L’équipe de France s’est totalement relancée dans ce tour principal de l’EHF EURO 2022. Avec son large succès 36 à 27 (16-12) face au Monténégro conjuguée à la défaite des Islandais plus tôt dans l’après-midi, elle a désormais les cartes en mains pour atteindre les en demi-finales. D’autant plus que mercredi les Bleus affronteront le Danemark après leur adversaire direct, l’Islande (face au Monténégro).
Face aux Danois, une victoire ou un match nul qualifiera à coup sûr les Bleus… voire même une défaite si les Islandais venaient à perdre à nouveau ou à concéder un nul. Le suspens sera garanti mercredi 26 janvier. Danemark – France, un match à suivre en direct à 20h30 sur beIN SPORTS 1 et sur TFX.
Sept de départ : pour ce sixième match de l’EHF EURO 2022, le groupe est à nouveau bouleversé. Positif à la Covid-19, Kentin Mahé poursuit sa période d’isolement. Touché par la grippe, Dylan Nahi est aussi forfait pour ce match face aux Monténégrins. En revanche, Karl Konan a obtenu, seulement ce lundi l’après-midi, le feu vert pour enfin retrouver ses partenaires. Un examen médical complémentaire a permis de valider son retour dans le groupe. Ludovic Fabregas, lui aussi grippé pendant le week-end, effectue son retour dans le groupe. Rémi Desbonnet et Thibaud Briet sont réservistes. Guillaume Gille est toujours placé à l’isolement et c’est donc Érick Mathé (avec Yohann Delattre) qui officiera à nouveau ce soir. Le kinésithérapeute Jean-Christophe Mabire qui a été contrôlé positif à la Covid-19. Après Yohann Delattre arrivé vendredi soir pour renforcer l’équipe technique, le kinésithérapeute Julien Kamm a intègré le staff ce lundi après-midi.
Le sept qui ouvre ce troisième match du tour principal est composé par : Vincent Gérard, Yanis Lenne, Dika Mem, Karl Konan (Nikola Karabatic en phase d’attaque), Nicolas Tournat, Romain Lagarde et Hugo Descat.
Une sacrée bagarre
Le coup d’envoi est donné par le Monténégro. Et qui pour pousser les hommes de Zoran Roganovic à la faute ? Karl Konan évidemment : dès la première offensive, il se distingue et permet à Yanis Lenne de s’illustrer pour ouvrir le score. L’arrière droit Branko Vujovic se distingue aussi sur son premier tir. La défense tricolore pousse les joueurs des Balkans à la faute. Nikola Karabatic puis Yanis Lenne permettent aux Bleus de mener 3-1 (3e). Mais Marko Lassica puis Stevan Vujovic permettent au Monténégro d’égaliser. Les deux équipes sont dos-à-dos après les buts de Stevan Vujovic et de Dika Mem (4-4, 6e). Le score reste de parité avec Radojica Cepic et Nicolas Tournat, buteurs tour à tour (5-5, 8e). Ce dernier est exclu pour deux minutes mais les Tricolores ne souffrent pas pendant cette infériorité numérique. Ils marquent même à deux reprises, en contre-attaque avec Dika Mem et Yanis Lenne qui battent le gardien Nebojsa Simic. Le rythme est très soutenu en ce début de partie. Si Radojica Cepic a rapproché son équipe, Ludovic Fabregas redonne 2 buts d’avance à son équipe. Nikola Karabatic sert Yanis Lenne, buteur pour la 4e fois. Mais la star reste allongée après un mauvais coup de Vasko Sevasljevic, le sociétaire de Saran. Le joueur monténégrin, avec l’appui, de la vidéo, écope d’un carton rouge. Les Bleus conservent un écart de +3 (10-7) et le troisième but de Dika Mem plus en réussite que face à l’Islande. L’arrière gauche Radojica Cepic marque une troisième fois pour ramener sa formation à -2 (10-8, 16e). Avec 7 arrêts (à 44 %), Nebojsa Simic est incontestablement l’homme fort côté monténégrin. Dika Mem marque une quatrième fois et les Bleus mènent 11 à 9. Mais après la disqualification de Vasko Sevasljevic, Vincent Gérard, qui tentait l’interception sur un ballon destiné à Milos Vujovic, reçoit lui aussi un carton rouge. Wesley Pardin, qui avait effectué une bonne deuxième période face à l’Islande, signe un premier arrêt remarquable face à Milos Vujovic (11-10, 21e). Les Monténégrins profitent d’une perte de balle tricolore pour égaliser par l’inévitable Milos Vujovic (11-11, 22e). Nebojsa Simic multiplie les interventions décisives : un 9e arrêt, soit 50 % des tirs des Bleus stoppés par le gardien monténégrin.
