Premier stage de l’été, à partir de mercredi dans la Maison du handball, pour les générations 2004 et 2005 en route vers l’EHF Euro U17 au Monténégro le mois prochain.
Pas facile d’être une jeune internationale en ces temps de pandémie. Même si la plupart ont continué à travailler dans les différents pôles de l’Hexagone et d’Outre-Mer, toutes ces demoiselles sont sevrées de compétition et en manque légitime de rythme. Ce qui n’a pas empêché le dénicheur Olivier de la Fuente de composer la plus large revue d’effectif possible, en prévision d’échéances imminentes. « La liste est globalement issue de notre stage national en août 2020 sur les 2004 et 2005, avec un groupe qui a bénéficié de deux rassemblements en décembre puis en mars plus récemment. Le tout complété de quelques retouches au gré du SN du mois de mai, qui nous a permis notamment de revoir des jeunes filles 2005. Maintenant, forcément, nous n’avons pas vraiment de recul en termes de matches et de compétition, car la plupart sont à l’arrêt de rencontres officielles depuis plus d’un an. Nous attendons avec impatience les premiers matchs amicaux pour se jauger. »
Ce sera donc tout l’intérêt de ce stage initial, agrémenté de trois rencontres avec l’Allemagne autour de la mi-juillet. « Nous avons seulement joué entre nous ces derniers temps et les compétitions de détection (interpôles et interligues) nous ont fait défaut. Mais nous avons tout de même pu les évaluer sur des oppositions. On ne part pas totalement dans l’inconnu », rassure Olivier de la Fuente. « Je pense cependant très sincèrement que le groupe reflète la génération. Je n’ai pas l’impression que des filles nous ont échappé, la pyramide est quand même bien en place. »
Du potentiel à confirmer
Reste maintenant à évaluer son potentiel dans le contexte international, dans le cadre d’abord de trois explications avec l’Allemagne, puis une double confrontation avec la Hongrie, nation phare de la scène jeune féminine. « Nous n’avons aucune référence à se mettre sous la dent depuis un an, concède le technicien en chef. On va se concentrer sur nous dans un premier temps, sur notre projet de jeu, et on verra où nous en sommes par rapport aux autres. » Il n’empêche qu’Olivier de la Fuente reste optimiste. « Je trouve l’équipe assez solide potentiellement, il va falloir confirmer, mais j’ai l’impression de disposer de joueuses avec des profils intéressants et variés, sans faille à certains postes. D’ailleurs, le plus difficile va être de faire des choix pour réduire la liste. »
Celle d’un groupe aujourd’hui de 22 filles, qui sera réduit à vingt entre les deux rassemblements de juillet. Pour partir ensuite finalement à 16+1, à l’assaut d’un dernier carré continental, comme en 2017 et 2019…
AGC
PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil : 7 au 18 juillet
Mercredi 14 juillet à 18h : France – Allemagne
Vendredi 16 juillet à 18h : France – Allemagne
Samedi 17 juillet à 18h : France – Allemagne
Stage à la Maison du handball à Créteil : 24 juillet au 2 août
Mercredi 28 juillet à 15h : France- Hongrie
Vendredi 30 juillet à 15h : France- Hongrie
Mardi 3 août : départ pour le Monténégro
EHF EURO U17 : jeudi 5 au dimanche 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Danemark – Autriche – Monténégro – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovénie – Croatie
Groupe C : Hongrie – Norvège – Slovaquie – Portugal
Groupe D : France – Allemagne – Roumanie – République tchèque
Tour préliminaire :
Jeudi 5 août à 14h : France – Roumanie
Vendredi 6 août à 14h : République tchèque – France
Dimanche 8 août à 14h : France – Allemagne
LE GROUPE :
Gardiennes : Romane LE HUAULT-PARC (Taule Carantec) – Fatima CAMARA (Metz) – Laly SCHAPELYNCK (Saint-Amand-les-Eaux) – Shana WANDA (Lyon/Vaulx-en-Velin)
Ailières gauches : Nina DURY (Dijon) – Louane TEXIER (Celles/Belle)
Arrières gauches : Lilou PINTAT (Dijon) – Juliette LOUVEAU (Lomme) – Ylana RICHARD (Aunis La Rochelle) – Laury SIDICINA (Morne à l’Eau Guadeloupe)
Demi-centres : Nina PERRET (Dijon)- Lylou BORG (Mios) – Delia GOLVET (Ducos Martinique)
Pivots : Carla BROQUAIRE (Brest) – Clémence NKINDANDA (Chambray) – Imen CHAHG (Rouen) – Noëlla LUBAKI (Paris 92)
Arrières droites : Salomé POURCHEZ (Lomme) – Alice MONTEILLET (Thann/Steinbach) – Lalie BERTHONNEAU (Taule Carantec)
Ailières droites : Emma TUCCELLA (Metz) – Clara BOMBLE (Tournefeuille)
LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Valentin BOULAIRE / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Sandrine CANO et Julie PEREYRON / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Chef de délégation : Marie BOURASSEAU