Avant de plier bagages et de regagner Paris dès mercredi, l’équipe de France a bouclé son dernier match par un large succès sur la Bosnie Herzégovine 31 à 23 (14-13). Les Bleus donnent maintenant rendez-vous à leurs supporters pour le Tournoi de Qualification Olympique organisé à l’AccorHotels Aréna, à Paris, du 17 au 19 avril, qui délivrera deux billets pour Tokyo 2020.
Sept de départ : Vincent Gérard, Luc Abalo, Valentin Porte, Nikola Karabatic (avec Adrien Dipanda), Ludovic Fabregas, Romain Lagarde et Michaël Guigou débutent cette 3e rencontre de l’EHF EURO 2020. Malade, Nedim Remili a cédé sa place à son partenaire de chambrée, Nicolas Claire. Tous les joueurs présents en Norvège auront participé à la compétition.
Menés 4 à 1 après 5 minutes, les Bleus reprennent le fil du match avec d’abord un doublé de Michaël Guigou. À la 11e minute, le score est de parité (5-5). Luc Abalo réalise deux roucoulettes d’affilée qui font mouche (8-8, 17e). Il faut attendre la 20e minute pour voir enfin les Bleus prendre l’avantage (10-9) avec un 5e but de Michaël Guigou. L’escouade tricolore s’offre même un avantage plus large (13-10, 25e) avec un doublé de Valentin Porte complété par Mathieu Grebille entrés en jeu avec Dika Mem, Cédric Sorhaindo, et Elohim Prandi. Touché dans un choc à l’abdomen, Ludovic Fabregas, un temps remplacé par le capitaine Sorhaindo, est revenu sur le 40×20. Après 30 minutes, l’équipe de France rentre aux vestiaires avec le plus court des avantages (14-13) dans un match qui manque singulièrement de rythme.
Wesley Pardin est bien rentré au relai de Vincent Gérard (5 arrêts en 20 minutes) et il signe un 3e arrêt dès l’entame du second acte. Les gauchers s’illustrent avec Dika Mem, Adrien Dipanda et Melvyn Richardson qui ouvrent leur compteur dans ce match. Ludovic Fabregas est le premier joueur exclu de la partie. Après 40 minutes, Cédric Sorhaindo et ses partenaires mènent 19 à 17 (40e). Bel arrêt de Vincent Gérard et splendide relance vers Valentin Porte (5 buts) qui corse l’addition (24-19). Les 7937 spectateurs, dont l’immense majorité attend la finale de ce groupe entre la Norvège et le Portugal, apprécient tout de même le spectacle, notamment les 2 buts inscrits par Vincent Gérard depuis sa zone. L’équipe de France s’impose logiquement au terme d’une seconde période convaincante 31 à 23. Avec un joli 7 sur 8, Valentin Porte se console avec le titre de MVP.
En plus du TQO, l’équipe de France devra disputer en juin un tour de qualification (match aller-retour) pour le Mondial 2021 en Égypte : le tirage au sort sera effectué dans les jours suivants cet Euro.
HGu