Benoît Kounkoud, Valentin Porte, Melvyn Richardson et Aymeric Minne apportent du sang neuf à l’équipe de France toujours soutenue par la colonie de Tous Hand Bleu. Melvyn Richardson réussit un doublé qui redonne un peu d’air à ses partenaires : 13-11 (27e). Aymeric Minne frappe et marque sur sa 2e tentative : 14-11 (28e). Zoran Roganovic pose le premier temps-mort de la partie. Mais la défense tricolore, notamment son axe central, Konan-Fabregas, pousse les joueurs des Balkans à la faute. Wesley Pardin se distingue par un troisième arrêt. Les buts de Valentin Porte et de Nikola Karabatic permettent aux Tricolores de boucler le premier acte avec quatre buts d’avance (16-12, 30e).
Les Bleus débutent bien cette deuxième période avec des buts de Mathieu Grebille et de Nikola Karabatic tandis que les Monténégrins restent à distance (-4) avec les buts de Milos Vujovic et de Marko Lasica. Dika Mem marque une cinquième fois bientôt suivi par ses partenaires Nicolas Tournat et Aymeric Minne qui donnent de l’ampleur au score (22-16, 37e). Karl Konan stabilise la défense tricolore qui récupère de nombreux ballons : Aymeric Minne et Benoît Kounkoud punissent de près Nebojsa Simic. Si bien qu’après 39 minutes, c’est un écart de 7 buts qui séparent les deux formations (24-17). Théo Monar effectue son entrée dans ce 6e match. Mathieu Grebille, arrivé en renfort, supplée son ex-partenaire à Paris, Dylan Nahi, alité. Il inscrit son 2e but de la soirée.
Avec huit unités d’avance, les hommes du trio Gille-Mathé-Delattre, ont mis la main sur le match. Wersley Pardin, sous les yeux de Vincent Gérard assis derrière le but, stoppe un jet de 7m de Milos Vujovic. Nikola Karabatic signe un 4e but et porte le score à +10 (29-19) à un quart d’heure de la fin. Avec cette victoire qui se dessine, les Bleus vont s’offrir un véritable quart de finale à moins que ces mêmes Monténégrins ne jouent un vilain tour aux Islandais mercredi après-midi. C’est le métier qui rentre pour le jeune Théo Monar (20 ans) qui subit une exclusion temporaire. Wesley Pardin soigne ses statistiques (6 arrêts à 40 %) dans un match débridé désormais. Benoît Kounkoud et Valentin Porte alourdissent la note (33-22, 53e). Les gauchers se distinguent en cette fin de partie avec encore Benoît Kounkoud et Melvyn Richardson (36-25, 58e). Les Bleus s’imposent par 36 à 27 et reprennent, provisoirement la 2e place du groupe I, derrière le Danemark déjà qualifié pour les demi-finales.
Hubert Guériau
Déclarations :
Erick Mathé : Il nous fallait des points mais aussi une réaction dans les attitudes par rapport à ce qu’on avait montré il y a deux jours. Ce qu’on a mis dans l’engagement, dans l’agressivité ce soir, ça n’avait rien à voir avec le match contre l’Islande.
Je crois que samedi, tout est arrivé d’un coup, l’absence de Guillaume, celle de Kentin, et on a eu un peu de mal à le gérer. On travaille beaucoup en binôme avec Guillaume, et on ne s’est pas adapté à la situation opérationnelle. Vu de l’extérieur, je pense que ça s’est vu. Depuis deux jours, je suis plus à l’aise, Guillaume est toujours là, mais il y a plus de spontanéité de ma part.
Depuis quelques jours, on bricolait un peu et le retour de Ludovic et de Karl nous fait un bien fou. Si Ludo avait encore quelques petits symptômes ce matin, Karl était comme un lion en cage, quand j’ai été lui rendre son accréditation cet après-midi, il m’a presque foncé dessus ! Il avait une vraie envie de revenir et d’aider l’équipe. Je pense que cela s’est vu sur le terrain.
Yanis Lenne : On savait que ce match, c’était presque un huitième de finale face à une équipe capable de nous accrocher. Le Monténégro a eu de très bons résultats dans les rencontres précédentes et on était très méfiant. On a su garder notre calme en début de match, être patient. J’ai senti tout le monde un peu tendu en début de rencontre, mais on s’est vite mis dans le bon sens. Il faut dire que le retour de Karl et de Ludo derrière nous fait du bien, ça nous apporte de la sérénité et ça nous a permis de récupérer un paquet de ballons. Wesley fait aussi un gros match.
