15, à l’Axone de Montbéliard.

Dimanche 2 avril au dimanche 14 avril 2023 : 
France – Brésil : 2 matchs en France (dates et lieux à venir)

Lundi 3 juillet au Dimanche 16 Juillet 2023 : 
Stage de préparation physique à Capbreton.

Lundi 17 juillet au Dimanche 23 juillet 2023 : 
Stage en Norvège dans les Iles Lofoten
Norvège – France : 20 juillet (entraînement)
Norvège – France : 20 juillet

Dimanche 8 octobre au dimanche 15 octobre 2023 :
Qualifications à l’EHF EURO 2024 [Dates, horaires et adversaire à venir]

Dimanche 19 novembre au mercredi 29 novembre 2023 : 
Préparation IHF Mondial 2023 [Dates, horaires et adversaire à venir]

Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :
Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]