Après la Russie, le Danemark et la Hongrie en décembre, l’équipe de France féminine U18 se frotte à l’Allemagne tout au long de cette semaine encore riche de découvertes et d’expérience.
Au gré d’un stage et d’un tournoi en Hongrie pour clore 2021, la jeune troupe d’Olivier De la Fuente s’est mise forcément dans le dur au cœur de son apprentissage. Elle va poursuivre son parcours échevelé cette semaine, sur les terres germaniques et face, tout simplement, aux vice-championnes d’Europe. Si bien qu’au bout de cette seconde opération de la saison, elle aura défié la totalité du dernier carré des joutes continentales et donc ce qui se fait de mieux actuellement dans la catégorie. Un choix délibéré et pleinement assumé. « Je préfère mettre directement les filles à l’épreuve dans leur parcours de formation. »
Une volonté renforcée par le besoin de retrouver du rythme dans le contexte international. « Le manque de compétition nous avait clairement fait défaut en 2021, surtout face à des nations dont les jeunes joueuses étaient autorisées à participer au championnat professionnel. Heureusement que nous sommes relativement épargnés par les blessures, contrairement à ce que l’on pouvait craindre. Car la pandémie n’a fait qu’amplifier un phénomène de sédentarité malgré tout, et ce n’est pas un hasard si des études démontrent un déficit d’aérobie de 30% chez les jeunes de maintenant. »
Pas sûr que le Mondial ait lieu en Géorgie
Un travail de sensibilisation doit être fait en ce sens et en amont de la sélection nationale, afin de combler le manque d’une société sportive en quelque sorte. Mais Olivier De la Fuente et son staff composent avec cet état de fait, en plus des conditions sanitaires qui ont forcément bouleversé la donne. Et en conséquence une détection qui a cependant continué à tourner à plein régime. « Nous avions déjà opéré à un renouvellement conséquent de l’équipe en décembre, et il y aura encore quelques néophytes en Allemagne, suite au SN U18 et aux interpôles du début du mois, rapporte le coach pleinement dans son rôle expérimental. Ainsi, sur le groupe de 18 pour le stage, elles sont huit à avoir disputé l’Euro précédent, et au moins six à découvrir la sélection. Nous avons juste deux opérations globalement pour tester des filles. L’idée étant de pouvoir disposer, début juillet et pour la préparation effective du Mondial, du groupe le plus cohérent possible par rapport aux forces vives de la catégorie. A défaut de disposer d’une joueuse majeure pour guider la troupe. »
Et question adversité, face à une redoutable génération allemande, l’équipe de France va être définitivement servie et évaluée. « Ce n’est clairement pas un cadeau de se retrouver face aux vice-championnes d’Europe pour sa première sélection. Mais cela forge aussi le mental. » Avant également pour cette catégorie, de vivre la parenthèse baccalauréat sur cette fin d’année scolaire. Et d’enchaîner aussitôt sur la préparation d’un Mondial pour l’instant programmé en… Géorgie, mais qui pourrait être délocalisé dans le contexte géopolitique actuel. Voilà qui fait encore beaucoup d’incertitudes à cette période de l’année ! Mais ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de rester à l’affût des performances individuelles.
Hugo Chatelain
LE GROUPE DE 19 JOUEUSES :
Gardiennes : Emma LAZZARI (ASPTT Strasbourg, Grand-Est) – Romane LE HUAULT-PARC (Brest, Bretagne) – Shana WANDA (Lyon/Vaulx-en-Velin, Auvergne Rhône-Alpes)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Dijon) – Sephora GENIAH (Clermont Auvergne, AURA)
Arrières gauches : Karlène-Joyce BENDEGUE (CJF Fleury-les-Aubrais, Centre Val de Loire) – Enola BORG (Mios Biganos, Nouvelle Aquitaine) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint-Maur, Ile de France, blessée)
Demi-centres : Assa DABO SISSOKO (Cergy-Pontoise, Ile de France) – Lylou BORG (Mios Biganos, Nouvelle Aquitaine) – Nina PERRET (Dijon, Bourgogne Franche-Comté) – Marylou RANGIER (Chambray, Centre Val de Loire)
Pivots : Clémence NKINDANDA (Chambray, Centre Val de Loire) – Camille JOSEPH (Saône Mamirolle, Bourgogne Franche-Comté) – Alexiane-Béatrice PIERRE (ASC Ducos, Martinique)
Arrières droits : Salomé POURCHEZ (Lomme, Hauts de France)
Ailières droits : Manon ERRARD (Metz, Grand Est) – Emma TUCCELLA (Metz HB) – Romane LELONG (Colombelles, Normandie)
LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Amélie SIGWART / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Damien FAYOLLE / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Chef de délégation : Marie BOURASSEAU
RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 9 au 16 décembre 2021
Tournoi en Hongrie : du 16 au 19 décembre
Russie – France : 28-28 ; France – Danemark : 26-29 ; Hongrie – France : 33-24
Franco-Allemand en Allemagne : du 18 au 24 avril 2022
Mercredi 20 avril, 19h, à Ismaning : Allemagne – France
Vendredi 22 avril, 19h, à Regensburg : Allemagne – France
Samedi 23 avril, 16h, à Regensburg : Allemagne – France
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 4 au 10 juillet
Matches en Croatie : du 16 au 19 juillet
Dimanche 17 juillet : Croatie – France
Lundi 18 juillet : Croatie – France
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 19 au 24 juillet
Vendredi 22 juillet, 17h (?), Hauts de France (?) : France – Pays-Bas
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 28 juillet au 1er août
Samedi 30 juillet, 16h30 : France – République tchèque
Dimanche 31 juillet, 15h00 : France – République tchèque
IHF MONDIAL U18 : du mardi 2 au dimanche 14 août en Géorgie
En attente de compléments d’informations puis du tirage au sort