Pandémie oblige, après quelques jours de récupération en famille, les jeunes filles d’Olivier de la Fuente vont se retrouver sans discontinuer jusqu’à leur Euro au Monténégro (5-15 août).
Elles ont quitté la Maison du hand dimanche dernier, au bout de onze jours de stage intensif, et vont s’y retrouver de nouveau en cette fin de semaine. Entre les deux, les ultimes cinq jours de répit avant la dernière ligne droite. Et encore, il faut faire avec les contraintes sanitaires et les tests PCR tous les deux jours. Un contexte forcément particulier pour ces jeunes joueuses sevrées de compétition depuis des mois. Mais finalement dans de bonnes dispositions, à en croire leur coach au sortir de la première phase. « Nous avons retrouvé des filles en bon état, elles avaient un programme individualisé à respecter en juin et juillet, en fonction des états de chacune, les épreuves du Bac et les retours de blessure. Ce qui nous a permis de travailler aussi rapidement sur le jeu. »
Au travers notamment de trois confrontations avec l’Allemagne à la Maison du handball. Enfin des matchs pour nos Bleuettes, contrairement à leurs homologues germaniques. « Nous avons eu affaire à une bonne équipe et surtout des filles qui ont joué pour la plupart tout au long de la saison, contrairement aux nôtres, éclaire Olivier de la Fuente. Avec le contexte, elles ont en effet été aussitôt aspirées par les clubs de Bundesliga 2 notamment. Cela s’est senti sur le terrain en plus d’une belle densité de joueuses. »
Du potentiel à confirmer
De quoi relativiser donc les revers concédés durant cette préparation, même si tout avait commencé par un nul initial. « Ce fût malgré tout trois bons matchs de travail, nous avons bien avancé défensivement et identifié en attaque nos axes de travail pour la semaine qui vient, se réjouit le technicien. Nous avons notamment un déficit sur les tirs de loin et dans les relations aux pivots. Mais cela nous a permis au moins de cerner peut-être les joueuses sur lesquelles nous allions pouvoir construire et former le noyau dur. Par rapport à ce que l’on veut travailler et la nécessité de créer un peu plus d’affinités ».
En ce sens, le sélectionneur a délesté son groupe de deux arrières et d’une pivot. Il n’avait en revanche pas prévu de se passer des services de Fatima Camara, mais la gardienne de Metz s’est rompue le tendon d’Achille sur le dernier match du samedi. Un coup dur qui devrait cependant resserrer les troupes avant l’ultime stage de préparation en cette fin du mois de juillet.
Agence AGC
RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil : 7 au 18 juillet
Mercredi 14 juillet à 18h : France – Allemagne : 26-26
Vendredi 16 juillet à 18h : France – Allemagne : 18-25
Samedi 17 juillet à 18h : France – Allemagne : 20-22
Stage à la Maison du handball à Créteil : 24 juillet au 2 août
Mercredi 28 juillet à 15h : France – Hongrie
Vendredi 30 juillet à 15h : France – Hongrie
Mardi 3 août : départ pour le Monténégro
EHF EURO U17 : jeudi 5 au dimanche 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Danemark – Autriche – Monténégro – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovénie – Croatie
Groupe C : Hongrie – Norvège – Slovaquie – Portugal
Groupe D : France – Allemagne – Roumanie – République tchèque
Tour préliminaire :
Jeudi 5 août à 14h : France – Roumanie
Vendredi 6 août à 14h : République tchèque – France
Dimanche 8 août à 14h : France – Allemagne
LE GROUPE :
Gardiennes : Romane LE HUAULT-PARC (Taule Carantec) – Laly SCHAPELYNCK (Saint-Amand-les-Eaux) – Shana WANDA (Lyon/Vaulx-en-Velin)
Ailières gauches : Nina DURY (Dijon) – Louane TEXIER (Celles/Belle)
Arrières gauches : Lilou PINTAT (Dijon) – Ylana RICHARD (Aunis La Rochelle) – Laury SIDICINA (Morne à l’Eau Guadeloupe)
Demi-centres : Nina PERRET (Dijon) – Lylou BORG (Mios) – Delia GOLVET (Ducos Martinique)
Pivots : Carla BROQUAIRE (Brest) – Clémence NKINDANDA (Chambray) – Imen CHAHG (Rouen)
Arrières droits : Salomé POURCHEZ (Lomme) – Alice MONTEILLET (Thann/Steinbach)
Ailiers droits : Emma TUCCELLA (Metz) – Clara BOMBLE (Tournefeuille)
LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Valentin BOULAIRE / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Sandrine CANO et Julie PEREYRON / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Chef de délégation : Marie BOURASSEAU