Wesley Pardin : Je m’étais préparé pour jouer, et dès que j’ai vu que les arbitres sont allés vers la vidéo, je me suis remis dans le bain. Évidemment, un carton rouge, ce n’est jamais prévu. Mais je suis là pour aider Vincent, et c’est exactement ce type de situation que j’ai en tête quand je dis ça. Mon premier arrêt me met bien dans le match, je prends confiance, y’avait pas mieux. Il fallait après rester concentré pour aider l’équipe, surtout ne pas faire n’importe quoi. Il y a encore des choses à améliorer, je prends quelques buts qui m’énervent, mais je suis satisfait d’avoir pu aider les copains.
Ludovic Fabregas : Encore ce matin, je n’étais pas au top, même si là, ça va un peu mieux. Ce matin, j’ai fait un test physique pour voir si je pouvais tenir ma place, les sensations étaient plutôt bonnes, même si ce n’était pas ma meilleure séance, loin de là. Sur le terrain, je me suis senti bien. Je savais quand j’allais entrer, on s’était mis d’accord avec les coachs. Le retour de Karl a un peu modifié les plans, mais dans le bon sens, finalement. Forcément, quand on joue une équipe comme le Monténégro, qui ne met pas un gros, gros rythme, c’est plus simple pour revenir. Si ça avait été les Pays-Bas, ça aurait été plus compliqué. Le résultat de l’Islande nous a donné un surplus de motivation, on sait maintenant que jouer le Danemark, ça ne sera pas simple.
Statistiques :
Monténégro – France : 27-36 (12-16)
Budapest, MVM Arena , 4582 spectateurs
Arbitres : M. Wetterwik, M.Kurtagic (Sue)
France :
Entraineur : Erick Mathe
Gardiens : Gérard (3 arrêts / 12 tirs), Pardin (10 arrêts /. 28 tirs dont 2/5 pén); Y. Lenne(4/5), Minne (4/6), Lagarde (0/1), M. Richardson (3/6), Mem (7/10), Tournat (4/4), N. Karabatic (4/6), Grebille (2/2), Fabregas (1/1), Descat (0/1), Porte (2/2), Kounkoud (4/6), Monar (1/1), Konan – Exclusions temporaires : Tournat (8’), Fabregas (30’), Monar (46’) – Carton rouge : Gérard (18’)
Monténégro :
Entraineur : Zoran Roganovic
Gardiens : Matovic (3 arrêts / 9 tirs), Simic (12 arrêts / 40 tirs); F. Vujovic (1/1), Cavor (1/3), Lazovic (1/1), Cepic (3/5), B.Vujovic (5/10 dont 0/1 pén), M. Vujovic (7/10 dont 3/4 pén), Kaludjerovic (1/2), Simovic (2/3), S.Vujovic (0/1), Sevaljevic (0/2), Bozovic (1/4), Lasica (5/7), Vujacic, Grbovic – Exclusions temporaires : Simovic (31’) – Carton rouge : Sevaljevic (13’)
LES 21 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens : Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Ailier gauche / arrière gauche : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB)* – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)
* Julien Bos est resté en France, à la disposition du groupe.
LE STAFF :
Entraîneur : Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE
EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier : Croatie – France : 22-27 (11-13)
15 janvier : France – Ukraine : 36-23 (17-11)
17 janvier : France – Serbie : 29-25 (16-7)
Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 26 janvier
Groupe I à Budapest : en direct sur beIN SPORTS 1
Jeudi 20 janvier : France – Pays-Bas : 34-24 (15-12)
Samedi 22 janvier : France – Islande : 21-29 (10-17)
Lundi 24 janvier : Monténégro – France : 27-36 (12-16)
Mercredi 26 janvier à 20h30 : Danemark – France (et sur TFX)
Classement après la 3e journée : 1/ Danemark 8 pts (+27) 2/ France 6 pts (+16) 3/ Islande 4 pts 4/ Croatie 2 pts (-12) 5/ Monténégro (-16) 2 pts 6/ Pays-Bas (-19)
Groupe II à Bratislava – Classement après la 3e journée : 1/ Norvège 6 pts (+19) 2/ Suède 6 pts (+16) 3/ Espagne 6 pts (+6) 4/ Russie 3 pts (-6) 5/ Allemagne 2 pts (-8) 6/ Pologne 1 pt (-28)
Demi-finales & places 5-6 à Budapest : 28 janvier
Finales à Budapest : 30 janvier