La préparation achevée, place maintenant au Mondial, la compétition reine de la catégorie U21. L’équipe de France U21, génération 98-99, vice-championne d’Europe l’été dernier, visera à nouveau le podium en Espagne. Retransmise sur LA CHAÎNE L’ÉQUIPE, en clair, la compétition débute ce mardi avec un match face au Nigéria qui devrait permettre aux Bleuets de prendre doucement leurs marques.

Avec dix-huit joueurs en stage, Yohann Delattre devait enlever un élément de son effectif. La blessure d’Élohim Prandi a tué tout suspense. Malheureusement, le Nîmois s’est blessé (touché à une côte) dans les ultimes minutes de la préparation au mondial espagnol, lors d’une période d’entraînement face au Japon. Il a quitté la Maison du Handball et ses partenaires avec un goût d’inachevé : le Mondial se déroulera sans lui et c’est un coup dur pour l’équipe de France. « Il faut s’attendre à tout et accepter de ne pas tout maîtriser, soupire Yohann Delattre. Une blessure sur le dernier jour de préparation ne peut pas être anticipée. Je l’ai dit à Élohim : j’ai indiqué au groupe qu’il fallait entériner la blessure et passer à autre chose. En somme, ne pas se résigner et aller de l’avant. » Portugal, Égypte et Portugal ont défilé devant les Bleuets pour les derniers réglages. Ainsi, les périodes de 20 minutes été ont équitablement réparties entre les dix-huit joueurs sur le Gerflor de la Maison du Handball. « C’est une formule agréable pour travailler. Elle est intéressante et pas trop coûteuse en énergie. »

Direction l’Espagne

Les Bleuets poseront le pied sur le sol espagnol lundi avant de défier le Nigéria (mardi), la Corée (mercredi) et l’Australie (samedi). Soit une adversité très abordable avant de se coltiner la Suède puis l’Égypte. « L’objectif de cette première semaine de compétition, sera de terminer le plus haut possible. Aussi, de ne laisser personne en route : je ferai des rotations pour maintenir tout le monde en éveil, vise Yohan Delattre qui prévient : il faudra rester en vigilance, notamment face à la Corée et sa défense étagée. » Kylian Villeminot et ses partenaires gagneront en notoriété puisque LA CHAÎNE L’ÉQUIPE retransmettra tous les matches de l’équipe de France. « Cela prouve que le Handball est en train de grandir. C’est une fenêtre qui s’ouvre, apprécie Yohann Delattre qui espère que ce paramètre ne viendra pas perturber la gestion du groupe. Mais je sais qu’ils ont la volonté de construire ensemble. » Gauthier Ivah sera le gardien réserviste de la délégation tricolore.

HGu

L’équipe de France (génération 98-99) est vice-championne d’Europe.

« L’objectif de cette première semaine de compétition sera de terminer le plus haut possible. Aussi, de ne laisser personne en route. »

Yohann DELATTRE

LE GROUPE : Gardiens : Valentin KIEFFER (Sélestat AH) – Bastien SOULLIER (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) / Ailiers gauches : Dylan NAHI (Paris SG HB) – Anthonin MOHAMED (US Ivry) / Arrières gauches : Axel COCHERY (US Ivry HB) – Yoann GIBELIN (US Créteil HB) / Demi-centre – arrière gauche : Nori BENHALIMA (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) / Demi-centres : Noah GAUDIN (Cesson-Rennes MHB) – Kyllian VILLEMINOT (Montpellier HB) / Pivots : Robin DOURTE (Paris SG HB) – Jonathan MAPU (Saint-Raphaël Var HB) – Tom POYET (USAM Gard) / Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) – Clément DAMIANI (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) / Ailiers droits : Édouard KEMPF (Paris SG HB) – Benjamin RICHERT (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) / 17e : Gauthier IVAH (Paris SG HB)

LE STAFF : Entraîneur : Yohann DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY, Daouda KARABOUÉ (Gardiens) et Mirko PERISIC (vidéo) / Médecin : Georges HADJEZ / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Chef de délégation : Philippe BOUTHÉMY.

28 au 30 juin : Tournoi Airport Trophy à Kloten (Suisse).
Vendredi 28 juin :
France – Suisse : 36-31 (16-17) et : Espagne – Allemagne : 26-26
Samedi 29 juin : Allemagne – France : 26-33 (14-18) et : Suisse – Espagne : 23-32
Dimanche 30 juin à : Espagne – France : 27-26 (13-12) et : Suisse – Allemagne : 23-29
1/ Espagne 5 pts 2/ France 4 pts 3/ Allemagne 3 pts 4/ Suisse 0 pt

3 au 10 juillet : stage à la Maison du Handball à Créteil et matches de préparation
Dimanche 7 juillet : 1 x 20′ face au Portugal et 1 x 20′ face à l’Égypte.
Mardi 9 juillet : 2 x 20′ face au Japon puis face au Portugal.

CHAMPIONNATS DU MONDE : 15 au 28 juillet à Vigo et Pontevedra (Espagne). À suivre sur LA CHAÎNE L’ÉQUIPE
 

Tour préliminaire :
Mardi 16 juillet : France
– Nigéria : 48-19 (26-9)
Mercredi 17 juillet : Corée – France : 32-46 (15-26)
Vendredi 19 juillet : France – Australie : 50-11 (26-7)
Samedi 20 juillet : Suède – France : 27-23 (15-11)
Lundi 22 juillet : France – Égypte : 32-37 (16-20)

Huitièmes de finale :
Mercredi 24 juillet : France – Espagne